L’accélérateur des automobiles

Alors qu’il s’agit, avec le système de freinage, d’un des organes les plus régulièrement utilisés par les conducteurs, le mécanisme de fonctionnement de l’accélérateur d’une voiture est souvent méconnu des usagers. Les titulaires du code de la route savent que la pédale d’accélérateur joue un rôle majeur dans les changements de régime moteurs, mais ils n’ont pas toujours conscience que ce sont les capteurs de position qui transmettent leurs informations au calculateur de bord pour la gestion de l’injection. Pourtant, ces derniers sont généralement en cause lorsque la pédale d’accélérateur ne répond plus correctement.

Tout savoir sur l’accélérateur

De manière générale, en dehors des professionnels, les quelques usagers maîtrisant bien le sujet sont les usagers passionnés par la mécanique automobile ou encore, ceux qui ont fait la douloureuse expérience de la panne d’accélérateur. C’est pourtant simple : la commande d’accélérateur d’une voiture agit, lors de chaque trajet, sur le régime moteur, mais elle intervient également au niveau de la consommation de carburant. Dans les faits, les choses sont un peu complexes, car il n’existe pas de mécanisme standard, et chaque fabricant d’automobiles peut l’établir librement sur les différents modèles de véhicule qu’il commercialise. Heureusement, au-delà des aspects mécaniques, le fonctionnement de la pédale d’accélérateur reste le même pour toutes les automobiles.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Rôle de la pédale d’accélérateur

En fonction de la pression exercée sur la pédale d’accélérateur, un conducteur peut décider d’augmenter ou de réduire l’allure de son véhicule. Aussi, apprendre à bien doser ce geste est l’une des notions abordées dès les premières heures de conduite. D’ailleurs, lors de l’examen pratique, les candidats devront obligatoirement maîtriser les changements de régime moteur. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances pour qu’ils soient sanctionnés par l’inspecteur du permis de conduire. En effet, ce geste pourtant simple en apparence est le point d’entrée unique qui contribue au fonctionnement d’un ensemble mécanique très complexe.

Le fonctionnement des capteurs de position

Dès lors qu’un automobiliste accélère ou décélère, des données transmises sont mesurées par le capteur de position d’accélérateur avant d’être transmises au calculateur. Celui-ci les intègre à d’autres données afin de gérer l’injection de carburant et l’arrivée d’air qui lui permettra d’obtenir le meilleur rapport air/carburant possible. Lorsque le régulateur de vitesse intelligent est activé, tous ces processus sont automatisés, même le respect des distances de sécurité. Le conducteur peut alors se concentrer sur la trajectoire de son véhicule.

🚦 Consultez la définition complète de régulateur adaptatif 🚦

Les pannes liées aux accélérateurs les plus répandues

Sur les modèles de voiture les plus récents, les symptômes d’une d’accélération défaillante sont souvent la résultante d’un capteur de position défectueux.

Lorsque celui-ci ne fonctionne plus correctement, des données erronées sont transmises au calculateur. De fait, cela provoque un décalage entre la pression exercée sur la pédale d’accélérateur et l’allure du véhicule. En plus de dégrader les sensations de conduite, puisque le véhicule ne répond plus correctement à son conducteur, ce type de dysfonctionnement est accompagné d’un voyant moteur du tableau de bord. Pour limiter les risques de casse, de nombreux fabricants d’automobiles ont intégré un « mode dégradé  » qui peut être déclenché automatiquement par le calculateur.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Dès les premiers signes de fatigue de l’accélérateur, et même en l’absence de voyant lumineux d’alerte sur tableau de bord, il est vivement conseillé de se rendre rapidement dans un garage auto. En effet, une défaillance de l’accélérateur peut avoir d’importantes répercussions sur le confort de conduite, mais peut également être une source importante de danger pour le conducteur et pour les autres usagers. Plutôt que de tenter de finir son trajet à tout prix, il vaut mieux prendre le temps de faire diagnostiquer d’éventuelles pannes sur son véhicule, afin d’éviter le pire.

Nos villes couvertes par la conduite :