Le voyant moteur et sa signification

Tous les usagers de la route savent que différents types de voyants sont susceptibles de s’allumer sur leur tableau de bord tout au long de leur trajet. Si certains de ces voyants, comme les différents voyants associés aux feux, s’allument lorsque des équipements sont sollicités, d’autres sont là pour indiquer aux automobilistes de la survenue d’un problème. C’est notamment le cas du voyant moteur, qui indique aux conducteurs qu’une avarie liée au bloc moteur vient de survenir, et dont la gravité dépendra notamment du signal émis par le voyant.

AU SOMMAIRE :

Voyant du tableau de bord indiquant un probleme moteur

Qu’est-ce que le voyant moteur ?

Le voyant moteur est l’un des voyants les plus connus du tableau de bord des automobiles, même s’il n’est pas toujours bien interprété par les usagers de la route lorsqu’il s’allume. S’il désigne toujours des défauts se situant au niveau du moteur, la nature comme la gravité de ces défauts peuvent être très variées, et se traduiront notamment par allumage fixe ou par un clignotement continu.

Concernant son apparence, le voyant moteur reste globalement similaire entre les différents modèles de véhicules. Reprenant l’apparence d’un bloc moteur vu de profil, la couleur du voyant moteur peut être soit orange uniquement, soit se décliner en orange ou rouge. De même, il peut se retrouver seul ou comporter des messages inscrits (notamment le message “check”), mais aussi des symboles traduisant l’urgence associée à la panne, comme un éclair ou un point d’exclamation.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les problèmes à l’origine de différentes actions du voyant moteur

Le voyant moteur s’allumera généralement suite à la survenue d’un souci pouvant être d’origine matérielle ou électronique.

Lorsque le problème est d’origine matérielle, celui-ci peut concerner :

  • le système d’injection, que ce soit la pompe, un injecteur, ...
  • le système antipollution, autant du côté du catalyseur que de celui du filtre à particules
  • un encrassement de certaines parties du moteur, notamment les cylindres et autres parties mobiles

Pour les problèmes provenant de soucis électroniques et électriques, il pourra surtout s’agir :

  • de capteurs et de sondes défectueux ou déconnectés, comme le capteur de position du papillon ou encore l’arbre à cames
  • d’un défaut de calculateur

Voyant moteur allume comprenant la mention check

Quels sont les différents clignotements du voyant moteur existant et comment les interpréter ?

Lorsqu’un problème associé au moteur survient, le voyant moteur peut s’activer de manière différente en fonction de la gravité de la situation rencontrée. Le voyant pourra ainsi être intermittent (ou clignotant), fixe (tout en étant accompagné ou non d’une mise en sécurité du moteur), ou bien encore rester allumé tout en clignotant.

Le voyant moteur est fixe

Lorsque le voyant moteur d’une automobile s’allume et reste fixe, cela indique qu’une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s’agira souvent d’un souci lié aux dispositifs participant à l’antipollution. Il est alors fortement conseillé au conducteur de conduire son automobile chez un garagiste afin que celui-ci puisse réaliser un diagnostic pour localiser la panne.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le voyant moteur est fixe et s’accompagne d’une dégradation des performances du véhicule

Si le voyant moteur s’allume et que son activation s’accompagne d’une réduction des performances de l’automobile, cela indique que le système a découvert une avarie grave, qui nécessite de passer le moteur en mode dégradé afin de le protéger contre une éventuelle casse. Face à ce cas de figure, il est fortement recommandé aux automobilistes de couper le moteur dès que cela s’avère possible, et de faire appel à une dépanneuse afin de remorquer son automobile jusque dans un garage.

Voyant alerte moteur rouge

Le voyant moteur clignote en permanence

Si le voyant moteur de l’automobile se met à clignoter, cela signifie qu’un problème a lieu au niveau du pot catalytique, qui peut être endommagé ou en surchauffe. Dans tous les cas, le conducteur doit arrêter son véhicule sans attendre. En poursuivant sa route malgré cet avertissement, l’usager pourrait provoquer des dommages définitifs dans son pot catalytique, voire même déclencher un incendie susceptible de se propager à tout le véhicule.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !