Tout savoir sur le Superéthanol-E85

De nombreux usagers de la route cherchent souvent à abandonner les carburants fossiles traditionnels pour des formes de carburant plus respectueuses de l’environnement. C’est notamment le cas du Superéthanol-E85, un biocarburant d’origine en grande partie végétale, dont l’installation est particulièrement simple à mettre en œuvre.

AU SOMMAIRE :

Pistolet a essence dans la trappe à carburant d'une voiture

Qu'est-ce que le Superéthanol-E85 ?

Aussi nommé “bio éthanol”, le Superéthanol-E85 est un biocarburant composé entre 60 et 85% de bioéthanol, complété pour la part restante par de l’essence Sans plomb 95. La principale particularité du Superéthanol-E85 est la part importante de bioéthanol qui entre dans sa composition. Grâce à ses 60 à 85% d’éthanol issus de la biomasse (principalement issus de la fermentation des sucres provenant de betteraves sucrières et de céréales), le bioéthanol est un carburant renouvelable.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quels sont les avantages du Superéthanol-E85 ?

Le premier avantage du Superéthanol-E85 est bien évidemment d’ordre écologique. Grâce à sa composition comprenant entre 60 et 85% d’éthanol d’origine végétale, il permet de réduire de 50% les émissions de CO² du véhicule par rapport à un véhicule roulant à l’essence traditionnelle.

Un autre avantage majeur du Superéthanol-E85 est directement lié au coût de ce type de carburant, puisque ce carburant est vendu en moyenne 0,67€/l, ce qui est nettement inférieur aux prix constatés à la pompe pour l’essence traditionnelle.

Un troisième avantage est associé aux meilleures performances liées à ce carburant pour le moteur grâce à un indice d’octane supérieur aux essences Sans plomb 95 et 98.

Enfin, différentes subventions permettent de faciliter l’implémentation et l’homologation du véhicule après l'installation d’un boîtier FlexFuel.

Automobiliste faisant le plein d'essence pour son vehciule

Quels véhicules peuvent circuler grâce au Superéthanol-E85 ?

Pour pouvoir circuler grâce au Superéthanol-E85, le véhicule motorisé doit soit être un véhicule flex-fuel d’origine, soit faire l’objet de l’installation d’un kit flex-fuel homologué. Le boîtier homologué doit être posé par un installateur agréé.

Qu’il s’agisse d’un véhicule FlexFuel d’origine ou qu’il ait fait l’objet de l’installation d’un boîtier homologué, un véhicule Superéthanol pourra circuler non seulement grâce au Superéthanol-E85, mais aussi avec les autres types d’essence, qu’il s’agisse de Sans plomb 95, de sans plomb 98 ou de Sans plomb 95 - E10.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.