Batterie électrique : prix et fonctionnement

La batterie de la voiture est la pièce la plus importante d’un véhicule électrique, et son prix est au cœur de nombreux débats. Pour comprendre combien coûte une batterie de voiture électrique, il faut d’abord se pencher sur son fonctionnement : en effet, le prix de cette dernière dépend de sa capacité énergétique en kwh, ainsi que de la puissance du moteur du véhicule qui est alimenté. Ces deux facteurs permettent d’avoir une idée plus précise du prix, qui est relativement élevé.

AU SOMMAIRE :

Batterie au lithium d'une voiture électrique

Batterie électrique : caractéristiques et fonctionnement

La batterie d’un véhicule électrique est la plupart du temps constituée de lithium-ion, un accumulateur énergétique d’une excellente densité (en moyenne, 150 Wh/kg). L’un des avantages du lithium est l’absence d’effet mémoire : pas besoin de les décharger totalement avant de les recharger. De plus, ce type de batterie n’a pas besoin d’entretien particulier pour rester en bon état et produire de l’énergie à bonne constance.

Pour faire simple, la batterie d’une voiture électrique en lithium fonctionne grâce à l’échange entre deux électrodes appelés anode et cathode. Cet échange, réalisé dans une substance chimique appelée électrolyte, permet de créer l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la batterie.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les facteurs faisant varier le prix d’une batterie pour voiture électrique

Plusieurs points influent sur le prix d’une batterie électrique. Le premier, cité précédemment, concerne la capacité énergétique en kwh qui définit l’autonomie et la puissance du moteur alimenté par cette batterie. Le coût de la batterie représente près de la moitié du prix du véhicule électrique, même si les prix sont en baisse depuis les chutes de tarif du kwh. En 8 ans, le kwh à perdu plus de 80% de sa valeur.

Les matériaux utilisés pour construire la batterie électrique sont aussi coûteux, notamment le lithium et le cobalt. Le prix du lithium est en baisse depuis plusieurs années, à cause d’un trop grand nombre de mines pour trop peu d’acheteurs sur le marché de l’électrique. Le cobalt quant à lui, est nécessaire dans de grosses quantités pour la construction des batteries : une batterie de 90 kwh nécessite 10 kilos de cobalt, un élément métallique plus rare et donc plus cher que le nickel.

Batterie lithium-ion pour voiture electrique

Quels sont les prix d’achats des batteries électriques ?

En moyenne, le prix du kwh est estimé à 140 euros, ce qui signifie qu’une batterie de 52 kwh comme la voiture Renault Zoe coûte environ 8 100 euros. L’efficacité optimale des batteries électriques est prévue pour durer pendant 8 ans environ.

Le coût d’une batterie électrique à l’entretien

Le prix d’une batterie de voiture électrique est cher, c’est vrai, mais à l’usage, son coût est nul : une batterie électrique n’a pas besoin de vidange, ni de changement de filtre, de bougies, de courroie de distribution… Problèmes que rencontrent souvent les moteurs et batteries thermiques. 

De plus, le plein de carburant est peu cher : en France, un plein sur une borne publique pour parcourir 400 kilomètres coûte une dizaine d’euros en heures pleines et peut descendre à 5 euros la nuit. Certains endroits proposent même des bornes de recharge gratuite, comme dans certains centres commerciaux ou au travail. 

Dans les avantages financiers concernant le prix des voitures électriques, il ne faut pas oublier le bonus écologique qui peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Aujourd’hui, avoir une voiture électrique permet d’éviter certains péages et de bénéficier de places de stationnement dédiées et gratuites. 

Certains constructeurs automobiles proposent la vente de voitures électriques sans batterie, avec option de location. Cela permet aux acheteurs d’accéder à un prix plus doux à l’achat.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le prix des voitures électriques en chute libre

La valeur du kwh est près de 10 fois moins élevée qu’en 2010, ce qui démontre une immense chute des tarifs concernant les batteries pour voiture électrique, notamment à cause des batteries vendues en Chine qui sont les moins chères du marché.

Le prix des batteries a baissé car les coûts de production sont en baisse. Cependant, les difficultés d’approvisionnement pourraient faire remonter les tarifs. Pour en savoir davantage sur les performances des batteries, CirculerPropre vous propose de voir par le biais de ses différentes fiches véhicules.