8, 9 ou 10 rapports : jusqu’où peuvent aller les boîtes de vitesses ?

Il fut un temps où la boîte de vitesses des voitures ne disposait que de 3 rapports, mais c’était il y a près d’un siècle, quand les autoroutes n’existaient presque pas et que les voitures n’allaient pas très vite. Ensuite, les boîtes à 5 puis 6 vitesses ont été créées, permettant d’abaisser la consommation de carburant. Mercedes inventa ensuite une transmission automatique avec 7 vitesses, et les boîtes de vitesses avec 8 vitesses ne tardèrent pas à apparaître. On parle même aujourd’hui de boîtes avec 9 ou 10 vitesses.

AU SOMMAIRE :

Boîte de vitesses manuelle

Pourquoi rajouter des rapports à une boîte de vitesses ?

Les rapports d’une boîte de vitesses ont différents rôles : le premier est un rapport court qui sert à lancer le véhicule sans caler tandis que le dernier sert à atteindre la vitesse maximale sans abîmer le moteur. Avec le temps, une problématique s’est installée : réduire la consommation de carburant des véhicules et le bruit de leur moteur, notamment sur les longs trajets avec le développement des autoroutes. Il a donc fallu adapter le dernier rapport de la boîte de vitesses en lui faisant baisser le régime de rotation du moteur pour consommer moins. C’est à ce moment que le 6ème rapport a été ajouté sur les boîtes de vitesses, ensuite suivi du 7ème et du 8ème sur les boîtes automatiques.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Comment fonctionne la boîte de vitesses à 6 rapports ?

Une boîte manuelle à 6 rapports fonctionne grâce à une paire de pignons additionnels ainsi qu’un rapport additionnel dans le levier de vitesses. Une boîte automatique, de son côté, dispose d’une configuration interne spécifique pouvant pousser les rapports à plus de 5 vitesses. 

Avoir une boîte de vitesses à 6, 7 ou 8 rapports permet d’abaisser la consommation du véhicule : allonger les rapports de 5 à 15% peut permettre de gagner 3 à 6% concernant la consommation d’énergie de la voiture. Ces boîtes représentent un coût supplémentaire lors de la construction des voitures.

Apparemment, certains constructeurs comme Mercedes travaillent déjà sur des boîtes de vitesses à 9 ou 10 rapports pour leurs véhicules automatiques.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Les avantages et les inconvénients des boîtes de vitesses à 6 rapports

Les boîtes de vitesses à plus de 6 rapports permettent de :

  • Réduire la consommation du véhicule.
  • Baisser le bruit du moteur dans l’habitacle.

Les inconvénients sont les suivants : 

  • Ces rapports ne sont utilisables qu’en vitesse de croisière (sur l’autoroute par exemple).
  • Pour les atteindre, il faut changer de nombreux rapports, les manipulations sont donc plus longues.
  • Le coût de construction est plus élevé.