L'examen du code de la route

Par :
Publié le
/
/
Candidats examen code de la route

Vous voulez vous former pour passer l’examen du code de la route mais vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide, on vous explique tout !

Avant de passer l’examen du permis de conduire, vous devez passer votre examen du code de la route. Mais pour l’obtenir, vous devez commencer par comprendre l’importance de cette épreuve, savoir comment organiser vos révisions et découvrir comment se déroulera votre examen.

Qu’est-ce que l’examen du code de la route ?

L’examen du code de la route est une épreuve officielle, dont la gestion a été déléguée par l’État à des opérateurs agréés. L’obtention de cet examen vous permettra de vous assurer que vous connaissez bien les différentes règles que vous devrez avoir apprises. Cela signifie que vous devriez, en théorie, être capable de circuler en toute sécurité sur le réseau routier français.

{{cta-code}}

Les règles du code de la route à connaître

Grâce à l’obtention de l’examen du code de la route, vous serez en mesure de prouver à tous les conducteurs que vous avez correctement assimilé les règles de circulation. Votre bonne connaissance de ces différentes règles permettra de définir si vous êtes capable ou non de circuler en toute sécurité pour vous-même comme pour les autres usagers.

Les dix thèmes du code de la route

L’examen du code de la route s’articule autour d’un total de 10 thématiques différentes, à savoir : 

  • la circulation routière
  • le conducteur
  • les autres conducteurs
  • les différentes règles de priorité
  • les notions diverses
  • les premiers secours
  • le fait de prendre et de quitter son véhicule
  • la mécanique et les équipements des voitures
  • la sécurité du véhicule et de ses passagers
  • l’environnement et l’écomobilité

Pour mettre toutes les chances de votre côté en vue d’obtenir votre examen du code de la route, vous ne devez surtout pas hésiter à concentrer vos révisions sur l’ensemble de ces 10 thématiques. Et si jamais vous sentez que certains de ces thèmes vous posent plus de difficultés que les autres, alors ne les négligez surtout pas ! Ce n’est qu’en connaissant l’ensemble des notions couvertes dans les moindres détails que vous vous donnerez les moyens de décrocher votre épreuve théorique.

Peut-on se former au code de la route avec Ornikar ?

Vous pouvez parfaitement choisir Ornikar pour réaliser votre formation à l’examen du code de la route. Grâce à Ornikar, vous bénéficierez de tous les outils vous permettant de réviser efficacement.

Grâce à la pédagogie reconnue d’Ornikar et à nos équipes support extrêmement réactives, vous ne serez jamais perdu⸱e face à vos révisions.

Suivre les cours du code de la route

Le contenu de la formation à l’examen du code de la route qui vous est proposé par Ornikar s’articule tout d’abord autour d’un ensemble de cours complets.

Ces cours du code de la route abordent l’ensemble des dix thématiques sur lesquelles vous serez évalué⸱e.

Réaliser des séries de code de la route

En plus des cours du code de la route complets, Ornikar vous propose également plus de 2000 questions de code de la route et des examens blancs conformes à l’épreuve officielle, telle qu’elle se présente en 2024. Grâce à tous ces avantages qui vous sont proposés par la formation mise en place par Ornikar, vous serez certain⸱e d’être parfaitement préparé⸱e pour votre passage dans un centre agréé du code de la route.

Bénéficiez d’un premier aperçu grâce à 40 questions de code de la route Gratuites : vous pensez qu’Ornikar propose la formation qui pourrait vous convenir mais vous voulez vous en assurer avant de vous lancer ? Chez Ornikar, nous vous proposons de découvrir notre méthode pédagogique en réalisant simplement une série gratuite de 40 questions conformes à l’examen officiel. Je réalise ma série d’entraînement gratuite

Peut-on s’inscrire à l’examen du code de la route avec Ornikar ?

L’expérience code de la route qui vous est proposée par Ornikar ne se limite pas aux formations au code de la route et à la conduite. Grâce à Ornikar, vous bénéficiez également d’un accompagnement complet lors de la réalisation de toutes vos démarches administratives. En choisissant Ornikar pour suivre votre apprentissage du code de la route, vous pourrez réaliser votre inscription en toute simplicité, sans avoir besoin de quitter votre compte Ornikar !

Inscrivez-vous gratuitement sur Ornikar : vous pouvez découvrir l’accompagnement complet proposé par Ornikar pour votre présentation à l’examen du code de la route en vous inscrivant simplement sur notre site. Je m’inscris dès maintenant

Vérifiez vos informations personnelles

Il n’y a rien de plus facile que de réaliser votre inscription au code de la route depuis votre compte Ornikar. Il faut simplement que vous vous assuriez que les informations personnelles que vous nous avez fournies dans l’espace examen de votre compte Ornikar sont exactes.

Si tout est en ordre, alors vous pourrez choisir votre centre d’examen agréé.

Choisissez votre centre d’examen

En passant par votre compte Ornikar pour réserver votre place pour l’examen du code de la route, vous pourrez renseigner votre adresse. Cette adresse sera votre adresse de référence, tel que mentionné dans nos conditions générales de vente. Nous vous conseillons donc de mentionner votre adresse de résidence habituelle. 

