Les régulateurs de vitesse adaptatifs des automobiles

Si de plus en plus de constructeurs automobiles proposent l’intégration de régulateurs de vitesse lors de l’achat d’un véhicule, certains d’entre eux rendent possible l’intégration dans l’habitacle d’une déclinaison plus sophistiquée de ce type de système : les régulateurs de vitesse adaptatifs. Ces nouvelles aides à la conduite spécifiques permettent, en plus de leur mission principale, d’appliquer une distance de sécurité à respecter. Le système pourra alors suivre cette consigne en ralentissant automatiquement la vitesse à laquelle circule l’automobile, voire en la stoppant complètement si cela devait s’avérer nécessaire.

AU SOMMAIRE :

Representation limiteur vitesse en memoire

Définition : régulateurs de vitesse adaptatifs

Les régulateurs de vitesse adaptatifs, aussi nommés régulateurs de vitesse actifs, sont des déclinaisons des régulateurs de vitesse traditionnels intégrés dans certains modèles de véhicules, souvent onéreux. Si ces dispositifs permettent, comme pour les modèles les plus simples de régulateurs de vitesse, de maintenir une vitesse de circulation spécifique sans que l’usager n’ait à intervenir sur les commandes du véhicule, ils sont également couplés à des capteurs qui permettent à ces dispositifs de maintenir automatiquement les distances de sécurité entre l’automobile équipée de ce système et le véhicule qui le précède.

🚦 Consultez la définition complète des régulateurs adaptatifs 🚦

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement des régulateurs de vitesse adaptatifs

Lorsqu’un conducteur circule au volant d’un véhicule équipé d’un régulateur de vitesse actif, il peut choisir de définir une vitesse que le véhicule devra maintenir, comme avec un régulateur de vitesse standard. Cependant, grâce au régulateur de vitesse actif, l’usager pourra utiliser une commande afin d’indiquer au système une distance de sécurité à maintenir par rapport au véhicule qui précède. Grâce à des radars ou à d’autres capteurs intégrés à l’avant du véhicule, le dispositif pourra agir sur le système d’accélération et de freinage de l’automobile, afin de maintenir constamment l’écart spécifié par l’usager lors de l’activation de la commande.

🚦 Consultez la définition complète d’un régulateur de vitesse 🚦

En fonction des modèles de régulateurs de vitesse adaptatifs développés par les constructeurs, ceux-ci pourront adapter la vitesse du véhicule en cas de changement dans le comportement du véhicule qui précède. Ainsi, si le véhicule quitte la voie de circulation, le dispositif pourra suivre de nouveau sa vitesse de consigne initiale. De même, si jamais le véhicule qui précède se met à freiner, certains de ces systèmes pourront enclencher des signaux visuels et sonores destinés à avertir le conducteur, puis forcer le freinage du véhicule si celui-ci ne réagit pas.

Avertisseurs de changement de file

Quelle est l’utilité de ces régulateurs de vitesse ?

Comme de nombreuses autres technologies récemment intégrées dans les véhicules les plus récents, les régulateurs de vitesse adaptatifs cumulent différentes fonctions. S’ils ont clairement un rôle de dispositif de confort en permettant d’indiquer au véhicule une vitesse à suivre, ce qui améliore généralement le bien-être du conducteur en réduisant son stress, ils jouent également un rôle dans la sécurité des usagers de la route, car ils adaptent la vitesse de circulation du véhicule en fonction de la situation de conduite, et peuvent même aller jusqu’à commander l’arrêt du véhicule si cela devait s’avérer nécessaire.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !