Comment fonctionne la boîte de vitesses d’une voiture hybride ?

Les voitures hybrides sont nombreuses sur le marché de l’automobile : ce sont des véhicules avec deux moteurs, un moteur électrique et un moteur thermique qui alternent afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du moteur thermique tout en permettant au véhicule d’avoir une certaine puissance et autonomie que le moteur électrique ne peut pas forcément offrir. La transmission des vitesses doit donc se faire pour les deux moteurs depuis la boîte de vitesses : alors, est-ce que les voitures hybrides ont une boîte de vitesses manuelle ou automatique ?

AU SOMMAIRE :

Voiture hybride blanche

Les différents types de voiture hybride

Les véhicules hybrides se divisent en deux catégories : les voitures hybrides classiques et les voitures hybrides rechargeables. Le véhicule hybride classique recharge ses batteries lorsqu’il est en circulation. Elles servent à démarrer le véhicule et à l’alimenter en énergie lorsqu’il circule à basse vitesse. Le moteur thermique prend le relais lorsque la vitesse augmente. 

Les hybrides rechargeables fonctionnent de manière différente : la recharge des batteries se fait via une prise, lorsque le véhicule est arrêté. La batterie de ce véhicule est plus puissante et lui permet de se déplacer avec son moteur électrique en bénéficiant d’une autonomie de 50 kilomètres.

Cependant, ces deux modèles ont le même système concernant la boîte de vitesses, car ils ont tous les deux un moteur thermique et un moteur électrique.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

La boîte de vitesses d’une voiture hybride

Les voitures hybrides ne sont pas dotées d’une boîte de vitesses manuelle classique, car la transmission ne pourrait pas se faire vers le moteur électrique. Les véhicules hybrides sont équipés deboîtes de vitesses automatiques : aucune action de la part du conducteur n’est nécessaire lorsqu’il accélère ou qu’il freine. Les voitures hybrides sont donc équipées de seulement deux pédales : une pour accélérer, et l’autre pour freiner. Ce système permet le passage du moteur thermique au moteur électrique ou l’inverse de manière simple et efficace.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Vers la fin des boîtes de vitesses manuelles ? 

Si les voitures hybrides sont nombreuses sur le marché de l’automobile, il ne faut pas oublier que d’ici quelques années, elles seront interdites : en effet, d’ici 2035, la vente de voitures aux moteurs thermiques, y compris pour les véhicules hybrides, sera interdite, excepté pour certaines marques. Les voitures électriques domineront le marché et ces dernières ne disposent pas de boîte de vitesses. Les boîtes de vitesses automatiques et manuelles risquent donc de disparaître petit à petit.