S’il est extrêmement important pour tous les candidats de connaître sur le bout des doigts les différentes thématiques qui seront abordées dans les questions avant leur passage du Code de la route , ils doivent également connaître le déroulement de leur examen. Ils doivent également connaître les types de questions auxquelles ils seront confrontés, ou encore le lieu où se tiendra leur examen.
Nouveaux contenus de l’examen du Code de la route
Suite à la réforme du code de la route de 2016, l’examen du code s’est agrémenté de nouveaux contenus spécifiques, qui encadrent différemment son déroulement. En effet, si certains points de l’examen n’ont pas changé, comme la durée de comprise entre 20 et 25 minutes ou la nécessité d’obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées, l’examen théorique comprend dorénavant un certain nombre de questions issues des nouvelles thématiques du code de la route. De plus, un nouveau format de question a fait son apparition durant l’examen : les questions vidéo.
Nouvelle structure de l’examen du Code de la route
L’examen du code de la route suit à la lettre la nouvelle structure du code mise en place depuis le mois de mai 2016. Les questions 40 questions posées dans le cadre de cet examen appartiennent donc toutes à l’un des 10 thèmes majeurs de la nouvelle structure du code :
- Thème L : la circulation routière
- Thème C : le conducteur
- Thème R : la route
- Thème U : les autres usagers
- Thème D : les notions diverses
- Thème A : les premiers secours
- Thème P : prendre et quitter son véhicule
- Thème M : la mécanique et les équipements
- Thème S : la sécurité du passager et du véhicule
- Thème E : l’environnement
Chacun de ces thèmes comprend un certain nombre de sous-thèmes, permettant de développer différents axes de révision et d’apprentissage des règles du code de la route dans les moindres détails.
Les nouvelles questions vidéo
La nouvelle structure de l’examen du code de la route comprend la mise en place de questions vidéos, qui ont pour objectif principal de rendre les questions beaucoup plus réalistes, notamment en présentant des cas concrets. Elles nécessitent de la part du candidat une analyse et une réactivité plus importante que dans les cadre d’une question photo traditionnelle.
Les centres agréés
Depuis le mois de juin 2016, l’examen du code de la route a été privatisé. Les sessions d’examen ne sont donc plus organisées par l’État mais par des organismes privés agréés. Pour pouvoir se présenter à l’examen théorique du code de la route, les candidats devront donc payer une redevance de 30 € auprès du centre agréé.
Nos villes couvertes par la conduite :
Envie d'en savoir plus sur le code ?
Plus d'articles du code de la route
- Le carnet d'entretien des automobiles
- Passer ses rétroviseurs en mode nuit
- Les différentes méthodologies d'apprentissage du Code de la route
- Les recommandations SAVIES en matière d'infrastructures
- Le référé de suspension du permis de conduire
- Circuler en files d'usagers
- Consulter en ligne ses résultats au permis de conduire