Les bornes de recharge rapide

AU SOMMAIRE :

Jeune conductrice rechargeant sa voiture electrique

Qu’est-ce qu’une borne de recharge rapide ?

Une borne de recharge est considérée comme rapide lorsqu’elle est capable de proposer une puissance supérieure à 43 kW. Pour atteindre cette puissance, elle doit être raccordée en triphasé et elle délivrera du courant continu (DC). Les recharges se feront donc à l’aide d’une prise combo CCS. 

Recharger sa batterie de 20% à 80%, vous prendra seulement 30 minutes ! Au-delà de 80%, la puissance de recharge ne peut jamais fonctionner à son maximum, pour des raisons de contraintes techniques avec la technologie des batteries à lithium-ion.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Où trouver une borne de recharge rapide ?

Les bornes de recharge rapide en France sont installées en grande majorité sur les routes et autoroutes. Vous pouvez aussi en trouver sur les parkings publics des centres commerciaux et supermarchés.

Dans les années à venir, le nombre de bornes de recharge rapide va fortement augmenter car c’est le souhait du gouvernement de multiplier ces points de recharge. L’objectif est de 100 000 bornes très rapidement.

Mais vous l’avez compris avoir l’utilité d’une borne de recharge rapide se fait donc dans certains contextes : long trajet sur autoroutes, besoins professionnels etc… 

Cependant il est tout à fait possible pour une entreprise de s’équiper de borne de recharge rapide DC en courant continu (DC) avec un budget raisonnable.

Bornes de recharge rapides en entreprise

Quels sont les usages d’une borne de recharge rapide en entreprise ?

Une borne de recharge rapide est souvent un outil professionnel qui répond à des besoins spécifiques. En effet un particulier pourra se suffire d’une wallbox pouvant recharger entre 7,4kW et 22kW, qui comblera ses besoins de recharge au quotidien.

Un professionnel tel qu’un garage automobile, une agence de location de voiture, une entreprise possédant une flotte de véhicules, ou enfin les acteurs du rétrofit vont avoir besoin d’effecteur des recharges en courant continu pour gagner du temps et réduire le nombre de points de recharge.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles bornes choisir pour se recharger le plus rapidement à son domicile ?

Si vous souhaitez effectuer une recharge rapide en tant que particulier, il vous faudra dans un premier temps regarder les caractéristiques de votre véhicule. En effet, les voitures électriques sont équipées d’un chargeur embarqué qui permet de convertir le courant alternatif en courant continu. Ce chargeur embarqué va être l’élément déterminant pour connaitre la puissance maximum de recharge. Il est bien souvent d’une capacité de 11kW en courant alternatif triphasé et 7,4kW en courant alternatif monophasé. Certains modèles comme la Renault ZOE ou la nouvelle Megane E-TECH 100% électrique ont la capacité de se recharger en 22kW.

Vérifiez donc ce critère pour choisir au mieux la borne qui convient à vos besoins.

Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à des experts en borne de recharge comme le site CARPLUG.com et de demander conseil pour obtenir une solution de recharge la plus pertinente à vos usages.