Voiture hybride : définition et fonctionnement

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les automobilistes peuvent choisir de se tourner vers différents types de véhicules afin de réduire leur impact carbone lors de leurs déplacements. Si le choix d’une voiture électrique ou fonctionnant au GPL représente une alternative possible, les automobilistes peuvent également choisir de se tourner vers un véhicule hybride, capable de se déplacer à la fois en brûlant des carburants fossiles et en utilisant de l’électricité.

AU SOMMAIRE :

Moteur d'une automobile hybride

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride est, comme son nom l’indique, une voiture embarquant à son bord deux types de motorisation différents : un moteur thermique, le plus souvent à essence, ainsi qu’un moteur électrique.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Le fonctionnement des voitures hybrides ainsi que leur principal avantage tient dans l’alternance qui est faite entre les différentes motorisations installées sous le capot de la voiture.

Cette alternance entre le moteur électrique et le moteur thermique des véhicules hybrides est gérée automatiquement grâce à un ensemble de capteurs électroniques installés dans le véhicule. Dans la plupart des cas, cette alternance tient compte de deux critères : 

  • le niveau de charge compris dans la batterie alimentant le moteur électrique
  • la puissance avec laquelle le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur

Lorsque la voiture hybride démarre et jusqu’à une vitesse de 70 km/h environ, c’est le moteur électrique qui permettra au véhicule d’avancer. Puis lorsque l’automobiliste s’engagera sur une voie où la limitation de vitesse est plus importante, alors la motorisation thermique du véhicule hybride prendra le relais, sauf si l’automobiliste fait le choix de maintenir active la motorisation électrique.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Existe-t-il différents types de voitures hybrides ?

Il existe actuellement quatre familles différentes de voitures hybrides : 

  • les voitures micro-hybrides
  • les voitures mild-hybrides
  • les voitures hybrides rechargeables
  • les voitures full-hybrides

Seules les voitures full-hybrides et les hybrides rechargeables permettent de réaliser des trajets conséquents grâce à leur motorisation électrique.

La principale différence entre les full-hybrides et les hybrides rechargeables tient dans le fait que les full-hybrides sont équipés d’un petit moteur électrique permettant de réaliser de courts trajets en électrique. Une fois que la batterie alimentant le moteur électrique est vide, celle-ci se recharge exclusivement grâce à l’énergie cinétique produite par le moteur thermique. Les hybrides rechargeables, quant à elles, sont équipées d’un moteur électrique plus performant ainsi que d’une prise, ce qui permet de recharger la batterie une fois le véhicule hybride à l’arrêt.

Borne de recharge electrique et voiture electrique branchee

Quels sont les avantages écologiques des voitures hybrides ?

Les voitures hybrides, notamment les hybrides rechargeables, possèdent de véritables avantages écologiques car elles permettent aux propriétaires de ces véhicules de circuler grâce à leur motorisation électrique dans les zones où les limitations de vitesse sont basses, comme en agglomération.

Les voitures hybrides rechargeables émettent donc moins de pollution lors de leurs trajets en ville que leurs équivalents thermiques. Mais les voitures hybrides rechargeables ont pour certaines un défaut majeur qui augmente leur consommation de carburant : un poids important, pouvant atteindre jusqu’à deux tonnes pour certains SUV.

Une voiture hybride rechargeable peut donc avoir un réel impact bénéfique dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, à condition de choisir un modèle dont le poids reste suffisamment faible malgré la présence de deux systèmes de motorisation différents, afin que celui-ci ne représente pas un handicap lors des déplacements et n’entraîne pas une consommation de carburant trop importante.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an