Repasser l'examen du code de la route suite à un échec

Obtenir son examen du Code de la route n’est pas toujours simple. Chaque année, de nombreux candidats échouent lors de leur première présentation à cette épreuve. L’important suite à cet échec est d’apprendre de ses erreurs et de se donner les moyens de réussir. Cela passe notamment par l’acceptation de l’échec, puis la compréhension des erreurs commises. Les candidats pourront alors corriger leurs erreurs en luttant contre leur stress, en focalisant leurs révisions sur les thématiques qu’ils maîtrisent le moins, ou encore en débutant la conduite avant de décrocher leur Code.

Accepter d’avoir échoué à son examen théorique

Échouer à sa première présentation à l’examen du Code de la route est loin d’être une fatalité. En effet, d’après le bilan des examens du permis de conduire de 2017 publié sur le site de la sécurité routière, 1 544 546 se sont présentés à l’examen du Code de la route. Avec un taux de réussite national relevé à 66,14 % cette même année et 1 021 557 candidats reçus, cela signifie que 522 989 candidats n’ont pas décroché leur examen du code de la route en 2017.

Si, chaque année, près d’un tiers des candidats échouent à l’examen du Code de la route, il est extrêmement aisé de se présenter une seconde fois à cette épreuve et la décrocher dans le cadre d’une seconde présentation. Cela sera d’autant plus aisé si vous passez votre examen du Code de la route avec Ornikar, puisque le taux de réussite des candidats ayant suivi notre formation au Code de la route est de 90% dans l’ensemble de la France.

Alors, si vous souhaitez enfin obtenir votre examen du code de la route, il vous faudra :

  • comprendre les raisons derrière votre premier échec
  • savoir rebondir et adapter vos révisions, en commençant par exemple la conduite avant d’obtenir votre examen
  • réserver une nouvelle place d’examen lorsque vous vous sentirez prêt
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comprendre les raisons liées à cet échec et savoir rebondir

Si vous faite partie des candidats n’ayant pas obtenu leur Code de la route lors de leur première présentation à l’examen, vous devez absolument comprendre les différentes raisons derrières cet échec et adapter vos révisions afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Comprendre où se trouvent vos lacunes

Suite à votre premier échec à l’épreuve théorique, vous devrez repasser une nouvelle fois votre examen si vous souhaitez pouvoir vous présenter au permis de conduire dans les mois à venir.

Fort heureusement, toutes les révisions que vous avez réalisées n’ont pas été inutiles et vous avez un niveau que vous pensiez être suffisant pour décrocher votre diplôme. De nombreuses raisons peuvent être mises en avant pour expliquer un résultat “non favorable” à l’examen du Code de la route. Si le stress lié à l’épreuve est l’une de ces raisons, il est aussi possible que vous ayez quelques lacunes liées à certaines thématiques spécifiques qu’il vous faudra combler.

Lutter contre le stress lié à l’épreuve

Même si le Code de la route est l’une des épreuves auxquelles il est le plus aisé de s’inscrire, cela reste un examen qui peut générer une certaine dose de stress chez celles et ceux qui souhaitent l’obtenir. Tous les candidats ne sont pas égaux devant le stress, et si certains iront passer leur épreuve comme si de rien n’était, d’autres futurs conducteurs auront besoin de se changer les idées avant le jour J. Ornikar vous propose donc un certain nombre de conseils à appliquer avant votre présentation au Code de la route, si vous souhaitez réduire votre stress avant votre épreuve. Ainsi, faire un peu de sport, lire un livre, voir un film ou discuter avec des amis ne passant pas leur Code de la route en même temps que vous sont d’excellent moyens vous permettant de vous changer les idées et de dépasser vos appréhensions.

Adapter vos révisions en fonction de vos besoins

Si vous avez échoué lors de votre première présentation à l’examen du Code, cela vient peut-être de possibles lacunes dans vos révisions. En effet, lors de l’épreuve théorique, vous devez répondre à 40 questions traitant des 10 thématiques différentes présentes dans les formations au Code de la route, qu’elles soient en ligne ou non. Si jamais vous avez négligé une ou plusieurs de ces thématiques durant vos révisions précédentes, il est probable que ce soit les questions liées à ces thématiques qui vous aient fait défaut le jour de votre examen. En souscrivant à la formation au Code de la route proposée par Ornikar, vous avez une année complète pour accéder à tous nos contenus de formation au Code de la route, ainsi qu’à nous 2000 questions conformes à l’examen. N’hésitez surtout pas à vous replonger dans notre cours de Code ainsi que dans nos séries thématiques, et vous devriez avoir toutes les armes en main pour réussir cet examen.

Commencer la conduite, une aide efficace pour décrocher votre Code de la route

Trop peu de candidats au Code de la route le savent, mais vous pouvez parfaitement débuter votre formation à la conduite pour décrocher votre examen théorique. En commençant la conduite pendant vos révisions pour l’obtention du Code, vous serez confronté aux éléments de signalisation ainsi qu’aux différentes situations de conduite directement, ce qui vous permettra de mieux appréhender les questions et d’être plus apte à apporter les bonnes réponses.

Réserver une nouvelle place d’examen

Une fois que vous vous sentez prêt à braver une nouvelle fois les salles d’examen du Code, vous pouvez réserver une nouvelle place directement en ligne. La législation n’imposant aucun délai entre deux présentations au code de la route, vous pouvez, si vous le souhaitez, réserver une nouvelle place d’examen directement après avoir reçu vos résultats. Il vous suffira de vous inscrire directement en ligne, comme lors de votre inscription dans le cadre de votre première présentation, puis de payer la redevance de 30 € qui vous est demandée lors de chaque passage de l’examen théorique.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

En suivant tous ces conseils, le Code de la route n’aura plus aucun secret pour vous, et vous pourrez décrocher votre examen théorique rapidement et sans aucune contrainte.

Nos villes couvertes par la conduite :