0
3

Jours

1
5

Heures

Jusqu’à -100€ sur les packs permis* Jusqu'au 15 juillet inclus. J'en profite

Connaître son résultat au Code de la route

Par :
Publié le
/
/
Revisions code route livret

Avant de se présenter à l'examen du Code de la route, tous les candidats se posent la même question : comment connaître son résultat? Pour cela, rien de plus simple, il leur suffit de patienter entre 24 et 48 heures après leur présentation à l’épreuve pour recevoir un email les informant de l’obtention ou non de l’examen théorique.

Vos résultats à l’examen du code ne seront pas communiqués immédiatement

Après que de nombreux débordements aient été constatés dans les centres d'examen lorsque les résultats étaient délivrés directement à l’issue de l’examen du code de la route, les autorités ont fait le choix de transmettre ces résultats sous 24 à 48 heures aux auto-écoles, qui ont ensuite la tâche de les transmettre par email ou par courrier aux candidats qui auront passé cet examen, ou bien aux candidats eux-mêmes s’ils ont passé leur examen du code de la route en après une inscription en candidat libre.

La mise en place de ce nouveau délai de communication des résultats auprès des candidats du code de la route a été rendue possible grâce au traitement électronique des résultats par les services du ministère de l’Intérieur. Si le candidat a choisi de passer par une auto-école ne proposant pas d'envoyer les résultats par email, mais par courrier, alors il pourra toujours se rendre directement dans son établissement de formation à la conduite ou bien téléphoner afin de savoir s’il a obtenu son épreuve théorique ou non.

{{cta-code}}

Que faire en cas de résultat défavorable ?

Si vous avez obtenu un résultat défavorable à l’examen du code de la route, cela signifie que vous n’avez pas obtenu votre épreuve théorique. Dans ce cas, le nombre de fautes réalisées par le candidat pour chaque thème est à présent indiqué sur le document qui mentionne les résultats. Cette information doit permettre au candidat malheureux de retravailler les notions essentielles du Code de la route qui lui ont fait défaut, avant qu’il puisse retenter sa chance lors d'un nouveau passage.

Grâce à la réforme, il est possible de se représenter à l’examen théorique plus rapidement. Cela est lié au fait que le système de quota, qui était basé sur un nombre de places attribué à chaque auto-école, a été abandonné au profit d'un nouveau système beaucoup plus ouvert. De plus, la priorité était auparavant donnée aux premières présentations de l'épreuve, et les candidats ayant échoué devaient attendre plusieurs semaines avant de pouvoir demander une nouvelle présentation à leur auto-école.

Depuis 2016, plusieurs opérateurs privés, comme Dekra, SGS et La Poste, mettent à disposition certains de leurs locaux ou créent des centres agréés afin de permettre aux candidats de passer l'épreuve du code de la route. Certains de leurs employés ont été formés pour accueillir les candidats, contrôler leur identité et surveiller de déroulement de l’examen, tout ceci afin de réduire les délais d’attente pour pouvoir passer l’examen du Code de la route plus rapidement.

Quelle suite en cas de réussite à l’examen du code de la route ?

Si vous avez obtenu votre examen du code de la route, vous pourrez commencer votre apprentissage de la conduite ou le poursuivre si vous l’avez déjà commencé pendant que vous réalisiez vos révisions pour le code de la route. Vous pourrez alors pousser votre formation jusqu’à l’obtention de votre examen du permis de conduire, puisque l’obtention de l’examen du code de la route est obligatoire pour décrocher ensuite l’examen du permis de conduire.

Rappel : qu’est-ce que l'examen du Code de la route ?

L'examen du Code de la route est un QCM composé de la manière suivante :

  • 40 questions
  • portant sur 10 thèmes
  • organisés en 9 familles

Depuis sa réforme en 2016, la base de questions et d'images a été renouvelée afin de correspondre au mieux aux évolutions technologiques des véhicules et de leur conduite. Comme pour l'ancienne version de l'examen, il faudra que le candidat réalise un score de 35 bonnes réponses au minimum pour obtenir son examen, et ainsi commencer l’apprentissage de la conduite.

Si auparavant l'examen se passait en sessions collectives et chaque candidat devait utiliser un boîtier pour répondre aux différentes questions, l'examen se passe, depuis 2014, de manière individuelle à l'aide d'une tablette ou d'un ordinateur. En plus d'avoir remis à jour la base des questions, la réforme du Code de la route a également permis l’ajout de questions au format vidéo, dont 4 sont diffusées pour chaque session.

S'inscrire à l'examen du code de la route avec Ornikar

En choisissant de réaliser votre inscription gratuitement sur Ornikar, vous pourrez réserver en toute simplicité votre place pour l’examen théorique. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur l’espace examen de votre compte Ornikar, de choisir le centre agréé qui vous convient parmi tous les centres d’examen présents en France, puis de réserver votre épreuve à la date et l’heure que vous souhaitez, même 48 heures avant. Une fois votre place d’examen réservée, vous pourrez finaliser votre inscription en payant le tarif de 30 € qui est appliqué à toutes les auto-écoles, le tout en quelques clics et sans quitter votre compte Ornikar !

Consultez dès aujourd'hui les avis de nos candidats pour découvrir la qualité des formations proposées par notre auto-école en ligne.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit