Quel est le prix d’une voiture à hydrogène ?

Par :
Publié le
/
/
Pile combustible hydrogene voiture

Lorsque des automobilistes évoquent l’idée de se tourner vers un véhicule écoresponsable, ils sont nombreux à penser aux voitures hybrides ou aux voitures électriques, et trop peu nombreux à penser aux voitures à hydrogène.

La faute n’est pas forcément à aller chercher du côté des usagers car les voitures à hydrogène sont peu mises en avant chez les constructeurs et dans les médias, très certainement à cause de leur prix, qui s’avère être extrêmement prohibitif.

Rappel : qu’est-ce qu’une voiture à hydrogène ?

Les voitures à hydrogène sont des catégories de véhicules motorisés zéro émission dont la motorisation électrique se présente sous la forme d’une pile à combustible fonctionnant en utilisant l’hydrogène contenu dans les réservoirs installés dans le véhicule.

{{cta-test-code}}

Pourquoi choisir une voiture à hydrogène ?

Même si elles restent encore relativement méconnues, les voitures à hydrogène possèdent néanmoins un certain nombre d’avantages impressionnant, qui font de ces voitures certains des véhicules les plus écoresponsables actuellement produits. Le carburant utilisé, à savoir l’hydrogène, est présent en quantité illimitée partout dans le monde, ce qui fait disparaître tous risques de pénurie.

De plus, l’hydrogène est un carburant totalement propre, qui ne rejette absolument aucune forme de pollution après avoir été injecté dans la pile à combustible, puisque tout ce qui ressort du pot d’échappement est de l’eau. Enfin, autre avantage certain des voitures à hydrogène par rapport aux autres formes de motorisation électrique : les réservoirs se remplissent de la même manière que lors d’un plein classique réalisé pour une voiture à motorisation thermique. Les conducteurs n’ont donc pas besoin de laisser leur voiture branchée à une borne de recharge pendant toute la nuit, puisqu’un plein de quelques minutes leur suffit pour pouvoir reprendre la route.

Combien coûte actuellement une voiture à hydrogène ?

Si les véhicules à hydrogène possèdent d’ores et déjà des avantages certains, ces voitures ne sont pas exemptes de défauts. Et l’un des principaux défauts des voitures à hydrogène est lié au prix d’achat de véhicules écoresponsables.

En effet, les voitures à hydrogène coûtent actuellement très cher à produire et se vendent donc à des tarifs particulièrement prohibitifs. Les premiers prix tournent autour des 65 000 euros, avec des nouveautés dont le prix atteint les 72 000 euros.

Mais le prix d’achat de ce type de voiture n’est pas le seul frein que les automobilistes qui pourraient vouloir acheter une voiture à hydrogène pourront rencontrer. En effet, contrairement aux voitures électriques, le prix d’achat d’une voiture à hydrogène s’amortit difficilement avec le temps, car le prix d’un kilo d’hydrogène est facturé entre 10 et 15 euros. Sachant que les réservoirs ont une capacité moyenne de 6 kilos, le prix d’un plein pour une voiture à hydrogène est presque équivalent à celui d’un plein pour une voiture thermique.

Le prix de l’hydrogène va-t-il baisser dans les années à venir ?

Acheter une voiture à hydrogène dans la période actuelle n’est pas donné à tous les usagers de la route, du fait du prix d’achat particulièrement élevé des véhicules, mais également du coût des pleins, qui s’avèrent économiquement équivalents à ceux des véhicules thermiques.

L’une des questions que se posent les usagers de la route intéressés par l’acquisition d’une voiture à hydrogène est donc de savoir si une baisse du tarif des véhicules circulant à l’hydrogène comme de ce carburant en lui-même pourrait survenir dans les années à venir.

Du côté du prix des véhicules tout d’abord, si les augmentations du nombre de constructeurs s’intéressant à la technologie de la mobilité à l’hydrogène devrait mécaniquement entraîner une augmentation de la gamme de véhicules à hydrogène disponibles sur le marché et avec elle des voitures plus abordables pour les particuliers que celles proposées actuellement à la vente, les prix à l’achat des voitures à hydrogène devraient rester encore élevés pendant un certain nombre d'années, et seules les flottes de véhicules et les professionnels pourraient être intéressés par l’achat de voitures à hydrogène.

Du côté du prix de ce carburant, les perspectives se font d’ores et déjà plus rassurantes. D’après certains experts, le simple fait de brancher des électrolyseurs à des éoliennes ou à des fermes solaires pourrait permettre de générer un hydrogène véritablement écoresponsable et de faire diminuer fortement son coût de production, de manière à ce que le kilo d’hydrogène puisse atteindre les 5 euros dès l’année 2025, soit moitié moins cher que le prix du kilo à l’heure actuelle.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit