Pourquoi certaines automobiles possèdent plus de 5 rapports sur leur boîte de vitesses ?

Depuis près de 20 ans, les fabricants d’automobiles s’appuient sur des boîtes de vitesses dotées d’un rapport supplémentaire pour équiper leurs modèles à vocation routière. Contrairement aux citadines, les automobiles possédant 6 vitesses disposent de rapports de vitesses allongés, qui leur permettent d’atteindre confortablement la vitesse maximale autorisée. Inutile d’intégrer des technologies supplémentaires pour réduire la consommation de carburant, les boîtes de vitesses de plus de 5 rapports agissent en ce sens. Malheureusement, cet avantage n’est accessible que pour les conducteurs qui circulent principalement à grande vitesse, sur l’autoroute par exemple. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la vitesse à laquelle une voiture circule qui détermine le rapport à utiliser, mais bien le nombre de tours effectués par le moteur.

Levier de vitesses manuel a 6 vitesses

Tout savoir sur les boîtes à 6 vitesses et plus

L’intérêt d’une sixième vitesse réside principalement dans sa capacité à réduire les efforts réalisés par le moteur pour faire accélérer le véhicule. Alors que le premier rapport doit être assez court pour faciliter le lancement du véhicule et réduire le risque de calage, le dernier rapport doit permettre d’atteindre la vitesse maximale tout en abaissant le régime de rotation du moteur. Cela permet d’atteindre un seuil où la consommation de carburant est moindre, alors que la vitesse est importante, tout en restant dans les limitations imposées par le Code de la route.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le fonctionnement des véhicules dotés de plus de 5 rapports sur leur boîte de vitesses

Peu importe le modèle d’automobile dont il est question, le fonctionnement d’une boîte à 6 vitesses est toujours le même. D’un point de vue mécanique, pour donner accès à 6 rapports, ces boîtes de vitesses disposent de deux pignons supplémentaires. Dans l’habitacle, c’est au niveau des positions disponibles sur le levier de vitesses qu’un rapport additionnel apparaît. Du point de vue du conducteur, une vitesse supplémentaire offre des sensations de conduite améliorées. Généralement, c’est l’impression d’atteindre des vitesses inégalées sans le moindre effort qui séduit la plupart des automobilistes.

Avantages et inconvénients

Parmi les principaux avantages liés aux boîtes à 6 vitesses et plus, il est possible de lister  :

  • la réduction de la consommation de carburant (entre 3 % et 6 %),
  • la réduction des émissions de CO2.

Le principal inconvénient des automobiles dotées de plus de 5 rapports sur leur boîte de vitesses réside dans le fait qu’elles ne sont pas adaptées à un usage en milieu urbain. Cela est étroitement lié au fait que la vitesse maximale autorisée en agglomération est de 50 km/heure, ce qui permet rarement d’aller au-delà du 3e rapport de vitesses.

Levier de vitesses comptant six rapports

Quand faut-il passer la 6 ème vitesse ?

Alors que la plupart des conducteurs se basent sur une vitesse maximale à atteindre pour passer au rapport supérieur, il ne s’agit pas du bon indicateur à suivre. En effet, il vaut mieux se baser sur le nombre de tours. Dans les faits, les conducteurs devront enclencher la vitesse supérieure dès lors que leur véhicule atteindra les 2500 à 3000 tours par minute en 5 ème vitesse. En principe, les conducteurs les plus expérimentés n’ont même plus besoin de vérifier sur leur tableau de bord pour savoir à quel moment le changement de vitesses doit être réalisé, tant ils sont habitués à ressentir la route.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les automobiles dotées de plus de 5 rapports sur leur boîte de vitesses ne sont pas forcément équipées d’une boîte de vitesses manuelle. En effet, il suffit d’ajouter un train épicycloïdal (ou train planétaire) puis d’intégrer une nouvelle configuration pour bénéficier d’un rapport supplémentaire sur une boîte automatique.

Nos villes couvertes par la conduite :