Le système d’embrayage des automobiles

Lorsqu’un usager utilise un véhicule motorisé pour se déplacer, il doit réaliser un certain nombre d’actions pour pouvoir avancer. Ces actions peuvent impliquer de nombreux équipements et de nombreuses pièces différentes, et peuvent également se montrer plus ou moins complexes, comme le découvrent rapidement les candidats qui souhaitent apprendre le code de la route.

Au sommaire :

Arbre de transmission d'une automobile

A quoi sert l’embrayage par rapport au moteur ?

L’embrayage est l’élément permettant d’assurer la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. Il permet également au conducteur de passer les différentes vitesses disponibles sur son véhicule. En choisissant une vitesse sur sa boîte de vitesses, l’usager va pouvoir changer la puissance générée par le moteur. C’est le rôle de l'embrayage que de transmettre ces changements de vitesses d’abord de la boîte de vitesses vers le moteur, puis du moteur vers les roues, qui pourront aller plus ou moins vite, en fonction de la vitesse choisie par l’usager.

🚦 Consultez la définition complète d’embrayer 🚦

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Plus une vitesse est basse dans le classement et plus elle est puissante. En effet, chaque vitesse doit permettre de créer une impulsion assez forte pour faire avancer la voiture. Lorsqu’elle est totalement à l’arrêt, la voiture représente un poids considérable, et l’impulsion qui a vocation à la faire bouger doit être très importante. C’est pour cette raison que la première vitesse est la plus lente de toutes, mais également la plus puissante.

Une fois qu’un premier mouvement a été transmis aux roues et que le véhicule a commencé à prendre de la vitesse, l’usager peut enclencher la deuxième vitesse. Si cette vitesse est moins puissante que la première vitesse, elle transmet plus de rapidité aux roues, ce qui permet à la voiture de gagner en vélocité.

Le processus continue ainsi de suite, en retirant de la puissance pour ajouter de la vélocité à chaque vitesse, et ceci jusqu’à la cinquième ou sixième vitesse en fonction des modèles de voitures.

De quoi est composé l’embrayage ?

L’embrayage comprend :

  • une pédale d’embrayage. Elle permet à l’usager de transmettre son ordre à l’embrayage. Cette pédale est située le plus à gauche sur le pédalier
  • un embrayage en lui-même, contenant un disque qui le relie au moteur
  • une boîte de vitesses, qui permet à l’usager de choisir quelle impulsion de vitesse il souhaite transmettre aux roues
  • un arbre de transmission, qui va transférer le mouvement initié par le moteur aux roues

🚦 Consultez la définition complète de l'embrayage 🚦

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment marche l’embrayage ?

L’utilisation de l’embrayage peut se décomposer en trois actions distinctes :

  • le débrayage
  • le patinage
  • l’embrayage à proprement parler

Un schéma montrant comment embrayer et débrayer.

Le débrayage

Pour débrayer (1), l’usager doit appuyer avec son pied gauche sur la pédale d’embrayage, puis choisir une vitesse à impulser aux roues. L’information concernant la vitesse est donc transmise au moteur, qui va pouvoir la communiquer aux roues.

🚦 Consultez la définition complète de débrayer 🚦

Le patinage

Pour enclencher la phase de patinage, l’usager doit relever progressivement son pied gauche de la pédale d'embrayage. Le disque d’embrayage et le volant moteur vont progressivement entrer en contact, ce qui va transmettre graduellement une nouvelle impulsion aux roues.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

L’embrayage

Dernière partie du mouvement, l’embrayage (2), représente le moment où l’usager retire son pied de la pédale d'embrayage. Le disque d’embrayage et le volant moteur sont alors complètement en contact. La vélocité du moteur est alors correctement transmise aux roues, ceci en fonction de la vitesse choisie par l’automobiliste.

Pour pouvoir changer de vitesse à nouveau, l’usager devra recommencer l’ensemble du processus d’embrayage une nouvelle fois.

Nos villes couvertes par la conduite :