Tout savoir sur le voltage de la batterie d’une voiture électrique

Recharger une voiture électrique, ce n’est pas aussi simple que de faire de l’essence : de nombreuses informations sont à connaître, notamment concernant la batterie qui nécessite une recharge adaptée à son voltage. Voici quelques informations sur le voltage et la puissance des batteries pour voiture électrique qui pourraient vous être utiles.

AU SOMMAIRE :

Batterie pour voiture électrique au lithium-ion

Kilowatt, voltage : le vocabulaire technique utilisé pour les batteries électriques

Pour comprendre le fonctionnement d’une batterie, voici d’abord un rappel des différentes unités utilisées dans le monde électrique : 

  • Le volt, qui correspond à la tension électrique.
  • L’ampère, qui correspond à l’intensité électrique.
  • Le watt, qui correspond à la puissance électrique. Il correspond aux volts multipliés par les ampères.

1 kilowatt (kW) correspond à 1000 watts, c’est l’unité de mesure utilisée pour indiquer la puissance et la rapidité de charge des appareils électriques. En parallèle, le kilowattheure (kWh) correspond à la quantité d’énergie délivrée ou la capacité de stockage d’une batterie. 

Exemple : La voiture électrique Renault Zoé a une batterie d’une capacité de 52 kWh. Sa batterie peut être pleinement rechargée en un peu plus de 14 heures avec une recharge de 3,7 kW

Les watts et les kilowatts sont l’unité électrique de mesure les plus utilisés dans le secteur des voitures électriques, même si certaines voitures comme la Tesla fonctionnent sur un modèle de tension électrique, donc avec des voltages. La plupart des véhicules électriques utilisent 400 volts, mais certains véhicules peuvent maintenant être sous 800 volts. Vous connaissez maintenant les unités de mesure des batteries des véhicules électriques.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les différents types de courants électriques

Il existe deux types de courants électriques, le courant alternatif et le courant continu. Notre réseau électrique est constitué de courant alternatif. Pour être stocké dans la batterie de la voiture électrique, il est transformé en courant continu. Pour passer du courant alternatif au courant continu quand elles sont branchées, les batteries des voitures électriques utilisent un convertisseur. La puissance de ce dernier est importante, notamment si vous vous branchez chez vous : un convertisseur trop puissant pourrait vous faire payer très cher votre abonnement d’électricité. 

Les voitures électriques consomment beaucoup d’électricité, et souvent, les usagers doivent revoir leur contrat de consommation pour en trouver un plus adapté, au risque de ne plus avoir assez de puissance pour les autres éléments électrique de la maison.

Le courant monophasé ou triphasé

A partir d’une certaine puissance électrique, il est possible de sélectionner un courant triphasé, qui est en fait décomposé en 3 phases au lieu d’une (monophasé), et qui permet de bénéficier d’une plus grande puissance. Les moteurs des voitures électriques utilisent le courant triphasé.