Comment bien démarrer une voiture et s'arrêter ?

Savoir démarrer et s'arrêter fait partie des acquis incontournables pour réussir son permis de conduire. Dès l'obtention du code de la route, l’apprenti conducteur amené à effectuer sa première heure d'évaluation et à apprendre les bases de la conduite, qui comprennent notamment l'installation au poste de conduite, le fonctionnement des pédales ainsi que le fait de s'arrêter et de démarrer.

Découvrez tout ce qu'il vous faut savoir sur comment démarrer et arrêter votre véhicule avec Ornikar auto-école.

Jeune conductrice et de son accompagnateur

S'installer correctement à son poste de conduite

Le candidat doit toujours veiller à avoir une bonne position de conduite par rapport au volant et aux pédales. Il doit également veiller à ce que son champ de vision soit optimal, et le plus large possible.

Pour s’installer correctement devant son poste de conduite, l’usager doit donc :

  • régler la distance entre le siège et le pédalier : il doit pouvoir débrayer tout en gardant sa jambe gauche légèrement fléchie
  • régler la hauteur du siège afin de bénéficier une visibilité optimale
  • régler la position du dossier pour être certain de se tenir bien droit
  • pour finir, régler la profondeur du volant. Les bras du conducteur ne doivent pas être complètement tendus lorsqu’il est au fond de son siège

Bien s'installer à son poste de conduite est une étape capitale, puisque c'est la première chose qui sera observée par l'inspecteur le jour de l'épreuve pratique. Curieux d'en savoir plus sur notre méthodologie d'enseignement du permis de conduire ? Consultez les avis de nos enseignants partenaires sur Ornikar.

Siège avant d'automobile

Fonctionnement des pédales d'une voiture

Lorsqu’un apprenti conducteur débute sa formation, son enseignant devra l’instruire quant à l’usage des différents dispositifs nécessaires à la conduite, et notamment les pédales.

Les trois pédales d'une voiture

Le système de pédalier d'une automobile

La pédale d'embrayage

Il s'agit de la pédale située la plus à gauche. Elle permet d’accoupler et de désaccoupler le moteur et les organes de transmission. Plus généralement, elle sert à manier la boîte de vitesses et à changer les vitesses. Elle est également à l'origine de nombreux calages le jour du permis de conduire.

Débrayer signifie "enfoncer la pédale d'embrayage" et embrayer "relever la pédale d'embrayage".

🚦 Consultez la définition complète de débrayer 🚦

Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

La pédale de frein

La pédale de frein permet aux usagers d'éviter de nombreux accidents et de ne pas terminer dans le ravin. La force du freinage est proportionnelle à la pression exercée sur la pédale par le conducteur.

La pédale d'accélérateur

Cette pédale permet tout simplement à l’usager de faire avancer son véhicule. Comme pour la pédale de frein, la puissance du moteur est régulée en fonction de la pression exercée par l'automobiliste.

Photographie des trois pédales composant un pédalier d'automobile à boîte de vitesses manuelle.

Le point de patinage

Le point de patinage permet de remettre en contact les roues et le moteur en douceur avant d’appuyer sur l’accélérateur et de démarrer lentement. On le trouve en relevant doucement son pied jusqu’à sentir que la voiture se met à vibrer légèrement. Le point de patinage est la clé pour réussir les démarrages et les arrêts d'un véhicule. Une fois cette notion bien intégrée, le candidat ne devrait plus caler, et sera presque prêt à passer son examen pratique.

Le démarrage

Le démarrage, ainsi que le fameux calage qui lui est associé, représentent tous deux une importante source de stress lors du permis pour les candidats. Il existe pourtant 6 conseils permettant d'exceller le jour j :

  1. débrayer au maximum (pédale d'embrayage enfoncée)
  2. enclencher la première vitesse
  3. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération
  4. laisser remonter l'embrayage jusqu'au point de patinage. Lorsque le bruit du moteur change : bloquer l'embrayage (il faut le maintenir en position)
  5. faire patiner : remettre un peu d'accélération tout en laissant partir la voiture par le soulagement du pieds gauche (embrayer légèrement avec le talon collé au sol)
  6. repositionner le pied gauche à côté de la pédale

En cas de calage (car cela peut arriver à tous les candidats), l'apprenti conducteur doit :

  1. rester en première vitesse
  2. débrayer à fond
  3. remettre la clé en position 0 puis redémarrer

Un frein à main non activé dans un habitacle de voiture

Arrêter son véhicule

Après avoir démarré son véhicule, le candidat doit également réussir à le stopper, et de préférence sans créer d'accident. Ici encore il existe 6 étapes pour arrêter parfaitement son véhicule le jour du permis de conduire :

  1. relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein
  2. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage
  3. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage
  4. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein
  5. mettre sa boîte de vitesse au point mort
  6. remonter l'embrayage et serrer le frein à main

Distances d'arrêt et de freinage