Les cyclistes dans le code de la route

Depuis quelques années, l'usage des vélos dans les centres-villes semble avoir retrouvé un second souffle. C'est pour ces raisons qu'il est important de savoir que les cyclistes doivent suivre les même règles de circulation inscrites dans le Code de la route que les autres usagers. De plus, pour lutter contre les nombreux incidents impliquant des cyclistes, ceux-ci doivent absolument posséder sur eux-même ou sur leur véhicule certains équipements de sécurité comme des freins, un gilet réfléchissant ou un casque.

Schéma montrant les règles à suivre au niveau des sas cyclistes

Les chiffres-clés liés au vélo en France

Les usagers français semblent être particulièrement friands de cyclisme. En 2016, ce sont pas moins de 3 034 000 vélos qui se sont vendus sur l'ensemble du territoire. Si 14 millions de français ont déclaré avoir utilisé leur vélo au moins une fois durant l'année 2016, seulement 2% des actifs se rendent sur leur lieu de travail à vélo, d'après l'INSEE.

Le secteur du vélo bénéficie également de la montée en puissance des vélos à assistance électrique, qui se sont vendus à 134 000 unités en 2016. Mais le transport cycliste est également porté par les chiffres des vélos en libre-service. Rien qu'à Paris, le Vélib dispose de 40.000 bornes pour 20.000 vélos et plus de 75 vélos sont loués chaque minute, pour un total de 238 000 kilomètres parcourus quotidiennement dans la capitale.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Tout savoir sur les cyclistes

La définition d'un cycle du point de vue du Code de la route est exprimée dans l'article R311-1. De plus, sauf si le contraire est indiqué à l'aide de la signalisation, les utilisateurs de cycles doivent, au même titre que les autres usagers, respecter le Code de la route.

Au-delà des considérations légales, c'est aussi pour leur sécurité que la notion de conduite responsable est très importante pour les cyclistes. En effet, ils font partie des usagers vulnérables, car ils ne disposent ni d'une motorisation ni d'une carrosserie comprenant l'ensemble des équipements de sécurité destinés à les protéger lors de leurs déplacements.

Les règles de circulation pour les cyclistes

En plus des règles de circulation d'usage, les cyclistes sont également soumis à des règles spécifiques lorsqu'ils roulent sur la chaussée. Si l'apparition des tourne-à-droite cyclistes leur permet de gagner du temps, leur usage reste soumis à un certain nombre de conditions. De plus, il leur est interdit de circuler par groupes de plus de 10 cycles (même pour les sorties associatives) et ils doivent impérativement se positionner en file dès la tombée de la nuit ou pour permettre à une automobile de les dépasser.

Les équipements obligatoires

Tout comme les automobilistes et les motards, les cyclistes doivent disposer d'équipements obligatoires aussi bien pour leur véhicule que pour eux-mêmes :

  • un frein à l'avant ainsi qu'un à l'arrière de leur cycle
  • un feu avant de couleur jaune ou blanche et un feu arrière de couleur rouge,
  • un avertisseur sonore
  • plusieurs catadioptres dont une paire rouge à l'arrière, une paire blanche à l'avant, que des paires orange sur chaque côté et sur les pédales
  • un gilet réfléchissant pour circuler hors agglomération la nuit et lorsque la visibilité n'est pas suffisante (pluie, brouillard...)
  • un casque pour les enfants de moins de 12 ans qu'ils soient conducteurs ou passagers

L'absence de l'un de ces équipements est une infraction au Code de la route qui peut être verbalisée par les forces de l'ordre en cas de contrôle routier.

Infractions et sanctions

Contrairement aux conducteurs d'automobiles et de camions, les infractions au Code de la route commises par les cyclistes n'entraînent pas de retrait de points sur leur permis de conduire, mais uniquement des amendes forfaitaires. Cependant, les forces de l'ordre peuvent tout à fait mettre en place une suspension du permis de conduire après avoir constaté un manquement très grave ayant créé une situation de danger.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le dernier bilan de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière tend à confirmer que le taux de mortalité des cyclistes connaît une hausse particulièrement inquiétante. Aussi, avant de se déplacer à vélo, il est essentiel de bien connaître les règles de circulation afin de les appliquer, même si cela fait parfois perdre quelques secondes sur un temps de trajet.

Nos villes couvertes par la conduite :