Les panneaux de limitation et de fin de limitation de vitesse

L’une des principales et des plus importantes formes d’encadrement dispensé par le code de la route est celle relative aux limitations de vitesse. Les limitations de vitesse peuvent sauver des vies en évitant des accidents, et c’est pour cela que les candidats souhaitant obtenir leur code de la route doivent être capable de repérer et d’interpréter parfaitement les différents genres de panneaux permettant de limiter la vitesse des véhicules sur les routes.

Panneau de limitation de vitesse a 20 km/h

Les panneaux en agglomération

Il existe différents types de panneaux destinés à appliquer une limitation de vitesse dans les agglomérations. Cette signalisation verticale peut se présenter sous la forme de différents panneaux.

Les panneaux de début de limitation de vitesse

Lorsqu’il entre dans une agglomération, un usager peut être confronté à différents types de panneaux lui indiquant une limitation de vitesse.

🚦 Consultez la définition complète des limitations de vitesse 🚦

Signalisation verticale : limitations de vitesse

Les panneaux d’interdiction

Comme tous les autres panneaux d’interdiction, ces panneaux sont ronds, blancs et à bord rouge. Ils comprennent également la mention de la limitation de vitesse, exprimée en km/h. Ces panneaux imposent généralement aux usagers une limitation de vitesse de 30 ou de 50 km/h.

Panneaux en agglomération

Lorsque ces panneaux sont disposés à l’entrée d’une agglomération, en dessous du panneau d’entrée d’agglomération, cela signifie que la limitation de vitesse s’applique dans l’ensemble de l’agglomération.

Panneaux entrée d'agglomération : limitation de vitesse

Cependant, si le panneau de limitation de vitesse est disposé juste derrière le panneau d’entrée d’agglomération, la limitation de vitesse ne s’applique que dans la rue où se trouve ledit panneau.

Les panneaux de zone 30

Ces limitations de vitesse en agglomération, représentées sous la forme de larges panneaux rectangulaires blancs et comportant la limitation de vitesse, peinte au centre, sont disposés à l’entrée de certaines zones généralement très fréquentées. Ces panneaux de zone 30 indiquent aux usagers que l’ensemble de la zone couverte par ce panneau est limitée à 30 km/h. Ces panneaux ne peuvent pas imposer une limitation de vitesse autre que 30 km/h.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les panneaux d’indication

Ces panneaux d'indication, représentés sous la forme de carrés bleus, peuvent comporter une mention de vitesse conseillée, indiquée en km/h. La limitation de vitesse conseillée peut ne pas être suivie par un usager, qui a toujours le choix de se référer à la vitesse légale appliquée sur le type de voies qu’il emprunte. Cependant, ne pas suivre une limitation de vitesse conseillée peut être considéré comme de la négligence si cette situation entraîne un accident.

Les zones de rencontre

Les zones de rencontre sont des espaces typiques des agglomérations, et dans lesquels les automobilistes peuvent croiser de nombreux usagers vulnérables, et notamment des vélos et des piétons. Pour assurer la sécurité de tous, la vitesse dans ces zones de rencontre est limitée à 20 km/h.

Zone de rencontre

Les panneaux de fin de limitation de vitesse

Pour indiquer à l’usager qu’il n’est plus soumis à une restriction de vitesse spécifique, les municipalités disposent de différents panneaux de fin de limitation de vitesse.

Fin d’interdiction

Comme pour les autres panneaux de fin d’interdiction, les différents panneaux de fin de limitation de vitesse sont ronds, avec le fond blanc mais leur tour est noir et ils sont barrés d’un trait noir. De plus, ils comprennent en leur centre le marquage de la limitation de vitesse précédente.

Panneau de fin de limitation de vitesse

Fin de zone

Les panneaux de fin de zone accompagnent toujours les panneaux de zone 30. Ils permettent de délimiter la zone où la vitesse de conduite doit être réduite, et annoncent au conducteur le retour aux limitations d’usage dans les agglomérations.

Fin d’indication

Pour indiquer une fin de vitesse conseillée, l’agglomération peut disposer un panneau de fin de vitesse conseillée. Ce panneau, carré et bleu comme le panneau de vitesse conseillée, est cependant barré d’un trait rouge pour signifier aux automobilistes qu’il s’agit bien d’une fin d’indication.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les panneaux hors agglomération

Il n’y a pas que dans les agglomérations que les usagers peuvent être confrontés à des limitations et à des fins de limitation de vitesse, hors agglomération aussi.

Les limitations de vitesse

En dehors des agglomérations, les automobilistes peuvent principalement rencontrer deux types de panneaux de limitation de vitesse.

Les panneaux d’interdiction

Lorsqu’il circule sur une route à double sens, la vitesse d’un usager est théoriquement limitée à 80 km/h. Certaines limitations ponctuelles peuvent cependant être mises en place, sur les routes comme sur les autoroutes. Comme pour les agglomérations, ces panneaux prennent la forme d’un panneau d’interdiction rond, à fond blanc et liseré rouge. Seules les vitesses maximales mentionnées peuvent changer.

Limitation de vitesse sur autoroute

Les limitations des autoroutes

Les limitations de vitesse dispensées sur les autoroutes sont rappelées dans certaines entrées d’autoroute grâce à des grands panneaux, présentés de la même manière que les panneaux de zone 30, mais avec deux mentions de limitations de vitesse, 130 km/h en cas de beau temps et 110 en cas d’intempéries.

Nos villes couvertes par la conduite :