Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle batterie pour voiture électrique ?

En juin 2021, l’entreprise Sono Motors a décidé d’utiliser un nouveau type de batterie pour sa voiture citadine électrique Sion. Au programme : une meilleure autonomie, une vitesse de charge supérieure, un meilleur recyclage et pas d’utilisation de matériaux rares comme le cobalt. Evidemment, le prix de cette nouvelle batterie lithium fer phosphate est plus élevé que les batteries lithium-ion, mais présente de nombreux avantages, qu’ils soient pratiques ou environnementaux.

AU SOMMAIRE :

Batterie voiture électrique

Une nouvelle batterie pour voiture électrique aux meilleures performances

La nouvelle batterie annoncée par le constructeur paraît prometteuse : en passant d’un système lithium-ion 35 kwh à un système lithium fer phosphate 54 kwh, le véhicule gagne en autonomie en passant de 255 à 305 kilomètres. 

Une recharge complète en 60 minutes serait possible selon Sono Motors, avec une puissance de charge extensible jusqu’à 75 kw. Avec un poids de 360 kg, la batterie détient une durée de vie d’environ 3000 cycles, soit 900 000 kilomètres selon Sono Motors.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Moins de matériaux critiques utilisés par la batterie

Une batterie au lithium fer phosphate est moins nocive qu’une batterie lithium-ion, car elle n’utilise pas de nickel, de cobalt ou de manganèse, des matériaux difficiles à trouver et à recycler. De plus, les batteries LFP craignent moins les risques d’explosion ou d’incendie car elles sont moins sensibles à la recharge rapide et donc à la surchauffe. Cette nouvelle batterie permet de réaliser des économies d’énergie à toutes les saisons grâce à un maintien des cellules à une température de fonctionnement située entre 15 et 35 degrés. Cerise sur la gâteau, l’impact carbone de fabrication est limité à 4,1 tonnes de CO2.

Même si ces performances ne sont pas comparables à celles des voitures électriques du futur, cette nouvelle batterie pour voiture électrique démontre déjà de grands progrès.