Vous envisagez de passer votre examen du code de la route mais votre situation fait que vous auriez besoin d’être accompagné⸱e par un traducteur ou une traductrice mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous répondons présent pour tout vous expliquer.
Certaines situations liées à des difficultés linguistiques ou à des difficultés liées à des troubles ou à une situation de handicap font que vous pourriez être amené⸱e à devoir faire appel à un⸱e interprète pour pouvoir vous présenter à votre examen du code de la route dans des conditions les plus normales possible.
Pourquoi pouvez-vous être amené⸱e à passer votre examen du code de la route avec un traducteur ?
Différentes personnes peuvent être amenés à devoir se présenter à l’examen du code de la route en bénéficiant d’un accompagnement spécifique. C’est notamment le cas si vous êtes sourd⸱e ou malentendant⸱e, si vous êtes atteint⸱e de troubles de l’apprentissage ou de la concentration spécifique, ou bien encore si votre français n’est pas votre langue maternelle et que vous ne parlez pas suffisamment bien le français pour vous présenter à cette épreuve théorique.
{{cta-code}}
L’accessibilité aux examens du code de la route avec un traducteur pour les non-natifs
L’examen du code de la route avec un traducteur est d’abord accessible aux non-natifs qui ne lisent pas suffisamment bien et qui ne comprennent pas correctement le français. Si c’est votre cas, vous pouvez passer votre examen théorique en bénéficiant du soutien d’un⸱e interprète, qui pourra interpréter les questions qui vous seront posées ainsi que les choix de réponses qui vous sont proposés dans votre langue maternelle.
Que vous soyez un⸱e expatrié⸱e, un⸱e étudiant⸱e international⸱e ou un⸱e touriste, passer votre examen du code de la route en compagnie d’un⸱e interprète permet de réduire la barrière linguistique qui pourrait vous empêcher de valider cet examen. En vous permettant de passer votre examen dans votre langue maternelle ou dans une langue que vous maîtrisez mieux que le français, cela favorisera une participation plus équitable à votre présentation à l’examen du code de la route.
L’accessibilité aux examens du code de la route avec un traducteur pour les personnes sourdes ou malentendantes
Vous avez la possibilité d’accéder à une session d’examen du code de la route avec un traducteur si vous êtes une personne sourde ou malentendante. Bénéficier de cet accompagnement particulier représente une avancée importante vers une inclusion totale dans le processus d'obtention de votre permis de conduire. Grâce à la présence d’un interprète en langue des signes, vous pourrez recevoir les instructions et les questions sous une forme que vous comprendrez plus facilement.
Vous pourrez ainsi réduire les barrières de communication et démontrer vos connaissances du code de la route comme le ferait un candidat qui ne se trouve pas en situation de handicap. En favorisant votre accessibilité à l’examen théorique grâce à la présence d’un traducteur, l’administration permet de promouvoir votre inclusion sociale et votre égalité des chances par rapport à tous les candidats, quel que soit votre handicap auditif.
L’accessibilité aux examens du code de la route avec un traducteur aux personnes dysphasiques, dyslexiques ou dyspraxiques
L’examen du code de la route peut également être rendu plus accessible pour les personnes dysphasiques, dyslexiques ou dyspraxiques car cela vous garantit une égalité des chances garantie dans le cadre de l'obtention de votre permis de conduire. Grâce à la présence d’un interprète auprès de vous, vos troubles de la communication ou de la compréhension ne représenteront plus un obstacle dans le cadre de la réalisation de votre examen théorique, et vous ne serez plus désavantagé⸱e pour fournir des réponses durant votre épreuve.
Cette approche particulière adoptée dans le cadre de l’examen du code de la route permet de réduire les obstacles qui sont associés à vos capacités de lecture, d’écriture ou bien encore de compréhension. En tant que candidat⸱e dysphasique, dyslexique ou dyspraxique, vous pourrez ainsi démontrer vos connaissances et vos compétences de conduite de façon totalement équitable. Grâce à ce soutien à votre accessibilité aux examens théoriques, vous favoriserez votre inclusion et votre bonne participation active dans la société.
Comment vous inscrire à l’examen du code de la route avec un traducteur ?
