Examen du code de la route

L'épreuve du Code de la route représente la première étape avant le passage de l’examen du permis de conduire. Il s'agit d'une épreuve se déroulant sur une tablette et lors de laquelle le candidat doit répondre à 40 questions. L'examen est considéré comme réussi si le candidat réalise 5 fautes ou moins lors de son passage.

AU SOMMAIRE :

Qu'est-ce que le code de la route ?

Il s’agit de l'épreuve théorique générale (E.T.G) commune aux permis auto et aux permis poids lourds. Pour pouvoir obtenir votre permis de conduire, vous devez obligatoirement avoir réussi l'épreuve du code de la route. L’examen du Code de la route est accessible dès 15 ans pour les candidats souhaitant suivre la formation en conduite accompagnée. Pour tous les autres candidats, il leur faudra avoir atteint l’âge de 17 ans et demi au minimum avant de pouvoir s’inscrire à cette épreuve.

Inscription pour passer votre code de la route

Pour pouvoir passer l'épreuve du code de la route, vous devrez avoir fait l’objet d’une inscription préalable.

Deux choix s'offrent alors à vous :

Si vous choisissez de passer votre code en candidat libre, vous pourrez vous inscrire sur le site Internet de l’opérateur agréé de votre choix (La Poste, SGS ou DEKRA), ce qui vous permettra de réserver votre place d’examen directement en ligne. Vous devez obligatoirement posséder un numéro unique NEPH si vous souhaitez passer cette épreuve, mais ne vous inquiétez pas, toutes les démarches administratives sont détaillées dans l’espace EXAMEN de votre compte Ornikar.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Qu’est-ce que l’examen du code de la route ?

Pour bien vous préparer avant de passer cette épreuve, vous devrez apprendre le code de la route avec l’auto-école en ligne Ornikar. Grâce à nos services, vous pourrez tester vos connaissances en mode entraînement ou en mode examen, ce qui vous permettra de vous mettre en condition pour être définitivement prêt le jour de votre épreuve. Vous pourrez également choisir le support le plus adapté à vos habitudes d’apprentissage et vos connaissances sur la sécurité routière. Avec l’auto-école en ligne Ornikar, vous pouvez :

  • réviser votre Code de la route grâce à nos cours complets accessibles directement en ligne 
  • réaliser des séries de Code de la route jusqu’à ce que vous soyez prêt

Le jour J, vous devrez vous munir de votre carte d’identité et vous rendre dans le centre agréé que vous avez choisi avec au moins 20 minutes d’avance, afin d’arriver dans les meilleures conditions possibles pour passer votre session d’examen.

L'épreuve du code de la route se présente sous forme d'un questionnaire à choix multiple et dure entre 25 et 30 minutes. Les questions sont illustrées par des photographies représentant des mises en situation, ainsi que par des vidéos. Vous devez obtenir au moins 35 réponses exactes sur les 40 questions qui vous seront posées pour décrocher cette épreuve.

Si vous obtenez votre examen, la durée de validité du code sera de 5 ans. Durant ce délai, vous pourrez suivre autant d’heures de conduite que nécessaire afin de vous permettre de passer l’examen pratique et décrocher un résultat favorable lors de cette épreuve. Une fois ces 5 années passées, vous devrez passer une nouvelle fois l’examen du Code de la route.

Réaliser des tests de Code gratuits

Vous pouvez dès à présent découvrir l’offre Code de la route proposée par l’auto-école en ligne Ornikar en réalisant différents tests du code de la route. Vous pourrez ainsi commencer à vous familiariser avec les différentes thématiques abordées dans le cadre de cette épreuve, comme la circulation routière, le conducteur, la mécanique des véhicules ou la sécurité des usagers de la route, et débuter ainsi vos premières séries d'entraînement avec Ornikar. Si vous choisissez ensuite de continuer votre formation avec nous, n'oubliez pas que chaque chapitre du cours de code que vous aurez lu ainsi que chaque session d’examen réalisée représentera un pas de plus jusqu’à votre réussite à cette épreuve.

La réforme de l'examen

Depuis le 2 mai 2016, l'examen du code de la route s'est modernisé grâce à une réforme du code de la route. Les règles de l'épreuve ainsi que sa durée n’ont pas été changées. Et si les questions ne sont pas plus difficiles, elles sont cependant plus nombreuses et plus variées.

Les changements liés à cette réforme

Plusieurs nouveautés ont été mises en place :

  • la pédagogie liée à cette épreuve a été renouvelée pour que les questions soient en adéquation avec la vie quotidienne
  • la base de données comporte dorénavant 1000 questions, ce qui permet de diversifier encore plus cet examen
  • de nouvelles thématiques ont vu le jour notamment autour des nouvelles technologies du véhicule, de la sécurité des passagers, des premiers secours, des dysfonctionnements mécaniques et de l'installation au poste de conduite
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

L'externalisation du code

Depuis le 13 juin 2016, des changements liés à la privatisation de l'examen du code de la route ont eu lieu. Vous devrez dorénavant passer l'examen du code de la route chez l’un des différents opérateurs agréés comme La Poste, SGS ou encore Dekra.

Le nombre de places disponibles pour passer l'épreuve a été augmenté, ce qui vous permettra de passer votre examen du code de la route plus rapidement que dans le passé. Cependant, chacun de vos passages dans un centre agréé pour suivre l’épreuve du Code de la route vous coûtera 30 euros.

Nos villes couvertes par la conduite :