Les panneaux de route prioritaire

En France, la signalisation de route prioritaire actuelle a été mise en place suite à l’arrêté du 23 juillet 1970. Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d’une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne. Ces panneaux peuvent se retrouver soit au niveau d'une intersection, soit accompagnant un panneau d'entrée d'agglomération.

Panneau de signalisation de route prioritaire

Où trouve-t-on des panneaux de route prioritaire ?

Le panneau AB6, qui indique l’arrivée de l'usager sur une route prioritaire, est un panneau de signalisation mis en place soit vers l'entrée d'une l'intersection, soit après celle-ci, mais avant que l'intersection le long de laquelle l'usager sera prioritaire ne soit rencontrée. Le caractère prioritaire reste alors jusqu'à ce qu'un nouvel élément dans la signalisation vienne y mettre fin. Le panneau AB7 met, quant à lui, fin au caractère prioritaire de la route dès la prochaine intersection. Comme aucun marquage au sol ne complète ces panneaux, c’est au conducteur d’être vigilant lorsqu’il en croise un aux abords de la chaussée.

Photographies montrant un panneau de priorité à droite et un panneau de route prioritaire.

Aux intersections

Les panneaux AB6 sont placés le long de certaines intersections dans les cas suivants :

  • Après une intersection où une route ne dispose plus de son caractère prioritaire. Cette route retrouve son caractère prioritaire une fois l'intersection dépassée. Dans ce cas, il convient d’implanter un panneau AB6 :

à environ 50 m après l'intersection, hors-agglomération

de 0 à 30 m après l'intersection, en agglomération

  • Dans les zones rurales, des panneaux AB6 sont placés à environ 50 m après un carrefour. Ils permettent d'informer les automobilistes du régime de priorité en cours sur cette section de route.

Comme ce panneau doit être également visible pour les usagers circulant le long de la voie prioritaire et ne circulant pas encore sur le carrefour, il peut aussi être implanté à 20 mètres de celui-ci.

  • Au niveau des intersections pouvant avoir un caractère dangereux, lié à l’importance ou aux types d'usagers y circulant, ainsi que du gabarit des véhicules qui y circulent. L’implantation avant l’intersection d'un panneau AB6, qui peut être complété par un panonceau, peut également être due à la présence de carrefours ambigus, il est possible de retrouver.
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

À l’entrée à la sortie d’une agglomération

La présence d’un panneau AB6 à l’entrée d’une agglomération n’implique pas que la route conserve sa priorité pendant toute la durée de la traversée, mais que cette priorité disparaîtra si l’usager est averti par un panneau AB7. À l’inverse, sur les voies comprenant un panneau AB7, la présence d'un panneau AB6 doit être mis en place au début de chaque intersection lorsqu'elle devient prioritaire. Cela doit permettre aux conducteurs de savoir quel est le régime de priorité applicable lors de leur trajet, pour qu'ils puissent adopter une conduite assurée et sécuritaire.

Schéma d'un panneau indiquant une fin de route prioritaire.

Implantation en agglomération, sur route, sur autoroute, ...

En dehors des agglomérations, les panneaux indiquant une route prioritaire sont disposés sur le bas-côté des routes. Cette implantation doit permettre aux conducteurs d’être en mesure d'entamer une manœuvre de redirection ou de freinage, sauf si l’aménagement de la chaussée ne s’y prête pas. C’est le cas notamment en présence d’accotements étroits ou d’une piste cyclable.

En agglomération, ces panneaux sont disposés de manière à faciliter la circulation des piétons sur la chaussée.
Dans certaines régions où les intersections signalées sont très espacées, il arrive que soit posé un panneau AB6, dont le rôle est d'effectuer un rappel auprès des usagers afin qu’ils aient bien conscience du caractère prioritaire de la route le long de laquelle ils circulent.

L’article R.421-3 du Code de la route indique que les autoroutes sont des voies prioritaires. Aussi, même si les conducteurs n’y croiseront jamais de panneaux de signalisation qui l’indiquent, ils circuleront avec une priorité absolue sur toutes les routes.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !