Après l’examen du Code de la route

Une fois que le niveau de stress des candidats à l’épreuve théorique générale redescend d’un cran, nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’il se passe après l’examen du Code de la route. La plupart du temps, le retour à la zénitude n’a lieu qu’après avoir reçu puis ouvert le fameux mail qui permet de prendre connaissance de son résultat à l’épreuve théorique. En cas de succès, cet e-mail est le seul document permettant de justifier l’obtention du Code de la route, dont la durée de validité est de 5 ans. Bonne nouvelle pour les candidats ayant échoué, la récente réforme de l'examen du Code de la route a eu pour conséquence de réduire à seulement quelques jours les délais de présentation.

Passage du code de la route sur une tablette tactile

Que se passe-t-il après le passage de l’examen théorique ?

Dès l’instant où un candidat remet la tablette qui lui a permis de passer l’épreuve théorique du permis de conduire, il espère avoir au moins 35 réponses exactes afin de pouvoir rapidement débuter les leçons de conduite. Cette mise en pratique des enseignements théoriques du Code de la route est la dernière étape avant de pouvoir passer l’examen du permis de conduire. S’il y a quelques années, les résultats à l’examen du Code de la route étaient publiquement annoncés en fin de session, ils sont à présent délivrés individuellement par mail. Cela permet de rapidement planifier, pour les plus chanceux, les premières heures de conduite, ou pour ceux qui sont passés à côté, une nouvelle présentation à l’examen.

Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment connaitre son résultat à l’ETG du permis de conduire ?

La procédure permettant de connaître les résultats à l’examen du Code de la route dépend de la manière dont le candidat s’est inscrit pour passer le permis de conduire. Seuls ceux qui ont opté pour une formule en ligne ou en candidat libre recevront, sous 48 heures, leur résultat par mail. Pour ceux qui auront opté pour une formation en auto-école, le résultat sera envoyé par mail au gestionnaire de formation qui sera ensuite chargé de le transmettre au candidat.

La durée de validité du Code

Lorsque l’issue de l’examen est favorable, celui-ci dispose d’une durée de validité de 5 ans. Aussi, peu importe la catégorie de permis de conduire qu’un candidat souhaite présenter, il n’aura pas à repasser l’épreuve théorique générale, jusqu’à expiration de son examen. C’est pour cela qu’il est important de bien conserver le mail contenant le résultat validé, car c’est lui qui fait office de justificatif administratif.

Tablette utilisée pour passer l'examen théorique

Repasser l’examen du Code de la route

Depuis la réforme mise en place concernant les modalités de passage du code, les candidats ayant échoué peuvent s’inscrire à une nouvelle session 48 heures après avoir reçu leur résultat négatif par mail. Cependant, lorsque le nombre d’erreurs est trop important, et pour mettre toutes chances de leur côté, il est conseillé aux candidats de poursuivre leurs révisions pendant quelques jours avant de se représenter à l’examen du Code de la route. Généralement, cela permet de mettre en exergue les notions qui posent problème, puis de repartir sur de bonnes bases.

Code de la route
10× moins cher !

Si toutes les conditions n’ont pas été réunies pour permettre aux candidats passant leur examen du Code de la route de répondre en toute sérénité aux 40 questions, il est possible de faire invalider la session. Cela peut concerner aussi bien le fonctionnement du matériel que les nuisances sonores. Pour y parvenir, il faudra prévenir l’examinateur des difficultés rencontrées dès la fin de la session et avant de remettre la tablette pour que les résultats soient dépouillés. Dans ce cas de figure, une inscription gratuite est généralement proposée, mais il est également possible d’être remboursé.

Nos villes couvertes par la conduite :