Le voyant de préchauffage des automobiles

Pour pouvoir fonctionner correctement, les moteurs diesel ont besoin de dispositifs qui ne sont pas nécessaires dans les moteurs à essence. C’est notamment le cas du système de préchauffage, destiné à faciliter l’allumage des moteurs diesel à froid, et dont le bon fonctionnement est indiqué à l’usager de la route grâce à un voyant lumineux dédié : le voyant de préchauffage.

AU SOMMAIRE :

Voyant de prechauffage moteur

Qu’est-ce que le voyant de préchauffage ?

Le voyant de préchauffage est l’un des voyants du tableau de bord spécifique aux automobiles fonctionnant au diesel. Ce voyant représente le bobinage et brille en orange lorsqu’il est allumé, que ce soit dans le cadre de son fonctionnement habituel ou suite à un dysfonctionnement.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume-t-il ?

Ce dispositif est relié directement aux bougies de préchauffage, qui ont pour mission de réchauffer l’air présent dans chacun des cylindres du moteur diesel, afin de permettre au véhicule de bien démarrer même à froid.

Les automobilistes conduisant des véhicules fonctionnant au diesel sont donc invités à patienter jusqu’à l’extinction de ce voyant (surtout dans les véhicules datant des années 90) avant de démarrer leur véhicule moteur à froid. En faisant monter la température dans les cylindres, les conducteurs assurent une meilleure combustion du carburant, ce qui permet de réduire la pollution émise au démarrage et d’éviter d’encrasser les différents éléments mécaniques de leur véhicule.

Cependant, en dehors de cet usage où son fonctionnement est normal, différents problèmes peuvent également pousser le voyant de préchauffage à clignoter afin d’alerter le conducteur.

Voyant de prechauffage d'un moteur diesel

Quels problèmes peuvent pousser un voyant de préchauffage à s’allumer ?

Le voyant de préchauffage va généralement rester allumé ou bien se mettre à clignoter lorsque le véhicule détecte un problème d’origine souvent électrique et généralement en lien avec le système de préchauffage

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pourquoi un voyant de préchauffage peut rester allumé ?

Si ce voyant ne s’éteint pas alors que les bougies ont terminé de préchauffer, cela peut indiquer un souci lié au relais de préchauffage. Ce boîtier est relié aux bougies de préchauffage, et permet justement de gérer leur capacité à réchauffer l’air dans les cylindres du moteur. Le fonctionnement en continue du voyant de préchauffage pourrait alors être lié  à fonctionnement continu et anormal des bougies de préchauffage.

Moteur d'une automobile relachant de la fumee

Pourquoi le voyant de préchauffage peut se mettre à clignoter ?

S’il peut rester fixe suite à un problème, le voyant de préchauffage peut également se mettre à clignoter. Dans ce cas de figure, le problème peut venir non seulement directement du relais de préchauffage ou des bougies qui lui sont associées, mais peut également traduire un problème de gestion moteur. Le souci pourra alors provenir de la vanne EGR, d’un faux contact parmi les câbles électriques, d’un problème lié à l’injection, du filtre à carburant trop encrassé, etc …

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quoi faire en cas de problème avec le voyant de préchauffage de son véhicule ?

Si un usager de la route est témoin de l’allumage ou du clignotement du voyant de préchauffage de son automobile diesel, il n’est pas rare que le moteur de son véhicule passe en mode dégradé peu de temps après, afin de se protéger. Le conducteur verra alors les performances de son véhicule être fortement réduite, au point qu’il ne serait plus sûr pour lui de circuler sur des autoroutes ou des voies rapides. Le conducteur devra veiller à emmener rapidement son véhicule dans un garage auto, afin qu’un mécanicien puisse réaliser le diagnostic de l’automobile, avant de pouvoir procéder aux réparations adéquates.

Nos villes couvertes par la conduite :