Clés des voitures et contact

L’un des composants les plus importants des véhicules, et ceci depuis plusieurs générations de voitures, n’est même pas un élément interne ou fixe dudit véhicule. Il s’agit de la clé de contact, qui assure à la fois sécurité et confort au conducteur, en lui permettant de verrouiller ou de déverrouiller son véhicule directement via cet outil ou à distance. Bien connaître le rôle de la clé de contact est nécessaire pour tous les candidats voulant bénéficier de nos tests du code.

AU SOMMAIRE :

Les clés de contact

Les clés de contact sont des éléments de sécurité essentiels au bon fonctionnement des automobiles. Leurs différentes missions, à savoir permettre le démarrage grâce à l’empreinte spécifique et unique d’une clé et du contact, ou encore verrouiller l’ensemble des portières lorsque l’usager laisse son automobile en stationnement, en font un élément incontournable.

Il existe 3 types de clés différents, dépendant principalement de l’âge de l’automobile à laquelle chaque clé est associée :

  • les clés simples
  • les clés à transpondeur
  • les clés à transpondeur cryptographique
Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les clés simples

Il s’agit du modèle de clé le plus ancien et le plus simple à reproduire si l’usager a besoin d’un double. En effet, ces modèles de clés ne comprennent aucun élément électronique, et comportent uniquement une clé métallique, qui sera ensuite accompagnée d’une coque en plastique. Ce type de clé permet d’ouvrir les portières et le coffre du véhicule indépendamment des autres portières. Comme toutes les clés de contact, elle est unique et permet de démarrer une seule voiture.

Les clés à transpondeur avec verrouillage centralisé

Développés à la fin des années 80, ces modèles de clés comportent différents éléments électroniques, comme le verrouillage centralisé des portes. Mais ces clés possèdent également un transpondeur, un système, lui aussi électronique, unique et relié à la voiture. Ce système permet d'autoriser le déverouillage de la voiture, une fois le code unique reconnu par le véhicule.

Les clés à transpondeur crypto

Si elles ressemblent aux clés à transpondeur classique, ces clés de dernière génération sont bien plus sécurisées que les clés plus anciennes car elles comprennent un transcripteur de code tournant, dont la fonction est de générer un nouveau code unique à chaque démarrage du véhicule. Si le code du transpondeur ne correspond pas à celui de la voiture, celle-ci refusera de démarrer, même s’il s’agit en apparence de la même clé.

La clé de contact a dorénavant tendance à s’éloigner des anciens modèles pour ressembler plutôt à une carte qu’à une véritable clé, elle reste un élément facile à égarer, ce qui peut représenter un certain agacement pour les usagers qui en sont les victimes.

différentes phases du contact d'une automobile

Le contact

Le contact est l’élément pensé pour accueillir la clé de contact lorsque celle-ci est insérée dans le tableau de bord d’un véhicule pour le faire démarrer. Le contact comporte 4 phases différentes de fonctionnement : le “lock”, le “acc”, le “on” et le “start”. Chacun de ces modes de démarrage a des fonctions différentes.

  • le mode Lock permet le déverrouillage de véhicule en tournant simultanément le volant et la clé dans le contact jusqu’à ce premier cran
  • le mode Acc permet à l’usager d’avoir accès à certains accessoires. C’est grâce à ce mode qu’il peut écouter sa radio alors qu’il est à l’arrêt
  • le mode On initialise le contact. Lorsqu’il est enclenché, l’ensemble des voyants présents sur le tableau de bord s’allument lors de la mise en route du moteur, puis s’effacent. L’allumage peut prendre du temps, notamment lors du démarrage de moteurs marchant au diesel
  • enfin, le mode Start permet l’allumage effectif du moteur. Une fois que celui-ci est lancé, l’usager peut relâcher la clé et peut commencer à circuler
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comme la clé, le contact est unique et ne peut répondre qu’à une clé unique, ceci pour assurer la sécurité des usagers et l’intégrité de leur véhicule. Certaines aides à la conduite, comme le Start and Stop, permettent néanmoins de redémarrer automatiquement le moteur sans avoir à réactiver le démarreur lors de chaque arrêt.

🚦 Consultez la définition complète de Stop and Start 🚦

Nos villes couvertes par la conduite :