votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche

Vous vous demandez comment se déroule l’examen du code de la route pour gérer votre apprentissage et vos révisions ? Ornikar vous explique ce qui vous attend, pour que vous soyez parfaitement préparé⸱e avant le jour J.
Avant de passer votre examen du code de la route, il est important de connaître le contenu des 10 thématiques traitées dans les questions de votre épreuve du code de la route. Mais il vous faut aussi savoir comment se déroulera votre épreuve, afin que vous ne soyez pas surprisᐧe le jour de votre présentation à l’examen théorique.
Comment s’inscrire facilement à l’examen du code de la route avec Ornikar ?
Si vous choisissez de suivre votre formation à l’examen du code de la route avec Ornikar, vous pouvez gérer très facilement toutes vos démarches administratives liées à l’examen du permis de conduire, et notamment votre inscription à l’examen du code de la route, directement depuis votre compte Ornikar.
Inscrivez-vous facilement sur Ornikar : envie de découvrir l’accompagnement au code de la route proposé par Ornikar ? Inscrivez-vous sans attendre sur notre site. Je m’inscris dès maintenant
Étape 1 : rendez-vous sur la page d’accueil de votre compte Ornikar
Si vous souhaitez vous inscrire à l’examen du code de la route sans quitter votre compte Ornikar, vous devez vous rendre sur la page d’accueil de votre compte Ornikar.
Avant de vous inscrire à cet examen, il est conseillé que vous soyez certain⸱e d’avoir un niveau de connaissance suffisant pour avoir des chances de réussir votre examen. Vous devez également avoir renseigné votre numéro de candidat unique sur votre compte Ornikar avant de pouvoir vous inscrire.
{{cta-test-code}}
Étape 2 : vérifiez que vos informations personnelles sont exactes
Vous devez ensuite vous assurer que les informations personnelles que vous avez renseigné dans votre compte Ornikar sont exactes.
Cette vérification est importante car si des informations erronées devaient se retrouver dans les lignes de votre dossier, vos démarches administratives risqueraient de se retrouver considérablement allongées.
Étape 3 : indiquez votre adresse et choisissez votre centre d’examen agréé
Une fois que vous vous êtes assuré⸱e que les informations qui ont été fournies sont exactes, vous devez choisir dans quel centre d’examen agréé vous passerez votre épreuve.
Pour réserver votre place d’examen depuis votre compte Ornikar, il vous faut indiquer votre adresse dans la barre de recherche.
Nous vous proposerons alors un ensemble de centres d’examen agréés. Vous devrez alors sélectionner parmi tous ces centres d’examen du code de la route celui qui est assez proche ou facile d’accès pour que vous puissiez passer votre épreuve théorique.
Étape 4 : Choisissez la date et l’heure de votre examen
Après avoir choisi votre centre d’examen agréé, vous devez choisir quand vous passerez l’examen du code de la route. Il vous faudra vérifier parmi les différents créneaux proposés par le centre d’examen agréé, afin de choisir la date et l’heure qui vous conviennent.
Étape 5 : validez votre inscription et payez votre place d’examen
Après avoir choisi le créneau qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à valider votre inscription à l’examen du permis de conduire.
Dans le cadre de cette validation, il vous faudra régler le montant de 30 euros, qui correspond à la redevance qui est demandée à absolument tous les candidats lorsque ceux-ci se présentent à l’examen du code de la route.
Étape 6 : téléchargez votre convocation à l’examen
Une fois que vous aurez payé votre inscription à l’épreuve théorique, il ne vous restera plus qu’à télécharger votre convocation. N’oubliez surtout pas de télécharger ce document car vous devrez impérativement être en mesure de présenter votre convocation à l’examinateur pour pouvoir passer votre épreuve.
Passez votre examen du code de la route avec Ornikar : en passant par votre compte Ornikar pour réserver votre place d’examen du code de la route, vous pourrez passer votre épreuve dans n’importe quel centre agréé partenaire, où que vous soyez en France ! Et si vous choisissez Ornikar pour passer votre code de la route, vous pourrez retrouver votre convocation directement dans l’application sur la page d’accueil et vous recevrez une notification vous rappelant où et quand aura lieu votre examen du code de la route.
