Le tableau de bord des automobiles

Une automobile est composée d’un ensemble hétéroclite d’éléments permettant, chacun à leur manière, d'assurer une expérience de conduite agréable et sécurisée aux automobilistes. C’est notamment le cas du tableau de bord, élément capital de la mécanique du véhicule, et plus particulièrement du poste de conduite. L'importance du tableau de bord est en effet cruciale puisque c'est cet élément qui sert d’interface entre le véhicule et son conducteur, et lui indique notamment les risques d'avaries, sa vitesse actuelle, le nombre de tours par minute du moteur ou encore l'état de ses réserves de carburant.

Qu’est-ce que le tableau de bord ?

Le tableau de bord, parfois appelé aussi “planche de bord”, est l'un des éléments des automobiles compris dans l’habitacle du véhicule. Positionné au niveau du torse l’usager et dans sa direction, cet élément a été pensé pour lui permettre d’étendre ses jambes en-dessous pour pouvoir atteindre les différentes pédales sans souci. Le tableau de bord est donc un élément essentiel de l’automobile, car c’est sur ce tableau de bord même que se retrouvent les divers voyants lumineux et les indicateurs permettant de définir si le véhicule est ou non en état de circuler. De plus, c’est sous ce même tableau de bord que se retrouvent le volant et les différents commodos, qui permettent de diriger en toute sécurité l'automobile, ainsi que le contact, qui permet de le démarrer.

🚦 Consultez la définition complète du tableau de bord 🚦

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les informations délivrées par le tableau de bord

Le tableau de bord permet à l’usager d’obtenir de très nombreuses informations nécessaires pour savoir s’il peut conduire en toute sécurité ou non. Si un ensemble de voyants lumineux est là pour signaler tout souci mécanique ou tout changement de signalisation, d’autres éléments fournissent plus régulièrement une aide spécifique.

Les voyants les plus courants.

Les différents voyants lumineux du tableau de bord

Il est possible de compter trois types de voyants différents sur un tableau de bord :

  • les témoins de signalisation, qui indiquent à l’usager quels équipements fonctionnent à un instant T, comme les phares, clignotants, …
  • les témoins d’alerte, des témoins orange qui servent à signaler une anomalie au conducteur. Celui-ci peut alors continuer à conduire mais devra s’arrêter dans un garage rapidement s’il ne souhaite pas voir son avarie empirer
  • les témoins d’alarme, des témoins rouges signalant au conducteur qu’il doit absolument s’arrêter dans l’instant. En effet, si l’un des voyants d’alerte s’allume, la conduite est considérée comme dangereuse et l’arrêt devient obligatoire.

Les informations supplémentaires fournies par le compte-tours et le compteur

En plus des voyants lumineux, le tableau de bord comprend également le compte-tours et le compteur de vitesses ainsi que différentes jauges et statistiques permettant de définir la vitesse du véhicule, la distance parcourue, la température du liquide de refroidissement ou encore la quantité de carburant restant dans le réservoir.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Toutes ces informations sont essentielles pour le conducteur s’il souhaite circuler en toute sécurité, sans dépasser la vitesse maximum autorisée ni risquer une panne d’essence.

Nos villes couvertes par la conduite :