Comment assurer la sécurité des passagers ?

Prendre en charge des passagers dans son véhicule n’est pas une mince affaire, même si « La sécurité des passagers et du véhicule » est l’une des nouvelles thématiques de la réforme du code de la route 2016. Les candidats peuvent en apprendre davantage sur les questions relatives au thème de la sécurité des passagers et du véhicule grâce à nos différents entraînements gratuits au code.

Photographie montrant un automobiliste s'occupant de son enfant attaché à l'arrière du véhicule.

L’une des principales mission des automobilistes roulant le long du réseau routier français est de s’assurer qu’ils ne représentent jamais, sciemment ou non, un danger pour tous les autres usagers de la route, et ceci qu’il s’agisse des passagers du véhicule, de piétons ou autre. Cette vigilance passe par l’adoption de différents équipements de sécurité, comme la ceinture de sécurité, les sièges bébés ou les assistances à la conduite.

La sécurité et la prévention routière

Pour que les usagers de la route puissent circuler chaque jour en toute quiétude, le gouvernement a mis en place, avec l'aide de certains organismes et associations, différentes règles liées à la sécurité routière visant à favoriser la protection des conducteurs durant chaque trajet. Il s'agit de règles de sécurité ajoutées ou modifiées par les autorités et permettant de réduire les risques d'accidents sur les différentes routes de France.

La sécurité des passagers adultes

Pour assurer la sécurité de leurs passagers adultes, les automobilistes disposent de différents dispositifs de sécurité. Qu'il s'agisse de la ceinture de sécurité, qui est obligatoire dans les véhicules légers à l’avant comme à l’arrière et pour chacun des passagers, des airbags ou du gilet rétro réfléchissant, tous ces dispositifs ont pour but de protéger les usagers adultes durant leurs différents trajets sur les routes, quelles que soient les situations rencontrées.

Code de la route
10× moins cher !

La sécurité des passagers enfants

En plus des équipements permettant d'assurer la sécurité des passagers adultes, le conducteur doit avoir, dans son véhicule, des équipements lui permettant d'assurer la sécurité des plus jeunes. Cette protection spécifique passa par la présence de systèmes de verrouillage des portes et par la présence de dispositifs d'assise adaptés aux plus petits. Il est également nécessaire pour les adultes de toujours surveiller les faits et gestes des enfants, et de s'assurer régulièrement qu'ils portent bien leur ceinture de sécurité.

Automobiliste attachant son enfant à un siège pour bébé

Enfin, bien d'autres éléments, comme les technologies embarquées ou l'expérience des usagers de la route, participent également à la sécurité des conducteurs et des autres acteurs liés à la circulation tout au long de leurs déplacements sur le territoire routier français.

Nos villes couvertes par la conduite :