Tout savoir sur les pneus : pression, usure et montage

Comme pour tous les éléments mécaniques des automobiles, il est très important pour les automobilistes de savoir comment entretenir leurs pneumatiques, afin de s'assurer une expérience de conduite sécurisée pour eux-même, mais également pour leurs passagers.

AU SOMMAIRE :

Pneumatiques neufs alignes sur un ratelier

Savoir analyser la qualité de ses pneus

Comme l'explique le Code de la route, les pneumatiques assurent la liaison entre le véhicule et la route : il s'agit donc d'éléments essentiels à son bon fonctionnement. Le pneumatique permet de transmettre sur la route les actions du conducteur : freinage, changements de direction et accélérations. La surface de contact du pneumatique avec le sol étant très petite, de la taille d’une carte postale par pneu c'est-à-dire d’une feuille A4 pour les 4 pneus, la qualité de chaque pneumatique est donc déterminante pour assurer la sécurité des usagers.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

L'usure et le changement des pneus

Un bon pneumatique est un pneumatique possédant a une bonne adhérence, et un pneumatique avec une bonne adhérence est un pneumatique qui n'est pas trop usé.

L'usure dépend d'abord de l'âge du pneu : les pneus s'usent de manière inévitable au cours de leur vie. Pour contrôler l'usure d'un pneu, des indicateurs sont disposés dans le fond des rainures principales. Quand la gomme atteint ces indicateurs, cela signifie qu'il faut changer le pneu car il ne reste plus que 1,6 mm de profondeur dans la rainure principale. Or, c'est la profondeur réglementaire minimale permettant à un véhicule de rouler.

🚦 Consultez la définition complète des indicateurs d'usure 🚦

Garagiste verifiant la profondeur des sculptures d'un pneu

Un pneu avec des flancs en bon état

Lorsque le conducteur heurte un trottoir ou un accotement, il doit vérifier les flancs de ses pneumatiques car il n'est pas rare de voir apparaître sur le pneu une boursouflure (ou "hernie") ou une déchirure : il faut alors absolument changer le pneu, car celui-ci peut alors éclater à tout moment.

Automobiliste inspectant son pneu creve

La pression des pneus

Une pression insuffisante entraîne une surface de contact réduite, et donc un risque de dérapage élevé, un échauffement excessif, un risque d’éclatement, une consommation de carburant plus importante, une usure accrue et une distance de freinage allongée. En cas de chargement important ou en cas de long trajet sur l'autoroute, il est important d'augmenter la pression du pneu de 200 à 300 grammes.

Le conducteur peut être alerté d'une pression insuffisante par un témoin d'alerte situé sur le tableau de bord.

Usager verifiant la pression de ses pneumatiques

Des pneus montés en respectant le parallélisme

Sur un même essieu, il faut monter des pneus de marque, de type et de caractéristiques identiques. Il faut aussi être vigilant au parallélisme en faisant monter les pneumatiques par un professionnel.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Se renseigner sur ses pneus

Lors de l’achat d’un pneumatique neuf, il est important de regarder l'étiquette qui indique la qualité du pneu en ce qui concerne la consommation, le freinage sur sol mouillé et le niveau sonore. Se renseigner sur la qualité des pneumatiques avant l'achat pourra permettre de sauver des vies sur les routes.

Étiquette écologique des pneumatiques