Pourquoi le voyant EPC de mon véhicule est allumé ?

Le voyant EPC (Electronic Power Control) est un voyant qui peut parfois s’allumer sur le tableau de bord et qui signifie que le système EPC a un problème. C’est un voyant exclusivement utilisé par le groupe Volkswagen pour ses voitures essence. Sur les modèles diesel, ce voyant est remplacé par celui de préchauffage. Pour les autres marques de voiture, le voyant EPC est l’équivalent du voyant moteur. Quel message envoie le voyant EPC lorsqu’il s’allume sur le tableau de bord ?

AU SOMMAIRE :

L'ensemble des compteurs du tableau de bord

Voyant EPC allumé : cause et explication

Le voyant EPC est un témoin directement lié à la gestion électronique de la puissance du moteur. Lorsqu’il s’allume, c’est pour indiquer qu’un dysfonctionnement de la gestion moteur a lieu mais la cause reste vague, car plusieurs éléments peuvent causer une mauvaise gestion électronique du moteur : 

  • Les soupapes du moteur ne fonctionnent pas correctement.
  • Les injecteurs sont défaillants et ne dose pas correctement le carburant.
  • Le calculateur détecte des problèmes concernant l’allumage du véhicule.
  • Le calculateur a lui-même un problème.
  • Le mélange air-carburant est mal fait et empêche la combustion.
  • L’usage d’un carburant de mauvaise qualité.
  • Le capteur de pédale est défaillant et envois des messages erronés au calculateur. 
  • Un contact de frein peut aussi déclencher le voyant EPC.

Cette liste n’est pas exhaustive : en bref, tous les éléments du véhicule qui ont un lien avec le moteur peuvent être impliqués dans l’allumage du voyant EPC.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le voyant EPC implique-t-il un danger avec le véhicule ? 

Lorsque le voyant EPC s’allume, il fait passer le véhicule en mode “Limp”. Ce mode limite les fonctions du moteur du véhicule comme la puissance et le régime. C’est un système qui permet de protéger le moteur en cas de défaillance et en attendant que vous ayez trouvé d'où vient le problème. 

Dès lors que le voyant EPC s’allume, cela signifie que plusieurs éléments du véhicule sont en dysfonctionnement. Ces problèmes peuvent toucher le moteur et le système de freinage tout en causant des accidents graves à cause du mode Limp activation. Il faut donc aller consulter un garagiste au plus vite pour savoir pourquoi le voyant EPC de votre véhicule est allumé. En attendant de pouvoir se rendre chez le garagiste, une conduite prudente est de mise.

Voyant d'activation de l'abs

Trouver la cause de l’allumage du voyant EPC

Pour déceler le problème indiqué par le voyant EPC de votre voiture, la meilleure solution est de se rendre chez le garagiste. Ce dernier va procéder en lisant les codes de panne de votre voiture grâce à un scanner OBD2. Si le voyant EPC est allumé, cela signifie qu’un ou plusieurs codes de panne sont stockés dans l’unité moteur, l’unité ABS, l’unité de commande de direction ou l’unité de commande de transmission.

Si vous disposez d’un scanner OBD2, vous pouvez également détecter la panne vous même. Néanmoins, les scanners les moins chers ne sont pas les plus performants : il vaut parfois mieux laisser faire les spécialistes pour un diagnostic plus précis.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

La marche à suivre en cas d’allumage du voyant EPC

  • Le voyant EPC allumé alerte d’un problème lié au système EPC.
  • Il faut se rendre dans un atelier mécanique ou un garage au plus vite lors de l’allumage du voyant EPC. 
  • Le voyant EPC peut concerner de nombreux systèmes de votre voiture et être dangereux en cas de conduite.
  • Les pannes indiquées par le voyant EPC peuvent se détecter grâce à un scanner OBD2.
  • Le voyant EPC est propre aux voitures Volkswagen.