À quoi correspondent les sigles P, R, N et D sur les boîtes de vitesses automatiques ?

À l’heure actuelle, la plupart des titulaires du permis B ont réalisé leur formation pratique  dans une automobile dotée d’une boîte de vitesses manuelle. Pourtant, de plus en plus de fabricants d’automobiles optent pour l’installation en série d’une boîte automatique. En effet, le fonctionnement de ce type de boîte de vitesses est beaucoup plus adapté aux contraintes des motorisations électriques et hybrides. L’installation d’une boîte automatique implique l’absence de la pédale d’embrayage, mais surtout la présence d’un levier de transmission quelque peu spécifique où apparaisse les sigles P, R, N et D. Chacun d’entre eux correspond à une action de conduite très précise : P pour “parking”, R pour “reculer”, N pour le “neutre” et D pour “avancer”.

Levier de vitesses d'un vehicule a boite automatique

Tout savoir sur le fonctionnement des boîtes automatiques

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fonctionnement des boîtes de vitesses automatiques est très proche de celui des boîtes de vitesses manuelles. Cependant, c’est la technologie mise en œuvre pour permettre à un véhicule de s’arrêter alors que son moteur est en marche, mais également d’avancer de plus en plus vite, qui est différente. En effet, sur les boîtes de vitesses automatiques, aucune action de la part du conducteur n’est nécessaire afin de changer les rapports. Le meilleur rapport de vitesse est calculé automatiquement en fonction de la pression exercée sur la pédale d’accélérateur.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le sigle P

Le sigle P correspond à la position “parking”. Comme son nom l’indique, elle doit être utilisée lorsque le véhicule est stationné. Sa mission consiste à bloquer la transmission en jouant le rôle d’un second frein à main. De manière générale, il est impossible de quitter le véhicule tant que cette position du levier de transmission n’a pas été enclenchée. Un peu comme lorsque le conducteur oublie d’arrêter ses phares, une alerte sonore risque de retentir.

Le sigle R

Le sigle R correspond à la position “reverse” et donc, après traduction, à la marche arrière. Une fois sélectionnée, elle permet au conducteur d’un véhicule doté d’une boîte de vitesses automatique de reculer afin d’effectuer toute sorte de manœuvres.

Levier d'une boite de vitesses automatique

Le sigle N

Le sigle N correspond à la position neutre qui est l’équivalent du point mort sur les voitures dotées d’une boîte de vitesses manuelle. Son utilisation permet au moteur de tourner librement sans entraîner un mouvement des roues. Il s’agit sans doute de la position la moins utilisée par les propriétaires d’automobile dotée d’une boîte de vitesse automatique.

Le sigle D

Le sigle D correspond à la position “drive” que l’on pourrait traduire en français par “marche avant”. Le choix de cette position entraîne un mouvement du véhicule vers l’avant, ce qui peut surprendre les conducteurs peu habitués. En effet, avec une boîte de vitesses automatique, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour que les roues débutent leur mouvement de rotation. Certains véhicules haut de gamme sont  également équipés d’un mode sport, qui permet de bénéficier d’une gestion électronique du passage des rapports plus nerveuse que dans le mode standard.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Tous les véhicules hybrides commercialisés par Toyota, qui sont dotés d’une boîte de vitesse automatique, disposent d’une position supplémentaire. Celle-ci se matérialise par un sigle B sur le levier de vitesse. Il s’agit de la position « brake » qui correspond à une simulation de frein moteur. Cela permet aux conducteurs de réduire l’allure de leur auto à l’approche d’un virage serré, d’un ralentissement ou encore dans une pente. Ainsi, la pédale de frein est moins sollicitée, ce qui permet de réduire l’usure des éléments mécaniques qui composent le système de freinage.

Nos villes couvertes par la conduite :