Tout savoir sur la carte carburant

Les métiers de la route impliquent généralement certaines dépenses, parfois importantes et qui auront tendance à s’accumuler au fil des kilomètres parcourus. Si certains employeurs continuent de demander à leurs employés qu’ils réalisent des notes de frais, nombreux sont ceux ayant opté pour des cartes carburant, qui permettent à ceux-ci de faire les pleins d'essence ou de diesel nécessaires afin qu'ils puissent réaliser leurs missions sans qu’ils n’aient à avancer d’argent.

AU SOMMAIRE :

Automobiliste tendant sa carte carburant a un pompiste

Qu’est-ce que la carte carburant ?

Les cartes carburant, aussi nommées cartes essence, sont des cartes de paiement proposées traditionnellement par les réseaux de distribution de carburant afin de faciliter le réapprovisionnement en carburant des flottes de véhicules. Ces cartes de paiement sont donc principalement destinées aux professionnels de la route, et à assurer le bon suivi des dépenses associées aux pleins de carburant résultant de ces différents métiers. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement et usage des cartes carburant

Fournies par un employeur, les cartes carburant sont spécialement conçues afin de permettre au conducteur d’un véhicule de payer la majorité des dépenses liées à ses déplacements professionnels sans qu’il n’ait besoin d’avancer d’argent. La plupart des cartes carburant proposées actuellement permettent de régler l’ensemble des dépenses liées au réapprovisionnement du véhicule dans un ou plusieurs réseaux de stations-service en fonction des cartes, ainsi que d’autres dépenses comme :

  • le lavage du véhicule
  • les petits travaux d’entretien
  • les achats réalisés dans les boutiques des stations-service
  • les passages aux péages autoroutiers, que ce soit grâce à un badge LiberT ou non

Les employeurs ont cependant la possibilité de limiter les possibilités offertes par cette carte, en la réservant à certaines dépenses (principalement le réapprovisionnement en carburant), ou en la bloquant certains jours et/ou à certaines heures.

Automobiliste presentant sa carte carburant

Les cartes carburant peuvent également être :

  • soit associées à un conducteur unique, dont le métier implique une forte mobilité comme les chauffeurs routiers ou certains commerciaux
  • soit associées à un véhicule en particulier, afin que chaque conducteur empruntant ledit véhicule puisse le réapprovisionner et l’entretenir grâce à cette carte
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Dépenses associées aux cartes carburant

Pour proposer un service lié au suivi et à la gestion des dépenses associées aux trajets routiers, les entreprises proposant ces cartes facturent leur service aux employeurs, soit par le biais d’un abonnement mensuel, soit par le biais d’une commission prise sur chaque paiement réalisé.

Quelles entreprises proposent des cartes carburant en France ?

Si les premières cartes carburant françaises ont été mises en place par les réseaux de distribution de carburant afin de permettre au conducteur de se réapprovisionner dans leurs stations-service et aires de service spécifiquement, l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché a engendré un élargissement des gammes de services proposées. Ainsi, la mise sur le marché de cartes carburant fournies par les réseaux de la grande distribution et des services de titres-restaurant a permis aux usagers d’utiliser leur carte carburant dans un grand nombre de stations appartenant à différentes enseignes, rendant leur usage plus simple et plus libre.

Nos villes couvertes par la conduite :