Éco-responsabilité : quelle voiture choisir ?

Les problématiques environnementales font entièrement partie de l’apprentissage du Code de la route. Des questions sont d’ailleurs liées à cette thématique dans l’examen qui permet la validation de la partie théorique du permis de conduire. En raison du parc automobile important présent sur tout le territoire, les conducteurs français doivent impérativement choisir un véhicule leur permettant d'adopter une conduite écologique.

Photographie montrant une voiture électrique en plein charge à une borne de rechargement

Neuf ou occasion ?

Les différents types de voitures éco-responsables sont généralement récents ou très bien entretenus. Les automobilistes choisissent généralement d'acheter des voitures neuves ou en très bon état, car cela leur permettra de réaliser des économies lors de futures réparations. Mais un véhicule qui se déplace sans faire peiner son moteur consomme également moins d’énergie, comme cela est expliqué dans la partie éco-conduite de l'apprentissage du Code de la route.

L’achat éco-responsable est incompatible avec l'idée de réaliser des économies rapidement. Quelque chose qui semble très bon marché risque de devenir extrêmement coûteux par la suite, pour l'usager comme pour l’environnement. En ce sens, choisir sa voiture consiste d’abord à long terme sur les différents impacts que peuvent représenter ces nouveaux modèles d'automobiles.

Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Bien lire les étiquettes

Grâce aux étiquettes énergétiques pouvant être trouvées chez les concessionnaires, les usagers sont capables de juger du potentiel polluant d’une voiture. Ils doivent par ailleurs veiller à choisir des pneus adaptés et en bon état, car des pneus en mauvais état peuvent créer une résistance, qui va ensuite accroître la capacité du véhicule à consommer de l’énergie supplémentaire.

Bien lire une étiquette énergétique pour l'achat de sa voiture éco-responsable

Voiture Diesel vs Voiture Essence, que choisir ?

Le carburant diesel, qui est encore très courant dans le domaine de l’automobile, est connu pour être l'un des carburants les plus polluants. Les scientifiques l’accusent d’être responsable d’une grande partie des émissions de gaz et de particules fines, très dangereuses pour la santé humaine. Aujourd’hui, les autorités publiques encouragent l’achat de voitures à essence. Cependant, le choix entre l'essence et le diesel n’est pas toujours évident, compte tenu de la différence de prix entre ces carburants à la pompe.

Achat d’une voiture électrique

L’utilisation des voitures électriques est de plus en plus aisée. Les derniers modèles sont devenus bien plus accessibles chez les grands constructeurs, et le chargement des batteries peut maintenant se réaliser autant au domicile de l'automobiliste qu'aux bornes publiques prévues à cet effet. Opter pour un modèle électrique, c’est choisir une voiture éco-responsable. Aucune émanation de gaz à effet de serre n’est émise lors du déplacement de ce type de véhicule, et les technologies avançant, les réticences en raison de l’autonomie et la puissance de ces voitures vont rapidement se dissiper.

Code de la route
10× moins cher !

Les voitures hybrides, pour une consommation intelligente

Dorénavant, les voitures à propulsion hybride permettent une réelle optimisation de l'éco-conduite. En effet, ces moteurs à la fois électriques et à combustion sont capables, pour les modèles hauts de gamme, de calculer quel type d'énergie ils doivent utiliser afin de consommer le moins possible. Ainsi, le moteur passe de l’une à l’autre de manière optimale et sans impacter la puissance du véhicule. Dans le domaine de l’achat de voiture éco-responsable, le véhicule hybride est sans doute le choix le plus plébiscité par les usagers.

Représentation d'une vignette crit'air pour les véhicules catégorie 0

Où en est le marché des voitures au gaz naturel ?

En France, les GNV n’ont pas eu le même succès qu’ailleurs en Europe. Le manque d’équipement de rechargement n’est pas innocent. Cependant, c’est un système très utilisé par les communautés locales pour leurs transports en commun verts, car ils limitent la pollution atmosphérique, et réduisent également la pollution sonore.

Nos villes couvertes par la conduite :