Une fois que vous aurez renseigné votre adresse, nous vous indiquerons où se trouvent tous les centres d’examen présents à proximité. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir le centre agréé qui vous convient.

Sélectionnez la date et l’heure de votre épreuve

Une fois que vous aurez choisi le centre agréé où vous passerez votre examen du code de la route, il vous faudra choisir la date et l’heure de votre épreuve. Vous pourrez faire ce choix en parcourant les différents créneaux qui sont proposés par l’opérateur agréé dans le centre que vous avez sélectionné.

Validez définitivement votre inscription à l’épreuve

Après avoir choisi votre centre d’examen ainsi que la date et l’heure de votre présentation, il ne vous reste plus qu’à valider définitivement votre inscription. Pour cela, vous devez payer la redevance fixe de 30 euros, qui est demandée à tous les candidats qui s'apprêtent à passer l’examen du code de la route.

Téléchargez votre convocation

Une fois votre inscription validée, vous recevrez votre convocation. Vous devrez veiller à bien la télécharger et à l’avoir sur vous le jour de votre épreuve, car vous devrez impérativement la présenter à l’examinateur pour pouvoir passer votre examen du code de la route.

Gardez votre convocation toujours sur vous grâce à Ornikar : en réservant votre place pour l’examen du code de la route depuis votre compte Ornikar, vous pourrez retrouver votre convocation dans l’application, directement sur la page d’accueil afin de pouvoir la présenter le jour J. Et nous vous envoyons même une alerte pour vous rappeler l’heure et l’adresse de votre centre agréé !

Comment se déroule l’examen du code de la route ?

Une fois l’inscription à l’épreuve du code de la route réalisée, il ne vous reste plus qu’à passer votre examen théorique. Vous devez vous rendre le moment venu dans votre centre agréé afin de décrocher votre examen.

L’arrivée dans le centre d’examen agréé

Pour passer votre code de la route dans les meilleures conditions possibles, vous devez vous présenter dans votre centre d’examen au moins 15 à 20 minutes avant le début de votre épreuve.

N’oubliez surtout pas d’emporter avec vous votre convocation à l’examen du code de la route ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité. Sans ces documents, vous ne serez pas autorisé⸱e à vous présenter à l’examen du code de la route.

Le passage de l’examen théorique en lui-même

L’épreuve du code de la route se déroule sous la forme d’un questionnaire comportant 40 questions choisies aléatoirement. Sa durée est de 35 minutes, et vous aurez 20 secondes pour répondre à chacune des questions qui vous seront posées.

L’ensemble de votre épreuve se déroulera sur la tablette tactile qui vous aura été remise après la vérification de votre identité. Vous ne pourrez utiliser que la tablette et le casque audio qui vous auront été fournis par l’examinateur.

Si vous passez votre code de la route en même temps que d’autres candidats, il est inutile d’essayer de tricher en répondant comme eux, car vos questions seront différentes des leurs.

Que faire après votre présentation à l’examen du code de la route ?

À la fin de votre épreuve, vos réponses seront automatiquement transmises au ministère de l’Intérieur afin d’être corrigées. En fonction des résultats que vous aurez obtenus, vous devrez soit persévérer dans vos révisions du code de la route, soit commencer votre formation à la conduite.

Découvrir vos résultats à l’examen du code de la route

Une fois votre examen du code de la route terminé, vous devez attendre vos résultats. Ceux-ci vous seront fournis par email dans les 48 heures qui suivent la fin de votre épreuve. 

Reprendre vos révisions en cas d’échec

Si votre résultat est défavorable, cela signifie que vous n’avez pas obtenu votre code de la route. Vous devrez alors reprendre vos révisions, en vous concentrant tout particulièrement sur les thématiques qui vous posent le plus de difficultés.

En continuant à faire preuve de sérieux dans vos révisions, vous devriez pouvoir décrocher votre examen lors d’une autre présentation.

Débuter la conduite peut vous aider à obtenir le code : Le fait de ne pas encore avoir le code de la route ne vous empêche pas de commencer à vous former à la conduite. C’est même tout le contraire ! Si vous avez des difficultés à décrocher votre épreuve théorique, vous pouvez commencer à conduire pour obtenir le code, car après avoir vraiment eu un volant entre les mains, vous saurez quels sont les détails auxquels vous devrez faire attention, etc …

Une bonne raison de plus de commencer votre apprentissage de la conduite

Si vous avez obtenu un résultat favorable, cela signifie que vous pourrez commencer votre formation pratique, en vue de décrocher votre permis de conduire.

Vous avez parfaitement acquis les thématiques sur lesquelles vous avez été interrogé⸱e lors de votre examen du code de la route et vous aurez obtenu votre épreuve ? Cela signifie que l’étape suivante sera logiquement de commencer votre formation pratique, si vous n’avez pas débuté l’apprentissage de la conduite pendant vos révisions du code de la route.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit