Repasser le code de la route après un échec

Par :
Publié le
/
/
Reviser pour repasser le code apres echec

Vous avez raté votre examen du code de la route et vous ne savez pas comment rebondir ? On vous explique comment revenir sur la voie de la réussite !

Même si vous vous sentez prêt⸱e pour passer le code, un échec à cette épreuve est toujours possible. Dans ce cas, vous devez faire face à cet échec, reprendre vos révisions et obtenir votre examen théorique lors d’un second passage.

Qu’est-ce qu’un échec à l’examen du code de la route ?

Si vous avez raté votre examen du code de la route , sachez que vous n’êtes pas seul⸱e dans ce cas, et qu’il n’y a pas de raisons de vous en faire. En 2021, le taux de réussite des candidats à l’examen du code de la route était de seulement 54,7%.

Les chiffres des échecs à l’examen du code de la route

Chaque année, de nombreux candidats ne parviennent pas à obtenir leur examen du code de la route. Sur les 2 093 308 candidats qui se sont présentés à l’épreuve théorique en 2021, seuls 1 145 057 d’entre eux ont obtenu leur examen, soit un taux de réussite de 54,7% toutes présentations confondues. Finalement, ce sont donc 45,3% des candidats qui n’ont pas réussi à l’obtenir en 2021.

Les raisons pouvant expliquer votre échec à l’examen du code de la route

Si vous n’avez pas obtenu votre examen du code de la route, cela signifie que vous devez reprendre votre formation, en veillant à ne pas vous laisser entraîner par le stress lié à l’examen

Comment reprendre l’apprentissage de la conduite après votre échec à l’épreuve ?

Si vous n’avez pas obtenu votre examen du code de la route, vous devez reprendre votre formation. Quel que soit le nombre de fautes commises, vous ne devez pas hésiter à bien revoir votre cours du code de la route afin de ne plus avoir aucune lacune. 

Évitez de commettre l’erreur de ne vous concentrer que sur les thématiques avec lesquelles vous avez le plus de difficultés, et revoyez bien l’intégralité des thèmes abordés.

Vous devez également faire attention à ne pas vous laisser entraîner par le stress. Lors de votre second passage, vous saurez exactement comment cet examen se déroulera, comment vous devrez gérer votre temps, etc …

Passez votre épreuve théorique sereinement et vous ne devriez avoir aucun mal à décrocher votre examen du code de la route lors de votre second passage.

Sachez où se trouvent vos lacunes

Qui dit échec dit généralement lacunes. Vous recevrez votre résultat à l’examen du code de la route dans les 48 heures qui suivent la fin de votre épreuve. Si le document qui vous a été envoyé annonce un résultat défavorable, alors il sera accompagné du détail des erreurs que vous avez commises.

Vous devez en tenir compte afin d’être en mesure de vous améliorer. Mais vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur les thématiques où des erreurs ont été relevées, car vous risqueriez de perdre certaines connaissances qui étaient acquises lors de votre précédent passage à l’examen du code de la route.

Si vous ne pensez pas pouvoir réviser plus efficacement que vous ne le faites déjà avec l’ensemble des outils proposés par Ornikar, alors il vous reste encore une formation que vous pouvez essayer. 

Vous avez la possibilité de commencer à suivre l’apprentissage de la conduite avant d’obtenir le code pour continuer à progresser. Cette astuce est conseillée à tous les candidats à l’examen du code de la route, car elle vous permet de vous projeter plus efficacement dans la peau d’un conducteur pendant votre épreuve. Grâce à cela, vous devriez être en mesure de répondre plus efficacement aux questions qui vous sont posées.

Ne vous laissez pas entraîner par le stress provoqué par l’échec

Même s’il s’agit de l’examen le plus passé en France, le code de la route reste un examen officiel. Chaque présentation à cette épreuve peut provoquer un stress plus ou moins important, ce qui peut aller jusqu’à provoquer un échec à l'examen du code de la route. Si vous êtes dans cette situation, vous devez commencer par vous rassurer sur vos capacités : vous avez acquis toutes les connaissances nécessaires pour obtenir le code de la route.

Il ne vous reste alors plus qu’à avoir le bon état d’esprit. Pour cela, vous ne devez pas hésiter à vous changer les idées le jour de votre examen, juste avant votre nouvelle présentation à cette épreuve. En étant à la fois concentré⸱e et détendu⸱e, vous devriez pouvoir obtenir sans trop de difficultés le code de la route.

Comment réserver votre nouvelle place d’examen pour passer le code de la route ?

Lorsque vous vous sentirez de nouveau parfaitement prêt⸱e pour passer votre épreuve, vous n’aurez plus qu’à réserver votre nouvelle place d’examen soit sur votre compte Ornikar, soit directement sur le site du gestionnaire du centre agréé où vous souhaitez passer votre code de la route.

Réserver votre place d’examen depuis votre compte Ornikar

Si vous avez choisi de passer par Ornikar pour réaliser votre formation à l’examen du code de la route, vous ne bénéficiez pas uniquement d’un accès à nos différents outils pédagogiques. Nous vous proposons également un accompagnement complet dans l’ensemble de vos démarches administratives, et notamment dans le cadre de votre inscription à l’examen du code de la route.

Pour vous inscrire à l’examen du code de la route, vous devez commencer par vous rendre sur votre compte afin de vérifier vos informations personnelles. Si tout est en ordre, il vous faut indiquer votre adresse afin de vérifier où se trouvent les centres d’examen proches de chez vous. Vous pourrez alors sélectionner le centre d’examen qui vous convient puis la date et l’heure de votre épreuve parmi tous les créneaux proposés. Enfin, vous devrez finaliser votre inscription en payant la redevance de 30 euros qui est demandée à l’ensemble des candidats passant l’examen du code de la route.

Une fois ce paiement effectué, vous pourrez télécharger votre convocation, pour être en mesure de la présenter le jour J.

Gardez votre convocation avec vous grâce à Ornikar : en réservant votre place pour l’examen du code de la route depuis votre compte Ornikar, vous pourrez retrouver votre convocation dans l’application, afin de pouvoir la présenter le jour de l’épreuve. Et nous vous envoyons même une alerte pour vous rappeler l’heure et l’adresse de votre centre d’examen !

Réserver votre place d’examen sur le site de l’opérateur agréé

Si vous savez déjà dans quel centre d’examen vous passerez votre épreuve, rien ne vous empêche de vous inscrire directement depuis le site de l’opérateur agréé. Vous devrez alors veiller à choisir le bon centre d’examen, puis à sélectionner la date et l’heure de passage qui vous conviennent. Enfin, il ne vous restera plus qu’à payer le montant de la redevance et à télécharger votre convocation.

Échouer à l’examen du code de la route n’est pas une fatalité. En reprenant vos révisions et en maintenant votre motivation, vous pourrez enfin décrocher votre examen du code de la route avant de poursuivre votre apprentissage en débutant la formation pratique.

En choisissant de vous former avec Ornikar, vous pourrez même commencer votre formation à la conduite avant d’obtenir le code de la route, afin de vous préparer dans les meilleures conditions possibles.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit