Déroulement de l’examen du Code de la route

S’il est extrêmement important pour tous les candidats à l’examen du Code de la route de connaître sur le bout des doigts les différentes thématiques qui seront abordées dans les questions, ils doivent également connaître le déroulement de leur examen, mais aussi à quels types de questions est-ce qu’ils seront confrontés, ou encore le lieu où se tiendra leur examen.

Passage du code de la route sur une tablette tactile

Nouveaux contenus de l’examen du Code de la route

Suite à la réforme du code de la route de 2016, l’examen du code s’est agrémenté de nouveaux contenus spécifiques, qui encadrent différemment son déroulement. En effet, si certains points de l’examen n’ont pas changé, comme la durée de comprise entre 20 et 25 minutes, la nécessité d’obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées, l’examen théorique comprend dorénavant de nouvelles questions issues des nouvelles thématiques du code de la route. De plus, un nouveau format de question a fait son apparition durant l’examen : les questions vidéo.

Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Nouvelle structure de l’examen du Code de la route

L’examen du code de la route suit à la lettre la nouvelle structure du code mise en place depuis le mois de mai 2016. Les questions 40 questions posées dans le cadre de cet examen appartiennent donc toutes à l’un des 10 thèmes majeurs de la nouvelle structure du code :

  • Thème L : la circulation routière
  • Thème C : le conducteur
  • Thème R : la route
  • Thème U : les autres usagers
  • Thème D : les notions diverses
  • Thème A : les premiers secours
  • Thème P : prendre et quitter son véhicule
  • Thème M : la mécanique et les équipements
  • Thème S : la sécurité du passager et du véhicule
  • Thème E : l’environnement

Chacun de ces thèmes comprend un certain nombre de sous-thèmes, permettant de développer différents axes de révision et d’apprentissage des règles du code de la route dans les moindres détails.

Capture écran d'une vidéo d'entraînement au code de la route

Les nouvelles questions vidéo

La nouvelle structure de l’examen du code de la route comprend la mise en place de questions vidéos, qui ont pour objectif principal de rendre les questions beaucoup plus réalistes, notamment en présentant des cas concrets. Elles nécessitent de la part du candidat une analyse et une réactivité plus importante que dans les cadre d’une question photo traditionnelle.

Code de la route
10× moins cher !

Les centres agréés

Depuis le mois de juin 2016, l’examen du code de la route a été privatisé. Les sessions d’examen ne sont donc plus organisées par l’État mais par des organismes privés agréés. Pour pouvoir se présenter à l’examen théorique du code de la route, les candidats devront donc payer une redevance de 30 € auprès du centre agréé.