Le prix de l’essence sur l’autoroute est-il moins ou plus cher que les stations service hors autoroute ?

Faire le plein sur l’autoroute est réputé pour être plus cher qu’en se rendant à une station hors autoroute, mais quitter les voies rapides afin de faire le plein est une perte de temps conséquente car il faut parfois faire un détour de plusieurs kilomètres. Toutes les stations services sur les autoroutes sont-elles plus chères que la moyenne ? Quelles sont les avantages et les inconvénients d’une sortie d’autoroute pour aller chercher du carburant ?

AU SOMMAIRE :

Panneau vert indiquant une station service pour faire le plein d'essence

Le prix du carburant sur l’autoroute est plus cher

Faire le plein de carburant (essence ou diesel) sur l’autoroute coûte dans la globalité plus cher qu’en dehors des autoroutes. A titre d’exemple, une station service Avia sur l’autoroute A10 un peu avant Bordeaux, le prix du gasoil est d’environ 1,590€/L tandis qu’une station service Intermarché aux alentours de l’A10 affiche un prix au litre à environ 1,419€. Pour un plein de 50L de gasoil, la différence entre les deux stations service est d’environ 9 euros, un écart non négligeable.

Pourquoi les autoroutes affichent un prix de carburant plus cher ? Tout simplement parce qu’en premier lieu, la concurrence est restreinte. Il est donc plus facile d’afficher des prix élevés, sachant que les automobilistes ne vont pas forcément faire le choix d’aller dans une autre station. La plupart des conducteurs sur autoroutes ne connaissent pas bien le territoire et sont contraints d’accepter la première station service qui se présente. 

De plus, en étant ouverts 7/7, les stations engendrent des frais plus élevés que des stations qui ferment la nuit ou certains jours dans l’année.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Sortir de l’autoroute, un gain de temps mais un allongement d’itinéraire

Afin de payer moins cher le prix de son carburant, il est recommandé de sortir de l’autoroute pour trouver des stations vendant de l’essence et du diesel à un prix plus abordable. Mais en faisant un trop long détour, vous allez perdre du temps et notamment du carburant que vous allez dépenser pour aller chercher… un carburant moins cher ! Cette idée économique peut vite se transformer en mission compliquée, surtout si elle ne vous rapporte rien en finalité.

Il existe des applications comme Essence&Co qui répertorient les stations ainsi que leur prix, pour vous donner une indication sur la pertinence ou non de faire un détour lorsque vous êtes sur l’autoroute.

Didderents pistolets de pompes a carburant des vehicules

Comment trouver de l’essence au meilleur prix sur l’autoroute ?

Pour payer moins cher le prix de son carburant sur l’autoroute, la meilleure solution est de préparer son itinéraire et de comparer les prix des stations qui se trouvent sur votre chemin. Certaines stations comme Agip, Avia et BP sont réputées pour être plus chères que les autres. Une autre méthode consiste à aller chercher du carburant dans les départements non enclavés, car les départements les plus enclavés affichent des prix plus élevés du fait de leur faible concurrence. En anticipant vos trajets et en étudiant les prix disponibles sur votre itinéraire, vous vous assurez de vous rendre dans des stations essence dont vous connaissez le prix à l’avance, sans surprise.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

La société aprr lance sa propre station essence Fulli pour faire baisser les prix

Afin de changer la donne, la société d’autoroutes Aprr a décidé de lancer sa propre station essence dénommée Fulli. L’objectif est d’offrir aux automobilistes des prix plus bas que les autres stations. Comment s’y retrouvent-ils ? Tout simplement en gérant leur propre station, sans passer par un intermédiaire qui engendre des coûts supplémentaires. Vous pourrez trouver dans les stations Fulli des prix positionnés entre les stations de supermarché et de centre-ville, et totalement en dessous des prix des stations service d’autoroute. Les carburants “de luxe” comme l’Excellium n’y seront pas vendus.

En plus de proposer un prix compétitif, les stations essence Fulli souhaitent proposer de nouveaux services comme des toilettes destinées aux familles.