Location de batterie pour voiture électrique : avantages et inconvénients

Certains constructeurs de voitures électriques vendent ces dernières avec ou sans batterie, au choix de l’acheteur. C’est une formule qui permet de pouvoir effectuer une location de batterie, connue comme la pièce la plus coûteuse d’un véhicule électrique et représentant parfois jusqu’à près de 40% de son prix total. De plus, les batteries n’ont pas une durée de vie indéterminée : leur remplacement est aussi très cher. Afin de convaincre les acheteurs de se tourner vers les véhicules électriques sans pour autant les effrayer avec les tarifs, certains constructeurs comme Renault ont établi une formule permettant d’acheter un véhicule électrique équipé ou non de sa batterie.

AU SOMMAIRE :

Voiture avec un indicateur de charge

Les avantages et les inconvénients de la location de batterie pour voiture électriques

Avantages

La location de batterie pour voiture électrique présente plusieurs avantages : 

  • Le prix d’achat de la voiture est presque divisé par deux, soit le coût d’une voiture thermique. 
  • En louant une batterie, on ne s’inquiète pas de la baisse de ses capacités, car la batterie est remplacée dès qu’elle n’atteint plus 80% de son potentiel.
  • La location d’une batterie pour véhicule électrique permet souvent de bénéficier de services spécifiques comme l’assistance en cas de panne de batterie.
  • En baissant le prix des voitures électriques, on incite les automobilistes à en acheter, et on contribue à la réduction des émissions de CO2.

Inconvénients

Cette formule présente aussi quelques inconvénients : 

  • Evidemment, le prix qui n’est pas mis lors de l’achat, est dépensé pour la location de la batterie. 
  • Revendre une voiture électrique sans batterie peut effrayer certains automobilistes, qui pensent que trouver un acheteur sera plus difficile en mentionnant la location.
Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Le prix de la location de batterie pour voitures électriques

La location d’une batterie pour voiture électrique n’a pas un prix fixe, cela varie d’un constructeur à l’autre et cela dépend aussi du modèle du véhicule concerné. Par exemple, le constructeur Renault calculait le prix de la location à partir du nombre de kilomètres parcourus et de la durée de la location. Certaines offres peuvent limiter le nombre de kilomètres annuel et offrir un prix réduit tandis que d’autres offres illimitées coûteront plus cher mais permettent d’utiliser le véhicule sans calcul.

La location de batterie est-elle accessible partout ?

La location de batterie pour voiture électrique n’est pas accessible chez tous les constructeurs automobiles, et les offres diminuent depuis le début de l’année 2021. Renault a abandonné son offre de location sur la ZOE, qui représentait une grosse part du marché de location des batteries.

Voiture electrique branchee a une borne

La garantie constructeur lors de l’achat d’un véhicule avec batterie

Lors de l’achat d’un véhicule électrique avec batterie intégrée, une garantie constructeur est proposée. Cette garantie dure deux ans et permet le remplacement de la batterie en cas de défaut de fabrication ou de défaillance anormale qui ne serait pas provoquée à cause du conducteur.

C’est une sécurité qui n’est pas accessible dans le cadre d’une location de batterie, même si cette formule possède ses propres garanties en cas de problème. En bref, l’achat d’un véhicule avec une batterie peut être intéressant sur le très long terme, si le conducteur sait qu’il veut garder son véhicule plusieurs années et que le prix de la batterie va être rentabilisé. Si l’usager souhaite revendre son véhicule rapidement, alors la location de batterie peut être avantageuse financièrement.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Voiture électrique, location de batterie et assurance auto

Si vous devenez propriétaire d’un véhicule électrique, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Vous achetez votre véhicule avec une batterie directement intégrée : dans ce cas, votre assurance auto couvre la batterie automatiquement. Choisir une garantie supplémentaire concernant les pannes et le remplacement de cette dernière peut être judicieux.
  • Si vous choisissez la location de batterie pour votre voiture électrique, il faut vérifier les conditions d’assurance et d’assistance, car vous aurez peut être besoin d’édifier un deuxième contrat à part uniquement pour votre batterie.