L'examen du code de la route est une étape cruciale pour l’obtention de votre permis de conduire. Ornikar vous guide à travers les différentes étapes à suivre pour réussir votre code du 1er coup.
L’examen du code évalue votre connaissance des règles de circulation, de la signalisation routière, et des comportements à adopter sur la route. Il faut vous y préparer avec rigueur et méthode pour maximiser vos chances de réussir cet examen dès le premier essai. Comment se déroule l’épreuve du code de la route ? Comment s’y inscrire ? Comment la préparer ? Suivez le guide et apprenez comment mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre code du 1er coup.
Qui peut passer l’examen du code de la route ?
L'examen du code de la route est accessible à tous ceux qui souhaitent obtenir un permis de conduire en France, qu'il s'agisse d'un permis B (voiture) ou d'un permis moto.
L'âge minimal pour passer le code varie selon le type de permis. Par exemple :
- pour le permis B, vous pouvez passer l’examen du code dès 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC) ou à partir de 17 ans pour la formation classique ;
- pour le permis moto (A1), l’âge minimum est de 16 ans.
L’auto-école Ornikar propose une formation complète en ligne, adaptée à tous les âges et tous les niveaux. Vous pouvez commencer votre apprentissage et bénéficier de tous nos services dès l’âge de 16 ans, ou de 15 ans si vous optez pour la conduite accompagnée.
{{cta-conduite}}
Comment se préparer à l’examen du code de la route ?
Suivre des cours théoriques
Vous devez apprendre toutes les notions théoriques pour répondre correctement aux questions qui vous seront posées le jour de l’épreuve. Il faudra connaître sur le bout des doigts :
- l'ensemble des règles de circulation ;
- les panneaux de signalisation ;
- les comportements attendus sur la route.
Vos cours doivent être révisés régulièrement pour bien assimiler chaque notion. Vous pouvez diversifier les supports d’apprentissage pour mieux comprendre et retenir les concepts importants.
Chez Ornikar, nous offrons une formation en ligne accessible à tout moment. En plus de nos fiches de cours, nous proposons des vidéos explicatives pour rendre votre apprentissage interactif et dynamique.
Vous pouvez aussi accéder à des cours en live collectifs animés par Cassandra, une enseignante de la route et de la sécurité routière agréée, et suivre les épisodes de notre podcast “Code Cast” pour tout savoir sur le code de la route.
Ornikar, c’est où vous voulez, quand vous voulez. Toutes ces ressources sont accessibles via tablette, smartphone, ou ordinateur, vous permettant ainsi de réviser de manière flexible.
Faire des séries d’entraînement
Les séries d’entraînement sont cruciales pour bien se préparer à l’examen du code de la route. Elles permettent de tester vos connaissances sur différents thèmes, comme :
- la signalisation routière ;
- les règles de priorité ;
- la sécurité routière.
Ces tests vous aident à identifier vos points faibles et à cibler vos révisions sur les sujets où vous avez encore des lacunes. Ils sont conçus pour refléter les questions que vous rencontrerez lors du test officiel.
Faire des séries d’entraînement régulièrement et les intégrer à votre programme de révision vous permet donc de vous familiariser avec le format des questions et d’améliorer vos résultats.
Chez Ornikar, vous avez accès à 1500 questions d’entraînement 100% conformes à l’examen officiel et à leur corrections détaillées. Vous pouvez également vous entraîner avec nos quiz thématiques.
{{cta-test-code}}
S’évaluer avec les examens blancs
Passer des examens blancs est une étape indispensable dans la préparation de l’examen du code de la route. Ces simulations permettent de s’immerger dans les conditions réelles de l’épreuve, avec un chronomètre et un nombre de questions identique à celui de l’examen officiel. Vous apprenez ainsi à gérer votre temps et vous arrivez moins stressé le jour J.
Ces examens blancs sont aussi l’occasion de voir si vous êtes prêt à passer l’examen du code. Ils vous permettent de repérer vos erreurs les plus fréquentes et de corriger vos points faibles rapidement.
Avec l’auto-école Ornikar, ces tests sont disponibles en ligne. Vous pouvez effectuer des sessions d’examen blanc autant de fois que nécessaire pour vous améliorer continuellement.
Apprendre à gérer son stress
Le stress est un facteur qui peut fortement influencer vos performances lors de l’examen du code de la route. Pour éviter qu’il ait un impact négatif sur vous, vous devez apprendre à le gérer.
Un bon moyen de réduire le stress est de vous familiariser avec l’environnement de l’examen, le type de questions posées, et le déroulement de l’épreuve. Plus vous vous sentirez préparé et moins le stress sera un obstacle.
Chez Ornikar nous allons encore plus loin avec notre programme complémentaire Réussite Code+. Il contient des informations inédites et des astuces pour :
- bien réviser son code de la route ;
- améliorer ses résultats ;
- réussir son examen ;
- et bien sûr, gérer son stress le jour J.
{{cta-code}}
Comment s’inscrire à l’examen du code de la route ?
S’inscrire exactement quand on est prêt
Avant toute chose, ne vous précipitez pas. Votre inscription à l’examen du code de la route doit se faire uniquement lorsque vous vous sentez prêt.
Vous devez :
- avoir complété toutes les séries d’entraînement ;
- avoir obtenu de bons résultats aux examens blancs ;
- vous sentir confiant dans vos connaissances.
