Qu’est-ce que le diesel ?

Durant la dernière décennie, le diesel a beaucoup fait parler de lui, mais les conducteurs savent-ils vraiment le différencier de l’essence ? Ce carburant est obtenu après transformation du pétrole et permet de faire fonctionner les moteurs diesel. S’il permet de parcourir plus de kilomètres que l’essence, tout semble indiquer que le gazole est beaucoup plus polluant et les récents scandales liés à la falsification des contrôles antipollution n’ont pas contribué à améliorer sa réputation. Bien que sa composition ait peu à peu évolué afin d’en faire un biocarburant, les autorités françaises préféreraient qu’il disparaisse progressivement du parc automobile français, au profit des véhicules électriques ou hybrides.

AU SOMMAIRE :

Usager faisant le plein d'un vehicule fonctionnant au diesel

Tout savoir sur le carburant des véhicules diesel

Le diesel, aussi appelé gazole ou gasoil, est un carburant pour moteurs à allumage par compression. Les moteurs diesel ne disposent pas d’un système d’allumage généré par une étincelle électrique, et le carburant y est injecté à très haute pression afin de provoquer une explosion par compression. Malheureusement, ce fonctionnement entraîne une production importante d’oxydes d’azote et de particules fines, qui ont été reconnues par les professionnels de la santé comme étant très nocives pour le système respiratoire. Ainsi, dans certains pays, le gazole est fortement taxé afin d’en limiter l’utilisation.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

La composition du diesel

Le diesel est une forme légère du fioul domestique issue du raffinage pétrolier, qui est constituée d’hydrocarbures plus lourds répartis autour du cétane. Le gazole est également amélioré par hydrodésulfuration, un traitement à l’hydrogène dont l’objectif est de réduire sa teneur en soufre. Depuis le 12 octobre 2018, le diesel est connu sous la dénomination d’un B, et est entouré d’un carré auquel est associé le chiffre 7 ou 10, en fonction de sa teneur en biocarburant.

Quelles sont les différences notables entre le diesel et l’essence ?

Le point commun entre ces deux carburants vient avant tout du fait qu’ils sont tous les deux produits à partir de pétrole brut. Cependant, contrairement au gazole, l’essence est composée d’un mélange d’hydrocarbures plus légers, dont principalement l’heptane. Afin d’être parfaitement adaptés aux diverses motorisations, les différents types d’essences subissent des transformations spécifiques. Les procédés utilisés varient selon qu’il s’agisse de super, de sans-plomb 95 ou de sans-plomb 98. Quoi qu’il en soit, une fois transformés, des additifs sont ajoutés à l’essence, comme au gazole, pour en améliorer les performances.

Nouveaux noms carburants diesel et super ethanol

Et le biogazole dans tout ça ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la composition du biogazole n’est pas si éloignée de celle du diesel, mais l'utilisation du terme « bio » est très controversée. Si ce nouveau type de carburant permet de faire fonctionner des véhicules diesel, c'est parce qu'il est obtenu à partir de la transformation d’une huile végétale ou animale via un procédé chimique que l’on appelle transestérification. Celui-ci consiste à faire réagir l’huile avec du méthanol ou de l’éthanol, afin d’obtenir du EMHV ou du EEHV. Utilisé pur dans les moteurs du type B100, il est mélangé avec du pétrodiesel pour les moteurs du type B20, B10, B5, ou encore B2.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

D’après les chiffres officiels publiés par l’administration française en 2016, la part des véhicules diesel dans les immatriculations de véhicules particuliers neufs était de 52,1 %. On pourrait penser que les importantes augmentations du prix du gazole constatées depuis quelques années ont contribué à changer la donne, mais ce n’est pas le cas. En effet, même si les prix à la pompe de l’essence et du diesel sont presque similaires, les véhicules diesel peuvent réaliser des trajets plus importants avec la même quantité de carburant. La commercialisation de nouveaux modèles de voitures essence et hybrides pourrait cependant contribuer à réduire la part de voitures diesel en circulation.

Nos villes couvertes par la conduite :