Pour vous inscrire à l’examen du code de la route en étant accompagné⸱e d’un⸱e interprète, vous devez faire les démarches nécessaires sur le site de l’Agence Nationale de Titres Sécurisés, puis vous devez trouver un interprète pouvant vous fournir sa prestation pendant votre épreuve.
Vous inscrire pour passer votre examen du code de la route avec un traducteur
Pour vous inscrire en vue de passer votre examen du code de la route grâce à un traducteur, vous devez d'abord vous renseigner auprès des autorités compétentes pour réserver une place d’examen lors des sessions de code de la route adaptées prévues par votre département. Vous devrez ensuite vérifier quels sont les interprètes agréés vous permettant de suivre votre examen théorique en fonction de la langue que vous parlez ou de vos besoins spécifiques. Une fois que vous aurez réservé votre place pour l’examen du code et que vous aurez payé la somme de 30 euros TTC obligatoire pour tous les candidats, vous recevrez votre convocation et vous pourrez vous présenter comme tous les autres candidats en bénéficiant de l’accompagnement de votre interprète.
Trouver un traducteur autorisé à vous accompagner à votre examen
Les traducteurs agréés sont des experts judiciaires qui sont inscrits sur une liste présente dans chaque cour d’appel. Vous serez alors bien accompagné⸱e dans le cadre de votre examen et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour passer votre examen théorique comme le font tous les autres candidats qui n’ont pas besoin de bénéficier d’une épreuve adaptée.
Quelles sont les considérations à valider avant de passer votre code avec un traducteur ?
Avant de réserver une place d’examen du code de la route aménagée afin d’inclure la présence d’un traducteur, vous devez vous assurer que vous êtes parfaitement éligible pour bénéficier de ces aménagements, puis choisir un⸱e interprète qui sera autorisé⸱e à vous fournir une prestation de traduction durant votre épreuve.
Vérifiez que vous êtes bien éligible aux aménagements de l’examen du code de la route avec un traducteur
Vous pouvez vous assurer que vous bénéficierez d’une éligibilité aux aménagements dont vous avez besoin pour vous présenter à l’examen du code de la route avec un⸱e interprète, vous devez commencer par renseigner durant votre inscription sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) le fait que vous devez bénéficier d’un aménagement particulier pour votre épreuve.
Vous devrez également avoir avec vous, le jour de votre épreuve, un document justificatif permettant de mettre en avant le fait que votre situation nécessite que vous soyez accompagné⸱e par un⸱e interprète pour être en mesure de vous présenter à l’examen théorique dans les meilleures conditions possibles.
Si vous êtes en situation de handicap ou atteint⸱e de dysphasie, de dyslexie ou dyspraxie, cela signifie que vous devez avoir sur vous le jour de votre épreuve théorique et en plus de votre pièce d’identité en cours de validité :
- votre reconnaissance de qualité de travailleur handicapé ou votre reconnaissance de handicap fournie par votre Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) ou bien encore un diagnostic pour votre dyslexie, votre dysphasie ou votre dyspraxie;
- votre reconnaissance de l’aménagement des épreuves de l’Éducation nationale pour votre trouble de l’apprentissage du langage écrit, du langage oral ou bien encore de l’acquisition de la coordination;
- un certificat médical datant de moins de 6 mois et indiquant un trouble spécifique du langage, de la lecture ou encore de l’acquisition de la coordination, dont la présence nécessite un aménagement de vos conditions de présentation à l’examen du code de la route.
Choisissez un traducteur assermenté
Vous n’aurez pas la possibilité de choisir n’importe qui pour assurer la traduction de votre examen du code de la route. Seuls des interprètes enregistrés auprès de la cour d’appel de votre département et qui possède une certaine expertise judiciaire sont autorisés à vous accompagner dans le cadre de votre examen théorique.
Une fois que vous aurez choisi votre interprète, vous devrez le ou la prévenir de votre intention de passer votre examen du code de la route en profitant de ses traductions. Si vous avez besoin d’un⸱e interprète pour des questions linguistiques, vous devrez prendre vous-même en charge le montant de la traduction dans la langue que vous comprenez. À l’inverse, si la présence d’un interprète est justifiée par une situation de handicap, alors la prestation de traduction sera prise en charge par l’État. Vous devrez alors prendre contact avec l’interprète de votre choix, qui se dirigera alors vers le service administratif gérant l’organisation de votre épreuve théorique.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.