Recharger sa voiture électrique sans badge : les alternatives

Aujourd’hui en France, le réseau des bornes de recharge électrique fonctionne à l’aide de badges de recharge que les usagers paient. Il existe les badges d’opérateurs, fonctionnant sur le réseau de borne d’un opérateur précis, ou bien les badges d’opérateurs de mobilité, qui englobent plusieurs réseaux de charge. Cependant, il arrive que certains usagers n’aient pas de badge. Dans ce cas, est-il possible de recharger sa voiture ? Découvrez les alternatives à la carte de recharge.

AU SOMMAIRE :

Borne de recharge pour voiture électrique

Le paiement à l’acte

Pour faciliter la vie des usagers, la loi LOM ou loi d’orientation des mobilités du 26 décembre 2019, a imposé le paiement à l’acte aux opérateurs des bornes de recharge. Cela signifie que les conducteurs de voiture électriques doivent pouvoir accéder aux bornes sans abonnement (c'est-à-dire sans carte de recharge) et pouvoir payer directement auprès des responsables des points de vente. Pour répondre à cette obligation, plusieurs solutions ont été développées par les opérateurs : paiement avec une application mobile, achat d’une carte prépayée en station, paiement par carte bleu. Cela permet aux particuliers qui utilisent majoritairement leur domicile en point de recharge, de pouvoir quand même profiter du réseau de bornes de recharge partout en France.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Payer avec une application mobile

Si la plupart des bornes proposent l’option du badge pour payer sa recharge électrique, il est aussi possible de payer via une application mobile sur certains réseaux de borne. Pour effectuer un paiement, il suffit de télécharger l’application en question, de scanner un QR code sur la borne et de remplir ses informations de paiement directement sur l’application, reliée à la borne de recharge.

Payer en carte bleu

Malheureusement, pour des raisons financières, très peu de bornes détiennent des terminaux de paiement. Pour parer à ce problème, certaines bornes proposent, comme expliqué précédemment, le téléchargement d’une application mobile ou le paiement direct via un site en flashant un QR code sur la borne.

L’achat d’une carte de recharge

Afin de recharger son véhicule électrique en toute tranquillité, il est possible d’acheter des cartes de recharge dans des stations service. Ces cartes permettent de bénéficier d’une ou plusieurs recharge sur les bornes partenaires.

Voiture électrique en train de charger

La carte ou le badge de recharge

Contrairement aux moyens de paiement cités précédemment, la carte de recharge fonctionne par abonnement. Il existe deux types de carte de recharge : 

  • La carte de recharge par opérateur, qui consiste à pouvoir recharger son véhicule dans le réseau de l’opérateur partenaire.
  • La carte de recharge par opérateur de mobilité, qui englobe plusieurs opérateurs et donc plusieurs réseaux de recharge.

Ces cartes fonctionnent par le biais d’un abonnement dont les prix varient en fonction de l’option de recharge sélectionnée.