Tout savoir sur le Blue Gasoline

L’innovation et la recherche en matière d’écomobilité nécessitent généralement que des entreprises mettent leurs ressources en commun afin de faire avancer les choses. C’est le cas pour Volkswagen, Shell et Bosch, qui ont mis leurs ressources en commun afin de développer le Blue Gasoline, un biocarburant dérivé de l’essence.

AU SOMMAIRE :

Pistolet a carburant pour du blue gasoline

Qu’est-ce que le Blue Gasoline ?

Le Blue Gasoline est un nouveau type de carburant pour les véhicules motorisés actuellement en développement. Dérivé de l’essence, le Blue Gasoline est composé à 33% de naphta, un produit dérivé du pétrole issu de la production de cellulose ou d’éthanol issu de lieux de production sourcés et durables.

Théoriquement, le Blue Gasoline doit permettre de réduire de 20% la quantité de CO² émise par le véhicule lorsque celui-ci est en circulation, ce qui en fait un nouveau carburant écoresponsable.

De plus, de par les caractéristiques de sa composition, le Blue Gasoline est conforme à la norme EN 228/E10, ce qu’il fait qu’il peut non seulement être distribué dans les réseaux de stations-service, mais qu’il peut aussi être utilisé dans l’état afin de faire circuler les véhicules actuellement compatibles avec les carburants E10.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quelles sont les entreprises à l’origine du Blue Gasoline ?

Si le Blue Gasoline est considéré comme un nouveau carburant d’avenir, il est nécessaire de citer les entreprises qui sont à l’origine des expérimentations qui ont permis de le mettre au point. Ainsi, c’est le constructeur automobile Volkswagen, déjà à l’origine du Blue Diesel en 2018 pour les véhicules diesel, qui a choisi de lancer des recherches équivalentes à celles menées dans le cadre du Blue Diesel mais pour l’essence. Volkswagen s’est alors associé à l’équipementier Bosch ainsi qu’à la compagnie pétrolière Shell afin de développer cette nouvelle forme d’essence écoresponsable.

Comme pour le Blue Diesel, l’équipementier Bosch, qui a participé à la mise au point de ce nouveau carburant, a annoncé que ses véhicules de société ainsi que les véhicules de livraison internes à essence se mettront progressivement à rouler au Blue Gasoline, qui remplacera à terme l’E10 actuellement adopté par l’entreprise.