Prendre et quitter son véhicule

Tous les usagers peuvent prendre des mauvaises habitudes après leur obtention du permis de conduire. Ces mauvaises habitudes peuvent concerner, par exemple, la conduite, mais aussi l’installation de l'automobiliste à son poste de conduite, ou encore le processus qu’il met en place pour le quitter. Cependant, des incidents peuvent survenir pendant qu’un usager prend ou quitte son véhicule. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de rappeler les gestes à appliquer afin de prendre et quitter un véhicule en toute sérénité.

Gène occasionnée par les reflets du soleil sur un pare-brise de voiture

Prendre correctement son véhicule

Une bonne installation au poste de conduite est une étape primordiale. Lorsqu’un usager conduit, il doit être à l'aise, bien assis. Il doit également avoir une visibilité optimale et être correctement attaché. Avant de démarrer une voiture, le conducteur doit donc régler son siège et ses rétroviseurs. Il doit également garder ses vitres et son pare-brise propres. Ces règles de sécurité permettent aux usagers d'être en sécurité et d'être attentifs durant leur conduite. Ils peuvent ainsi éviter de se mettre en danger.

Permis de conduire
35% moins cher !

Quelques précautions avant de prendre la route

Avant de monter dans son véhicule, l’usager peut s’assurer qu'aucun de ses pneus n'est dégonflé, qu'il n'y a pas de traces de fuite au sol et que ses plaques et ses feux sont propres. Le conducteur doit également posséder un gilet rétro-réfléchissant, ainsi qu'un triangle de présignalisation en cas d'accident ou d'arrêt sur une route à risque.

Un triangle de sécurité utilisé lors d'une situation de panne.

Avant de quitter le véhicule

Avant de quitter son véhicule, l’automobiliste doit s’assurer qu’il êtes bien garé, sur une place où il lui est autorisé de s'arrêter et qu'il ne représente pas un danger. Il peut également vérifier que son antivol de direction est bloqué et que son frein à main est bien serré. L’automobiliste doit également observer dans ses rétroviseurs avant d'ouvrir sa portière pour être certain qu'aucun véhicule ou qu’aucun autre usager n’est en approche.

Permis de conduire
35% moins cher !

Le conducteur doit aussi faire en sorte, s’il transporte des enfants, qu’ils sortent du côté du trottoir afin d’éviter tout accident. Il existe également des dispositifs de sécurité enfant pour bloquer les portières arrière. Il doit également penser à bien fermer sa voiture à clé et ne doit jamais laisser d'objets de valeur à l'intérieur, comme un smartphone, un ordinateur portable etc.

Photographie montrant des rangées de voitures stationnées en plein soleil

Le chargement de la voiture

Lors du chargement d’une voiture, l’usager doit également prendre des précautions. Il est conseillé de mettre les bagages dans le coffre, où ils représenteront un encombrement moins important. L’usager doit éviter de poser des objets sur la plage arrière, et doit vérifier que ses pneus soient bien gonflés. Enfin, il ne doit surtout pas transporter plus de passagers que le nombre de places disponibles dans son véhicule.

des places de stationnement sur une autoroute