Vérifier les flancs de ses pneumatiques

Vérifier l’état des flancs des pneus fait partie des différentes vérifications extérieures pouvant être demandées aux candidats le jour de leur présentation à l’épreuve théorique du code de la route en 2018. C’est pour cette raison qu’il est essentiel pour tous les candidats de savoir reconnaître un pneu en bon état d’un pneu en mauvais état, en vérifiant la présence de boursouflures, déchirures et autres crevasses dans les flancs des pneumatiques.

AU SOMMAIRE :

Automobiliste inspectant son pneu creve

Le rôle des flancs des pneus

Les flancs des pneumatiques représentent l’une des parties du pneu les plus souvent assujetties aux attaques extérieures. Les flancs des pneus ont pour vocation soutenir et de protéger la carcasse des pneus, les éléments soutenant la majeure partie du poids du véhicule, de tous les chocs et/ou frottements que la roue pourrait subir durant une session de conduite, notamment à cause des obstacles, bris de verre, débris métalliques, ... pouvant parfois se retrouver sur la chaussée.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pourquoi vérifier l’état des flancs d’un pneu ?

Il est extrêmement important pour un usager de vérifier l’état des flancs de ses pneumatiques. En effet, ce sont de bons indicateurs de l’usure du pneu, qui peut se constater suite à l’apparition de craquelures dans le caoutchouc. De plus, un examen visuel du flanc des pneus permettra de déceler les boursouflures et déchirures ayant pu apparaître sur le flanc du pneu, suite à un choc avec un trottoir par exemple. Si un usager constate la présence d’une déchirure ou d’une boursouflure sur le flanc de l’un de ses pneumatiques, il doit absolument le changer au plus vite. En effet, tout défaut dans la structure des flancs des pneus peut entraîner un risque d’éclatement de celui-ci, ce qui pourrait ensuite causer un accident, dont les répercussions pourraient s'acérer dramatiques.

🚦 Consultez la définition complète des indicateurs d'usure des pneus 🚦

Roue de secours

Comment vérifier l’état des flancs d’un pneu ?

Pour vérifier l’état de leurs pneumatiques, les candidats au permis de conduire comme les autres usagers doivent sortir de leur véhicule et doivent se baisser pour avoir une bonne vision de l’ensemble du pneu. Ils peuvent alors vérifier la présence de craquelures ou de boursouflures sur les flancs extérieurs des quatre pneumatiques, qui pourraient entraîner, par exemple, l'éclatement de l'un d'eux.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Lors de l’inspection des flancs des pneumatiques, les usagers peuvent retrouver les différents marquages relatifs aux caractéristiques de taille et de fabrication du pneu. Ils peuvent également en profiter pour contrôler le niveau du témoin d’usure sur la bande de roulement du pneumatique, afin de vérifier que l'état général de leurs pneumatiques leur permet toujours de rouler sur le réseau routier français en toute légalité.

Les risques en cas d'éclatement d'un pneu

S'il est rarement cité comme l'une des causes possibles d'accidents sur les routes, l'éclatement de l'un des pneus d'une automobile est un risque bien réel, et l'une des raisons pour lesquelles il est important de réaliser des vérifications régulières des flancs des pneumatiques de son véhicule. En provoquant une dégradation extrêmement brutale du pneu, un éclatement peut générer une perte du contrôle du véhicule, ainsi qu'une forte dégradation des capacités de freinage de l'automobile. Enfin, si l'éclatement est dû au sur-gonflage, il pourra s'accompagner d'une onde de choc pouvant affecter gravement les autres usagers, et notamment les plus vulnérables comme les cyclistes ou les piétons.