L’ExamScore™, une innovation Ornikar : Ornikar vous aide à évaluer votre niveau de préparation avec l’ExamScore™. Cette jauge très visuelle vous donne un score basé sur vos performances aux différents tests. Ainsi, vous savez précisément et en temps réel quand vous êtes prêt à passer l’examen du code.
Obtenir son numéro NEPH
Le numéro NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) est indispensable pour vous inscrire à l’examen du code de la route et passer l’épreuve pratique du permis de conduire.
Attribué par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), ce numéro unique de 12 chiffres est nécessaire pour vous associer à toutes les démarches liées à l’examen du permis de conduire. Il permet à l’administration d’identifier les candidats à l’examen théorique du code et à l’épreuve pratique.
Ce numéro peut être demandé dès vos révisions du code. Et mieux vaut le demander rapidement car il faudra attendre 3 à 4 semaines en moyenne pour l’avoir, ce qui pourrait retarder votre inscription à l’examen du code.
Pour l’obtenir, il faut :
- créer un compte personnel sur le site de l’ANTS ;
- faire une nouvelle demande ;
- remplir le formulaire associé ;
- renseigner votre état civil ;
- indiquer vos coordonnées ;
- fournir certains documents (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).
Besoin d’aide pour demander votre NEPH ? L’auto-école Ornikar vous guide pas à pas à travers cette vidéo tuto conçue spécialement pour vous.
Réserver sa place d’examen
Une fois toutes ces étapes réalisées, il est temps de réserver votre place pour passer l’examen du code de la route.
Bonne nouvelle : Ornikar vous permet de réserver votre place d’examen en ligne, directement depuis votre compte personnel. Il vous suffit de :
- choisir un centre d’examen agréé proche de chez vous (La Poste, SGS, Dekra, etc.) ;
- sélectionner le créneau qui vous convient, jusqu’à 24h avant le passage de votre examen théorique ;
- payer une redevance obligatoire pour finaliser votre inscription à l’examen du code.
Redevance obligatoire : de quoi parle-t-on ? Il s’agit de frais de présentation qui doivent être payés par chaque candidat à l’examen du code de la route. Le montant ? 30 euros. Quel que soit le centre d’examen ou l’auto-école choisie. Y compris chez Ornikar.
Comment se passe l’examen du code ?
Quels documents présenter le jour J ?
Vous devez obligatoirement présenter deux documents à l’examinateur le jour de l’épreuve :
- votre convocation à l’examen ;
- une pièce d’identité en cours de validité.
Préparez vos documents la veille de l’examen et vérifiez en amont qu’ils sont en règle pour éviter un stress de dernière minute.
Rassurez-vous : avec Ornikar vous pouvez retrouver et télécharger votre convocation directement sur votre page d’accueil. Ainsi, vous aurez tout ce qu’il faut pour passer l’examen en toute sérénité.
Comment se déroule l’épreuve ?
L’examen du code de la route dure environ 30 minutes.
Vous devrez répondre à 40 questions à choix multiples (QCM) portant sur diverses thématiques liées à la conduite. Les questions sont présentées une par une, de manière aléatoire. Vous avez 20 secondes pour sélectionner la réponse que vous estimez correcte avant de passer à la suivante.
L’épreuve se déroule sur une tablette fournie par le centre d’examen. Vous serez équipé d’un casque audio, les questions étant affichées à l’écrit et lues à l’oral.
35 ! C’est le nombre de bonnes réponses nécessaire pour obtenir un résultat favorable à l’examen du code de la route.
Quelles questions sont posées à l’examen du code ?
Les questions présentées lors de la session d’examen couvrent un large éventail de sujets.
Il n’est pas possible de savoir précisément quelles questions seront posées le jour de votre épreuve, mais toutes concernent les thématiques du code de la route. À savoir :
- le conducteur ;
- les autres usagers ;
- la circulation routière ;
- la route ;
- la mécanique et les équipements ;
- les notions diverses ;
- prendre et quitter son véhicule ;
- la sécurité du passager et du véhicule ;
- l’environnement ;
- les premiers secours.
Ces questions sont conçues pour évaluer vos connaissances théoriques et votre capacité à appliquer ces règles dans des situations réelles.
Mais pas d'inquiétude ! Les 1500 questions d’entraînement mises à disposition par Ornikar couvrent toutes ces thématiques. Ainsi, vous pourrez aborder chaque question avec assurance le jour de l’examen.
Quand reçoit-on ses résultats après l’examen du code ?
En règle générale, vous recevrez vos résultats dans les 48 heures qui suivent le passage de l’examen. Ces résultats vous sont envoyés par e-mail et sont également accessibles en ligne via le site de l’ANTS ou le site de l’organisme où vous avez passé l’examen.
Le résultat se présente sous la forme d’un score indiquant le nombre de bonnes réponses obtenues sur les 40 questions posées :
- si vous obtenez au moins 35 bonnes réponses, vous pouvez démarrer vos cours de conduite si vous ne l’avez pas déjà fait pendant vos révisions du code ;
- si vous obtenez 34 bonnes réponses ou moins, vous devez repasser votre examen.
Cours théoriques approfondis, séries d’entraînement, examens blancs, outil de suivi personnalisé… avec ses services complets et innovants, Ornikar offre aux futurs conducteurs toutes les ressources nécessaires pour réussir leur examen du code de la route du premier coup.
{{cta-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.