Fonctionnement de la boîte de vitesses robotisée

La boîte de vitesses robotisée d’une voiture, aussi appelée BVR, est constituée d’un système de transmission hybride entre la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses manuelle. Le but de la boîte de vitesses robotisée est de combiner les avantages de ces deux boîtes afin d’en tirer le meilleur. Évidemment, ce n’est pas pour autant que cette invention est parfaite : voici plus de détails sur l’historique, le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de ce type de boîte de vitesses. Si vous ne savez pas quelle boîte choisir entre une boîte automatique et une boîte manuelle, peut-être que la boîte robotisée vous aidera à trancher !

AU SOMMAIRE :

Boîte de vitesse robotisée d'une voiture DSG

Histoire et définition de la boîte de vitesses robotisée

Les premières boîtes robotisées sont apparues en voiture en 2002 sur les modèles citadines C2 et C3 de Citroën et les modèles Sensodrive et 2-Tronic pour la marque de voitures Peugeot. Elle se transforme ensuite en boîte de vitesses mécanique pilotée constituée de 5 à 6 rapports. Le fonctionnement de cette boîte mêle manuel et automatique : depuis une boîte de vitesses manuelle classique, les passages des rapports sont effectués automatiquement par des actionneurs hydrauliques robotisés ou électriques pilotés. Pour les conducteurs n’appréciant pas les boîtes automatiques : la boîte de vitesses robotisée permet de conduire sous un mode semi-automatique lors duquel les rapports de vitesses peuvent être passés par eux-mêmes via le levier de commande ou grâce à des palettes sous le volant.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Fonctionnement de la boîte de vitesses robotisée

Le principe de cette boîte est, comme son nom l’indique, de robotiser certaines étapes lors de la conduite de la voiture. Ici, c’est le passage des rapports et le fonctionnement de l’embrayage qui est robotisé. L’embrayage en lui-même, quant à lui, reste le même qu’une boîte de vitesses manuelle.

Afin que les vitesses soient passées correctement, une auto-adaptation est faite concernant le type de parcours et le comportement du conducteur.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Les avantages et les inconvénients de la boîte de vitesses robotisée

Une boîte de vitesses robotisée présente plusieurs avantages : 

  • Les économies lors de l’achat de la voiture.
  • Entretien peu cher.
  • Confort de conduite, plus de sécurité.
  • Très peu de surconsommation d’essence si on compare avec la boîte de vitesses manuelle.
  • Système de transmission léger.

Cependant, ce système a aussi des désavantages :

  • Une lenteur lors du passage des rapports, désavantageux dans les montées ou à grande vitesse.
  • Parfois, des à-coups peuvent se sentir lors d’accélérations importantes.
  • En globalité, le système électronique de cette boîte de vitesses est moins fiable que la boîte de vitesses manuelle.
  • L’embrayage s’use plus vite.