Est-ce encore rentable d’acheter un véhicule diesel ?

Avant d’acheter un véhicule neuf, les usagers de la route doivent se renseigner sur le modèle de véhicule qui sera le plus adapté à leurs besoins, mais également sur un grand nombre d’autres paramètres. Parmi ces paramètres, le type de carburant que consomme le véhicule est une donnée importante et que les conducteurs ne doivent pas négliger, car celle-ci peut avoir un impact sur la rentabilité du véhicule à long terme comme à court terme.

AU SOMMAIRE :

Poignees de pompes a carburant pour diesel

Rentabilité au moment de l’achat

Si acheter un véhicule motorisé quel qu’il soit représente un certain investissement, cet investissement sera encore plus important lorsqu’il s’agira de l’acquisition d’une voiture fonctionnant au diesel. 

En moyenne, le prix d’achat d’une voiture diesel est supérieur de 1 500 euros à celui de la version essence du même modèle. La principale raison derrière ce tarif plus important est directement liée aux technologies intégrées dans les systèmes de dépollution de ces véhicules. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Rentabilité lors des pleins de carburant

Avec un prix au litre inférieur à celui de l’essence, le diesel est plus économique à la pompe que l’essence, ce qui le rend plus rentable lors de chaque passage à la station service. De plus, les véhicules diesel consomment en moyenne 15% de carburant en moins que leurs équivalents à essence, ce qui permet de réduire le nombre de pleins à réaliser chaque année et participe à la meilleure rentabilité de ce type de véhicule.

Usager faisant le plein de son vehicule diesel

Rentabilité dans le cadre de l’entretien

Contrairement à ce que certains usagers de la route pourraient penser, le coût de l’entretien annuel est sensiblement le même entre un véhicule essence et un véhicule diesel.. à condition que la voiture soit utilisée correctement.

Les véhicules diesel seront en général plus fragiles que les voitures essence et en cas de mauvaise utilisation du véhicule, l’encrassement rapide de certains éléments mécaniques spécifiques aux moteurs diesel peut provoquer des pannes qui peuvent augmenter le montant de l’entretien du véhicule jusqu’à 40% par an.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Rentabilité lors de la revente

Il n’est pas rare que lorsque des usagers de la route envisagent l’achat d’une nouvelle voiture, ils aient déjà en tête la future revente du véhicule. Même malgré la mauvaise presse que connaissent les véhicules diesel depuis quelques années, le prix à la revente des voitures diesel reste supérieur à celui des voitures essence, même si l’écart qui existe entre véhicules essence et véhicules diesel tend à se résorber au fil des ans.

Et puisque le contexte n’est plus aussi favorable qu’avant pour les véhicules diesel, certains usagers pourraient amorcer rapidement leur passage à l’hybride ou aux véhicules électriques en bénéficiant de la prime à la conversion proposées par l’État afin de bénéficier de réduction sur des véhicules dont le coût d’achat reste généralement très supérieur à ceux des véhicules diesel.

Jeune couple achetant une voiture d'occasion

Rentabilité à long terme face aux évolutions de la législation

Depuis la mise en place des certificats de qualité de l’air en France, également nommés vignettes Crit’air, les véhicules diesel ont perdu de leur superbe. Puisqu’aucun modèle fonctionnant au gazole ne pourra recevoir une vignette Crit’air 1, les ventes de véhicules diesel ont très fortement chuté en faveur des voitures essence, dont les moins polluantes peuvent appartenir à la catégorie des voitures Crit’Air 1.

Il existe donc un risque pour qu’à terme, les conducteurs de véhicules diesel même parmi les plus récents se voient interdire l’accès à certaines zones à faibles émissions à cause du fait qu’ils circulent au volant d’un véhicule diesel, ce qui les obligera à adopter d’autres types de mobilité, parfois onéreux, pour circuler dans ces zones.