Le permis vélo, un apprentissage du code de la route dédié aux enfants

Se déplacer en vélo, c’est penser à l’environnement en favorisant une mobilité douce. Il faut encourager cette pratique mais ne pas oublier de l’encadrer : les cyclistes circulent sur la route et doivent absolument être au courant de certaines règles à respecter afin de ne pas mettre en danger les autres et leur propre personne. Dans cette optique, le gouvernement français a mis en place un programme destiné à apprendre aux enfants comment rouler à vélo sur la route. A l'issue de cette petite formation, ils pourront fièrement brandir leur permis vélo, leur donnant la légitimité de se déplacer sur les routes en toute sécurité.

AU SOMMAIRE :

Marquage au sol indiquant l'usage d'une piste cyclable

Est-ce que les enfants sont obligés de passer leur permis vélo ?

A ses débuts, le permis vélo était tout d’abord une formation facultative, à l’initiative des parents souhaitant apprendre à leur enfant de 6 à 11 ans comment se déplacer sur la route en toute sécurité. Selon les endroits, passer le permis vélo pouvait coûter jusqu’à 50 euros, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Néanmoins, il existe aujourd’hui une multitude d’organisations bénévoles qui proposent leurs services afin d’éduquer les jeunes cyclistes gratuitement. Il n’est en aucun cas obligatoire de passer son permis vélo, même si de plus en plus d’écoles commencent à intégrer la formation au sein de leur programme scolaire. Depuis 2008, le gouvernement a lancé l’action "Ensemble à vélo, plus de vélo, moins de CO2”. 

Ce programme s’adresse aux enfants en classe de CM2. L’initiative a été relancée en 2019 puis en 2021 par les 4 ministères du sport, de l’éducation, des transports et et de l’intérieur, sous le nom du dispositif “Savoir rouler à vélo”.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Qui se charge d’organiser le permis vélo ?

Le permis cycliste, destiné à promouvoir la sécurité sur les routes, a été mis en place par le gouvernement, avec le soutien de l’Education nationale. Plusieurs organisations y ont pris part, comme l’association de prévention MAIF, la Sécurité Routière, l’ADEME, la police et la gendarmerie nationale de la préfecture de police de Paris en 2008. Depuis, le sujet a été repris par de nombreuses écoles primaires, aidées par des associations et/ou des clubs cyclistes prêtant main-forte aux enseignants afin de former les enfants.

Parking couvert pour vélos

Comment se déroule le permis vélo ? 

Le permis vélo est une formation de 10h qui se déroule en deux temps. Tout d’abord, une phase de sensibilisation est délivrée aux enfants et à leurs parents concernant les règles indispensables de la circulation à vélo. Cette sensibilisation est menée grâce à des kits pédagogiques mis en place  et fournis par l’association prévention MAIF par exemple et est  divisée en plusieurs séances de 45 minutes. A la fin de la formation, les enfants sont soumis à un petit examen afin d’évaluer s' ils sont aptes à recevoir leur permis vélo. La remise du petit “diplôme” est faite tout en offrant au jeune cycliste un gilet à bandes rétro-réfléchissantes, afin de souligner le caractère prudent de cette mobilité.