Tout savoir sur l'examen du code de la route

Qu'est-ce que le code de la route ?

C'est l'épreuve théorique générale (E.T.G) commune aux permis, qu'il s'agisse d'un permis moto, voiture ou bien poids lourd. Pour pouvoir obtenir votre permis, vous devez obligatoirement avoir réussi l'épreuve du code de la route.
Vous pouvez passer l'examen du code dès 15 ans si vous souhaitez faire la conduite accompagnée. Pour tous les autres, il faudra avoir 17 ans et demi minimum.

Inscription pour passer votre code

Pour passer l'épreuve du code de la route, vous devez vous inscrire au préalable.
Deux choix s'offrent à vous :
- passer par votre auto-école pour obtenir une place à l'examen
- passer le code en candidat libre. Vous vous inscrivez sur le site Internet d'un des deux opérateurs agréés (La Poste, SGS ou DEKRA) et vous réservez votre place en ligne. Vous devez obligatoirement posséder un numéro unique NEPH pour pouvoir passer l'épreuve.

L'examen du code de la route

L'examen doit être préparé au préalable, il faut apprendre le code de la route et tester vos connaissances en mode entraînement ou examen, ce qui vous permettra de vous mettre en situation. Il est important de choisir le support qui vous convient le mieux, vous pouvez utiliser :
- nos séries en ligne
- notre livret de code en ligne ou en format papier

L'épreuve du code de la route se présente sous forme d'un QCM à choix multiple et dure entre 20 et 25 minutes. Les questions peuvent être illustrées par des photos de mise en situation mais aussi par des vidéos. Vous devez obtenir au moins 35 réponses exactes sur les 40, c'est à dire 5 fautes maximum.

Si vous obtenez votre examen, la durée de validité du code est de 5 ans. Pendant ce délais, le candidat peut prendre des heures de conduite pour passer l’épreuve pratique. Passé cette date, il devra repasser l'épreuve du code de la route.

La réforme de l'examen

Depuis le 2 Mai 2016, l'examen s'est modernisé avec la réforme du code de la route.
Les règles de l'examen, la durée ne changent pas. Quant aux questions, elles ne seront pas plus difficiles.

Les changements liés à cette réforme

Plusieurs nouveautés ont été mises en place :
- la pédagogie a été renouvelée pour que les questions soient en adéquation avec la vie quotidienne
- 1 000 questions ont été ajoutées au 700 utilisées pour diversifier l'examen
- des nouvelles thématiques ont vu le jour notamment autour des nouvelles technologie du véhicule, de la sécurité des passagers, des premiers secours, des dysfonctionnements mécaniques et de l'installation au poste de conduite.

L'externalisation du code

Depuis le 13 Juin 2016, des changements liés à la privatisation de l'examen du code de la route ont eu lieu. Vous pouvez passer l'examen du code de la route chez des opérateurs agréés comme La Poste, SGS
Les quotas de places pour passer l'épreuve ont été augmentés, c'est une chance pour vous de passer votre examen plus vite qu'avant.

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Tout savoir sur l'examen du code de la route : Envie dʼen savoir plus ?

Nos articles du code de la route