Quel est le contenu de l’examen du code de la route ?
L’examen du code de la route s’articule autour de dix thématiques spécifiques, qui se présentent sous la forme de questions illustrées par des photos ou par des vidéos.
Les dix thématiques présentes dans le cadre de l’examen
Dans le cadre de l’épreuve théorique du code de la route, vous serez interrogé⸱e sur 10 thématiques spécifiques :
- la circulation routière
- le conducteur
- la route
- les autres usagers de la route
- les notions diverses
- les premiers secours
- prendre et quitter sa voiture
- la mécanique et les équipements
- la sécurité des passagers et du véhicule
- l’environnement
Avant de vous présenter à l’examen du code de la route, vous devez vous assurer que vous avez bien révisé toutes ces thématiques, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher votre épreuve théorique.
Des photographies et des vidéos pour illustrer les questions
Lors de votre présentation à l’examen du code de la route, vous pourrez rencontrer deux types de questions différentes :
- les questions classiques, illustrées par des photos
- les questions vidéo
Comme leur nom l’indique, les questions vidéo sont des questions du code de la route s'articulant autour d’une courte séquence vidéo. Vous devrez y prêter une attention toute particulière, puisque c’est sur un ou plusieurs des éléments particuliers présents dans la séquence vidéo que vous serez interrogé.
Comment se déroule l’épreuve du code de la route ?
Le jour de votre épreuve, il vous faudra vous présenter dans votre centre d’examen avec les documents nécessaires. Vous pourrez alors répondre aux 40 questions qui composent l’examen du code de la route.
Avant la présentation à l’examen du code de la route
Le jour de votre examen du code de la route, il vous faut vous rendre dans votre centre agréé au moins 15 ou 20 minutes avant le début de votre épreuve. Il vous faudra vous présenter dans le centre agréé où vous avez réservé une place avec votre convocation ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité.
Une fois que l’examinateur aura vérifié votre identité, vous recevrez la tablette tactile ainsi que le casque audio, avec lesquels vous passerez votre examen du code de la route.
Ayez votre convocation en permanence avec vous grâce à Ornikar : en choisissant de vous inscrire à l’examen du code de la route par le biais de la page d'accueil de votre compte Ornikar, vous aurez la possibilité de télécharger votre convocation, afin d’être certain⸱e de pouvoir la présenter lors de votre examen. Et grâce à nous, vous recevrez également une notification le jour de votre examen, afin de vous rappeler l’heure de votre épreuve et l’adresse de votre centre d’examen.
Déroulement de l’examen théorique en lui-même
L’épreuve du code de la route se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Votre examen dure 35 minutes et se compose de 40 questions. Une fois qu’une question vous aura été posée, vous aurez seulement 20 secondes pour y répondre avant que votre tablette ne passe à la question suivante.
L’une des spécificités de l’examen du code de la route tient au fait que les questions qui vous sont posées sont choisies aléatoirement parmi une grande base de questions. Inutile donc de chercher à tricher si vous passez votre examen en même temps que d’autres candidats, car vous ne serez pas interrogés sur les mêmes questions.
Fin de l’examen et attente des résultats
Pour espérer décrocher votre examen du code de la route, vous devez avoir donné au minimum 35 bonnes réponses sur les 40 questions qui vous auront été posées.
Vous recevrez vos résultats à l’examen du code de la route par email dans les 48 heures qui suivent la fin de votre examen.
Pour décrocher l’examen du code de la route, il vous est conseillé de bien réviser les différentes thématiques du code de la route mais également de vous intéresser en avance aux démarches d’inscription à l’épreuve et au déroulement de l’épreuve. L’obtention de l’examen du code de la route n’est qu’une première étape, qui doit vous permettre ensuite de vous tourner vers une formation pratique. La finalité de cette deuxième étape de votre formation est de prouver que vous êtes capable de circuler en autonomie, et donc d’obtenir votre permis de conduire.
{{cta-title-code}}




adaptée à votre profil de conducteur.





adaptée à votre profil de conducteur.



Plus d'articles sur le permis











