Tout savoir sur les voitures à hydrogène

Accéder à une mobilité propre et responsable n’est pas toujours simple pour les conducteurs de véhicules motorisés, et si bon nombre d’entre eux penseront d’abord aux véhicules électriques, d’autres types de motorisation fonctionnant grâce à d’autres formes de carburants écoresponsables existent déjà sur le marché. C’est notamment le cas des véhicules à hydrogène qui, s’ils possèdent des avantages certains, ne sont pas exempts de certains défauts.

AU SOMMAIRE :

Mention hydrogene sur la carrosserie d'une voiture

Qu’est-ce qu’un véhicule à hydrogène ?

Les véhicules à hydrogène, qu’il s’agisse de deux-roues motorisés ou de poids lourds en passant par des véhicules de tourisme, sont tous des véhicules dont la particularité première est de fonctionner grâce à un carburant alternatif et réputé plus écologique que les carburants utilisés lors du fonctionnement de la majorité des véhicules actuellement en circulation : l’hydrogène (H2).

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment fonctionnent les moteurs à hydrogène ?

Les moteurs fonctionnant à l’hydrogène suivent un mode de fonctionnement analogue à celui des moteurs à explosion. La pile à combustible intégrée au moteur permet d’oxyder le combustible, dans ce cas précis du dihydrogène grâce au dioxygène présent dans l’air. Ce processus va alors générer un courant électrique, utilisé par le véhicule afin de faire fonctionner le moteur, ainsi que de l’eau et de la chaleur, qui seront évacués par le véhicule sous la forme de vapeur d’eau. De plus, ces véhicules transforment et stockent une partie de l’énergie cinétique issue du freinage en énergie électrique, afin de pouvoir la réutiliser plus tard. 

Les moteurs fonctionnant à l’hydrogène sont donc écoresponsables au niveau local, car ils n'impliquent pas d’émissions nocives provenant directement du véhicule.

Pistolet d'une station a hydrogene

Comment est fabriqué le carburant utilisé par ces véhicules et quel est son impact écologique ?

La fabrication de l’hydrogène utilisé par les véhicules fonctionnant au dihydrogène implique systématiquement l’utilisation d’une énergie électrique. C’est l’origine de cette énergie électrique qui aura un impact sur le bilan carbone de ces véhicules écologiques. En effet, si la production de cette électricité provient d’énergies renouvelables, comme les énergies solaires ou éoliennes, alors l’impact écologique du véhicule sera neutre. Mais si cette énergie provient de sources polluantes, comme les hydrocarbures ou la fission nucléaire, alors l’impact écologique de ces véhicules se trouvera fortement dégradé.

De même, la façon dont ce carburant sera stocké puis transporté jusqu’aux conducteurs jouera sur leur bilan écologique, selon s’il est convoyé par des véhicules fonctionnant ou non aux hydrocarbures, par exemple.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les avantages et les inconvénients des moteurs à hydrogène ?

Au final, si les véhicules marchant à l’hydrogène possèdent un certain nombre d’avantages évidents, ceux-ci ne sont pas exempts de désavantages.

Les avantages de l’hydrogène

Parmi les nombreux avantages issus du fonctionnement des véhicules à hydrogène, il est possible de lister :

  • une conduite silencieuse et aux sensations équivalentes à celle d’un véhicule électrique 
  • un remplissage du réservoir aussi rapide que pour les véhicules fonctionnant aux carburants fossiles
  • une autonomie plus importante que les autres véhicules écologiques 

Station de rechargement pour véhicules a hydrogene

Les inconvénients de l’hydrogène

L’usage de l’hydrogène comme carburant pour des véhicules motorisés comporte toujours un certain nombre d’inconvénients, comme notamment :

  • un impact écologique qui n’est pas toujours positif en fonction des méthodes de fabrication et de transport employées pour l’hydrogène
  • un coût à l’achat très important, souvent le double d’un véhicule électrique ou hybride, eux-mêmes déjà plus onéreux que des véhicules fonctionnant aux énergies fossiles
  • une certaine difficulté pour accéder à des stations d’hydrogène, avec seulement 77 recensées dans l’hexagone en 2019
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !