Les compteurs du tableau de bord

Qu’il s’agisse du compte-tour ou de l’indicateur de vitesse, chacun des compteurs présents sur le tableau de bord des automobiles a une mission d’information très précise. Tous les candidats peuvent profiter de nos offres pour payer leur permis moins cher, et en apprendre davantage sur les compteurs du tableau de bord.

Differents compteurs d'un tableau de bord

À quoi servent les deux compteurs du tableau de bord

Parmi les nombreux indicateurs qui composent le tableau de bord d’un véhicule, on retrouve deux compteurs  : le compte-tours et l’indicateur de vitesse. Il s’agit de deux instruments de mesure qui informent le conducteur en temps réel. Si le premier compteur a pour vocation de compter le nombre de tours par minute réalisés par le moteur, le second compteur permet, quant à lui, d’indiquer la vitesse de déplacement d’un véhicule. Ainsi, le conducteur d’une automobile dispose d’un accès à des informations mécaniques essentielles pour gérer son allure, et ainsi conduire de manière sécuritaire sur les différentes voies du réseau routier français.

🚦 Consultez la définition complète du tableau de bord 🚦

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le compte-tours

En détaillant de plus près le fonctionnement d'une automobile, il est possible de voir que le compte-tours informe les automobilistes quant à la fréquence de rotation du vilebrequin en nombre de tours par minute. À présent, les véhicules neufs sont majoritairement gérés par des ordinateurs de bord (aussi connu sous le terme d’ECU) complètement automatisés, mais le régime moteur reste néanmoins une donnée basique et pourtant ô combien importante, qui demeure ainsi disponible d'un simple coup d’œil. Les données qui s'affichent sur le compte-tours sont obtenues grâce à l'action d'un capteur Point Mort Haut (PMH), par induction autour d’un fil de bougie (allumage).

Compteur lumineux d'une automobile

Dans la pratique, le conducteur doit impérativement utiliser les informations qui lui sont transmises par le compte-tours pour modifier le rapport de la boîte de vitesses lorsque cela est nécessaire, le but étant d’éviter de faire fonctionner le moteur en sous-régime ou en surrégime, qui est la zone rouge visible sur le compteur.

Peu de conducteurs le savent, mais avant d'être systématiquement installé dans les véhicules de tourisme, le compte-tours était surtout utilisé pour les voitures de course. En effet, lors des compétitions de sports mécaniques, les moteurs de ces véhicules dédiés à la vitesse nécessitent une vigilance toute particulière, surtout en ce qui concerne les hauts régimes, afin de ne pas risquer d'impacter négativement leurs performances.

L’indicateur de vitesse

Le tableau de bord des véhicules de tourisme qui circulent en France permet de distinguer généralement trois types de compteurs de vitesse selon l’affichage :

  • les indicateurs ronds à aiguille
  • les indicateurs linéaires à aiguille
  • les indicateurs numériques

compteur rouge d'un tableau de bord

Dans tous les cas, le fonctionnement de ces différents indicateurs de vitesse reste similaire. Le compteur de vitesse permet au conducteur de connaître la vitesse instantanée de son véhicule. Ainsi, il peut maîtriser sa vitesse en tenant compte de plusieurs paramètres, dont les limitations imposées par la signalisation, l'état de la circulation ou de son environnement de conduite, et plus généralement le code de la route.

Dans la pratique, l’usager doit utiliser la pédale de frein, ou la pédale d’accélérateur, après avoir pris connaissance de l’information afin d'adapter son allure à l'état de la criculation et à la signalisation. Si en France, la vitesse est indiquée en kilomètre(s) par heure, les véhicules de certains autres pays disposent d’un compteur de vitesse à double graduation, proposant à la fois l'unité de mesure locale et l'unité de mesure internationale.

Enfin, depuis quelques années, les véhicules neufs disposent également d’un indicateur supplémentaire à proximité du compteur de vitesse, qui permet d’informer le conducteur sur le rapport de boîte de vitesses qui devrait être engagé. Cependant, en étant attentif aux informations sonores délivrées par un moteur en marche, il est aisé pour les conducteurs expérimentés de savoir s’ils doivent changer de vitesse ou non.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les compteurs qui sont positionnés sur le tableau de bord sont des éléments essentiels pour conduire en toute sécurité. Aussi, en cas de panne de l'un ou l'autre de ces compteurs, il est essentiel pour l'usager de se rendre chez un professionnel pour réaliser les réparations nécessaires le plus rapidement possible.

Nos villes couvertes par la conduite :