Le panneau d'accès interdit aux cycles

Les différents types de voies de circulation permettent d’accueillir un nombre important d’usagers de la route différents. Si l’accessibilité à un maximum de voies pour tous les usagers de la route est un objectif appréciable, il est néanmoins nécessaire de prendre en compte le fait que tous les types de voies ne sont pas toujours adaptés à l’ensemble des catégories de véhicules. C’est pour spécifier ces restrictions adaptées aux différents modes de locomotion que les autorités ont mis en place certains signaux d’accès interdit, comme le panneau d’accès interdit aux cycles, dont la vocation est de restreindre l’entrée de certaines voies de circulation aux cyclistes.

Panneau acces interdit aux cycles

Tout savoir sur le panneau d’accès interdit aux cycles

Le panneau d’accès interdit aux cycles est un panneau du Code de la route destiné à signaler aux usagers de la route une prescription d’interdiction à destination des conducteurs de vélos. Ce signal suit l’ensemble des règles liées aux panneaux d’interdiction, et permet de spécifier des restrictions d’accès destinées directement aux conducteurs de cycles.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Description du panneau d’accès interdit aux cycles

Comme tous les panneaux d’interdiction, le panneau d’accès interdit aux cycles est un panneau de forme circulaire, comprenant deux liserés colorés : un léger liseré extérieur blanc et un liseré intérieur rouge, nettement plus épais. Le centre du panneau est, quant à lui, composé d’un cercle blanc. C’est à l’intérieur de ce cercle qu’apparaît un symbole représentant un vélo, signifiant que ce signal s’adresse directement aux conducteurs de bicyclettes.

Historique du panneau d’accès interdit aux cycles

Le premier panneau de signalisation spécifiquement dédié à l’interdiction d’accès des cyclistes à une voie de circulation est apparu en France à la suite de la publication de l’instruction générale sur la signalisation routière de 1955. Il était alors désigné sous la mention B9. Ce modèle restera en vigueur jusqu’en 1977, année durant laquelle les panneaux B9 sont divisés en sept catégories distinctes, chacune dédiée à un type d’usager spécifique. Le panneau d’accès interdit aux cycles est alors désigné sous la nomenclature B9b, et reste encore aujourd’hui d’actualité.

Enfants a velo seuls dans une ruelle

Règles de circulation indiquées par le panneau d’accès interdit aux cycles

Comme tous les panneaux d’interdiction d’accès, le panneau d’accès interdit aux cycles permet de signaler à l’ensemble des usagers de la route que la voie le long de laquelle il est installé est interdite aux cyclistes dans ce sens de circulation. Si ce panneau se retrouve principalement au niveau des entrées de voies express, il est aussi possible de le rencontrer à hauteur de différents types d’ouvrages d’art (tunnels et ponts notamment). Ce panneau peut également être utilisé afin de renforcer un autre signal destiné aux cyclistes, afin de spécifier la fin d’une règle de circulation (fin d’un contresens cyclable) ou pour attirer l’attention des usagers sur la présence d’une voie réservée située en parallèle de la chaussée, et qui est dédiée aux conducteurs de cycles.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Signalisation spécifique aux voies à accès réglementé et aux autoroutes

Si le panneau d’accès interdit aux cycles n’est pas toujours affiché au niveau des entrées d’autoroutes et des voies à accès réglementé, la circulation de ce type de véhicule y reste néanmoins interdite. En effet, les règles de circulation en vigueur sur ces voies exigent que les véhicules qui y évoluent soient capables de rouler à une allure soutenue. Ainsi, les bicyclettes ne sont pas autorisées à circuler sur les autoroutes ou les voies à accès réglementé, au même titre que les cavaliers, les véhicules agricoles ou les cyclomoteurs.

Cette règle est signifiée par le biais des panneaux d’indication de route à accès réglementé et de début de section d’autoroute installés au niveau de l’entrée de chacun de ces types de voies.

Nos villes couvertes par la conduite :