La boîte de vitesses séquentielle

La boîte de vitesses est l’élément mécanique d’un véhicule qui permet d’établir une liaison entre la vitesse de rotation du moteur thermique et celle des roues. En dépit de son fonctionnement spécifique, la boîte de vitesses séquentielle agit de la même manière qu’une boîte manuelle sur le couple du moteur.

Levier de vitesse d'une boite sequentielle

À quoi sert une boîte de vitesses séquentielle  ?

Tout comme la boîte de vitesses manuelle, la boîte séquentielle permet de transformer la puissance créée par la motorisation en une force motrice, qui peut alors faire avancer le véhicule. Pour arriver à ce résultat, la boîte de vitesses agit comme un stimulateur sur les rapports de transmission. Lorsque cela est nécessaire, elle permet une démultiplication ou réduction des rapports de transmission.

Peu de conducteurs le savent, mais ce type de boîtes de vitesses est un héritage direct de la formule 1. En effet, les boîtes séquentielles ont été développées pour atteindre des performances de très haut niveau à de très grande vitesse. Pas étonnant qu’avant d’équiper des deux-roues puis des voitures de tourisme, les boîtes de vitesses séquentielles ont longtemps été réservées aux modèles de course.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment fonctionne une boîte de vitesses séquentielle  ?

Une boîte de vitesses séquentielle fonctionne généralement de la même manière qu’une boîte automatique. Les véhicules qui sont dotés de ce type de transmission ne possèdent pas de pédale d’embrayage et le changement de vitesse s’effectue grâce à un système de commandes. Ce dernier peut être aussi bien placé sur le volant que sur le levier de vitesses, et son fonctionnement nécessite une action de la part du conducteur.

Dans tous les cas, une position neutre ainsi qu’une position dédiée à la marche arrière complètent ce dispositif. La plupart des véhicules qui sont équipés d’une boîte séquentielle disposent également d’une boîte automatique. Cela peut s’avérer très confortable lors de trajets urbains et lorsqu’un conducteur se retrouve coincé dans des ralentissements.

Levier de boite de vitesses sequentielle

Les atouts d’une boîte de vitesses séquentielle

En limitant les pertes puissance lors du changement de rapport, les boîtes de vitesses séquentielles offrent de meilleures performances que les boîtes manuelles. Lors du changement de vitesse, la synchronisation est effectuée très rapidement et cela offre de meilleures sensations de conduite. De plus, l’absence de la pédale d’embrayage empêche la voiture de caler, même lorsque l’usager doit effectuer un démarrage en côte.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Entretien de la boîte de vitesses séquentielle

Si la plupart des fabricants d’automobiles affirment qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une vidange de l’huile, qui permet la lubrification de la transmission, les garagistes spécialisés ne sont pas de cet avis. En effet, d’après leur expérience, les particules abrasives générées par les hautes températures et la corrosion sont particulièrement néfastes. En plus d’altérer la qualité de l’huile de lubrification, elles auraient également un impact important sur la mécanique. Aussi, l’absence d’entretien sera responsable de bon nombre de pannes et cela conduirait à des réparations assez coûteuses.

Les automobiles dotées d’une boîte de vitesses séquentielle sont généralement plus chères à l’achat, mais paradoxalement beaucoup plus difficiles à revendre. L’arrivée progressive de nouvelles motorisations électriques et hybrides devrait permettre de changer la donne en cassant l’image liée à ce type de transmission.

Nos villes couvertes par la conduite :