Le compte-tours du tableau de bord

Le tableau de bord est un élément essentiel de la mécanique automobile, notamment grâce aux différents compteurs qu’il comporte. En effet, c’est là que se retrouvent non seulement les compteurs, mais aussi les capteurs et voyants permettant d’informer l’usager de l’état de son véhicule, et plus particulièrement de son moteur. Parmi ces compteurs, le compte-tours est d’une importance cruciale pour permettre à l’usager de conduire de façon optimale.

AU SOMMAIRE :

Description du compte-tours

Le compte-tours, aussi nommé tachymètre, mesure la vitesse de rotation du moteur à un instant T, par rapport à une unité de mesure temporelle. Ce système informe l’usager de son régime moteur et lui indique l’instant opportun pour changer de régime de vitesse, ce qui permet un meilleur rendement des capacités du moteur, tout en allongeant la durée de vie des différents composants mécaniques.

Comme le compteur de vitesse, le compte-tours se retrouve sur le tableau de bord, juste derrière le volant. Ce positionnement stratégique dans l’habitacle lui permet d’être assez proche et visible du conducteur pour lui transmettre facilement les informations qu’il dispense, et qui restent essentielles pour assurer une expérience de conduite optimale et responsable à l'usager.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement du compte-tours

Si tous les modèles de compte-tours ne fonctionnent pas de la même manière, la plupart des compte-tours indique le nombre de tours réalisés par le vilebrequin en une minute. Avec la démocratisation et l’implantation massive de composants électroniques dans les automobiles modernes, de nouveaux modèles de compte-tours, électroniques et non plus mécaniques, ont fait leur apparition. C’est notamment le cas des compteurs PMH, fonctionnant grâce à l'effet d’induction.

Le compte-tours comprend toujours un outil d’affichage, mécanique ou numérique, directement visible pour le conducteur. C’est par le biais de cet outil que le compte-tours peut délivrer ses informations aux usagers. Cet élément comprend plusieurs zones, notamment une zone de ralenti, qui montre le régime minimum à atteindre pour faire tourner le moteur, ce qui permet de générer un mouvement initial. Le compte-tours comprend également une zone rouge, qui indique que le moteur approche de son niveau de régime maximum et que l’usager doit impérativement enclencher la vitesse supérieure s’il ne souhaite pas abîmer son moteur.

Si le conducteur dépasse la zone rouge du compte-tours, il risque d’activer le “rupteur”, qui provoque une extinction temporaire du moteur afin de le protéger contre tous les risques de dégradations engendrés par la vitesse de rotation bien trop importante du vilebrequin.

Comprendre les informations transmises par le compte-tours

Si les compte-tours transmettent des informations aux usagers, tous ne savent pas toujours comment les interpréter. Il n’existe pas de mesure universelle des niveaux de tours par minute, car le calcul du régime optimal et la différenciation des diverses zones du compte-tours dépendent du modèle de voiture et de son moteur. Il est néanmoins possible de différencier 3 zones :

  • la zone de ralenti, indiquant que le moteur tourne à son régime minimal. Cette valeur doit être stable et est généralement comprise entre 700 et 900 tours à la minute
  • le niveau d’utilisation du moteur, qui indique à l’usager que la vitesse de rotation de son moteur se situe entre la fin du régime de ralenti et la zone rouge, ce qui représente la fourchette de performance indiquant un usage normal du moteur. Cette zone va donc de 700 ou 900 tours à la minute jusqu’à 4 500 ou 5 000 en fonction des modèles
  • la zone rouge, qui indique la zone dangereuse pour le moteur, car les contraintes mécaniques s’y font trop fortes, et le risque de brisures prématurées est alors à craindre. Cette zone peut aller de 4 500 tours à la minute jusqu’à 7 000, toujours en fonction des modèles d’automobiles
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !