Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le solénoïde du démarreur

Le solénoïde du démarreur, comme son nom l’indique, fait partie des éléments clés du démarreur. À la fois électrique et mécanique, il est composé d’un corps et d’un noyau qui détiennent des rôles bien précis concernant le démarrage du véhicule. Mais quelle est la fonction exacte du solénoïde du démarreur ? Comment savoir si un solénoïde est défectueux lors de l’allumage de la voiture ? Voici toutes les informations nécessaires à l’entretien, au changement et au prix de votre solénoïde de démarreur.

AU SOMMAIRE :

Solénoïde de démarreur de voiture

A quoi sert un solénoïde de démarreur ? 

Un démarreur est un deuxième moteur dans le véhicule. Commandé par le conducteur à l’allumage, c’est lui qui entraîne le moteur thermique lors de la mise en marche de la voiture. C’est notamment grâce au solénoïde de démarreur et son système électromécanique que le démarrage a lieu. Le noyau et le corps du solénoïde travaillent ensemble mais ont deux fonctions bien précises. 

Le corps du solénoïde

Cette partie est composée d’un alésage entouré de deux bobinages :

  • Un bobinage d’appel chargé de la transmission du courant lorsque la clef de contact est insérée et tournée par le conducteur. Ce bobinage est relié aux inducteurs du démarreur.
  • Un bobinage de maintien alimenté via la même source mais relié à la masse du solénoïde (l’ensemble de ce dernier). 

Deux plots en liaison avec les inducteurs et la batterie du véhicule se chargent ensuite d’alimenter le démarreur lors de l’allumage du véhicule

Le noyau du solénoïde

Le noyau quant à lui, ressemble à un cylindre coulissant équipé d’un ressort de rappel. Lorsque la clé est tournée dans le contact, les bobinages transmettent du courant qui activent tous les deux le noyau en le faisant coulisser. Les deux plots alimentent ensuite le démarreur de manière électrique.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Comment savoir si un solénoïde de démarreur ne fonctionne pas correctement ? 

Le solénoïde est essentiel au bon fonctionnement du démarreur. Si il est défectueux, le démarreur ne pourra pas fonctionner ou présentera des problèmes lors du démarrage. Plusieurs signaux d’alertes peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant un problème de solénoïde :

  • Si votre voiture ne démarre plus mais qu’un claquement retentit lorsque vous mettez la clef dans le contact, cela signifie que l’alimentation électrique fonctionne mais que le solénoïde peut avoir un problème mécanique.
  • Votre démarreur tourne et fait du bruit mais votre voiture ne démarre pas pour autant : le moteur n’est pas lancé. Cela signifie que le solénoïde est peut-être bloqué et empêche la transmission d’énergie au moteur.
  • Votre démarreur fonctionne mal car il est encrassé à cause de saletés.
  • Vous tournez la clef dans le contact mais aucun claquement ne se produit : le solénoïde est bloqué, cassé ou non alimenté.
  • Lorsque vous mettez le contact, un bruit anormal se fait entendre : votre solénoïde est sûrement en panne.

Les signes cités précédemment ne doivent pas être pris à la légère : il est important de se rendre chez le garagiste au plus vite en cas de problème. Il saura détecter si votre démarreur a besoin d’être changé ou réparé.



Demarreur et cle d'une automobile

Tester le bon fonctionnement de son solénoïde de démarreur 

Pour vérifier si votre solénoïde de démarreur fonctionne correctement, plusieurs tests peuvent être mis en pratique : 

  • Écoutez attentivement les bruits que votre véhicule émet lors du démarrage. Votre solénoïde est supposé émettre un claquement ou un cliquetis. Si vous ne l’entendez pas, on peut soupçonner une panne ou bien un manque d’alimentation électrique.
  • Branchez le voltmètre via un fil  sur les bornes de votre batterie, puis démarrez votre voiture. Cela sert à contrôler la résistance du solénoïde en vérifiant la tension émise par le voltmètre.
  • Pour vérifier l’état de l’alimentation électrique du solénoïde, vous pouvez brancher un voltmètre directement sur le corps ou la masse grâce à un fil de connexion. La tension indiquée sur le voltmètre vous renseignera sur l’alimentation du solénoïde.
Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Changer son solénoïde de démarreur : prix

En général, on change le démarreur entier en cas de problème. Néanmoins, si un garagiste diagnostique un défaut uniquement sur le solénoïde de votre démarreur et vous recommande de le changer, cela vous coûtera entre 40 et 80 euros. Ce prix contient le prix de la pièce et de la main d'œuvre. Le prix pour un changement de démarreur se situe entre 100 et 200 euros selon l’intervention et la voiture. Le solénoïde d’un véhicule est une pièce essentielle pour le démarrage de votre voiture. Si vous tournez la clef dans le contact ou que vous appuyez sur le starter et qu’il ne se passe rien, prenez un rendez-vous chez le garagiste afin qu’il résolve le problème au plus vite.