Les différentes pannes liées aux boîtes de vitesses des automobiles

Parmi les différentes actions réalisées par les usagers de la route lorsqu’ils circulent au volant d’une automobile, le passage des vitesses est certainement l’une des plus récurrentes. En effet, à chaque fois qu’ils doivent accélérer, ralentir ou s’arrêter, les automobilistes sollicitent leur boîte de vitesses. C’est pour cette raison que les conducteurs doivent faire extrêmement attention à cet élément de la mécanique, qui peut connaître de nombreuses pannes importantes si elle ne fait pas l’objet d’un entretien suffisamment régulier.

Levier de boite de vitesses automatique demonte

Les différents symptômes liés aux pannes des boîtes de vitesses

De nombreuses pannes peuvent affecter les boîtes de vitesses des automobiles, avec chacune des conséquences plus ou moins nocives sur la conduite. Ces différentes pannes peuvent notamment concerner l’huile des boîtes de vitesses, des bruits et des frictions rencontrées lors du passage des vitesses, voire même une impossibilité totale de changer de rapport.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les pannes liées à une fuite d’huile

Il est fortement conseillé aux usagers de la route de bien surveiller les différentes traces qui pourraient éventuellement apparaître sous leur véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt. En effet, la présence éventuelle d’une tâche pourrait signifier qu’une fuite laisse s’écouler de l’huile provenant du moteur, du liquide lave-glace ou de l’huile provenant de la boîte de vitesses. Si, après vérification, la fuite provient bien de la boîte de vitesses, elle peut potentiellement venir du bouchon de vidange si celui-ci a été mal fermé suite à une intervention précédente ou des différents joints, qui pourraient être abîmés.

Face à ce type de panne, il est important d’intervenir suffisamment rapidement afin d’éviter que toute l’huile ne finisse par s’échapper, ce qui entraînerait des pannes plus importantes.

Des bruits entendus lors du passage des vitesses

Lorsque les conducteurs entendent des bruits inhabituels provenant de leur boîte de vitesses, cela signifie généralement qu’ils ne sont pas intervenus suffisamment vite suite à une fuite d’huile. Le plus souvent, cela veut dire qu’il n’y a plus assez d’huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses. L’usager pourra, grâce aux bruits constatés, voir si c’est l’embrayage qui est endommagé, ou si certaines vitesses sont directement concernées.  

Engrenages d'une boite de vitesses

Frictions et difficultés rencontrées lors du passage des vitesses

Les usagers de la route peuvent également rencontrer des frictions durant le passage des différentes vitesses. Celles-ci sont souvent dues à des synchroniseurs endommagés. Les synchroniseurs sont les différents éléments associés au moyeu de synchronisation, et qui permettent de réaliser des changements de vitesses en douceur. Si ces éléments sont abîmés, les passages de vitesse seront donc moins confortables et s’accompagnant de difficultés et de bruits de frictions plus ou moins audibles.

Impossibilité totale de passer les vitesses

Enfin, il est également les automobilistes pourront se retrouver confronté à une impossibilité de passer les vitesses, qui pourront soit se retrouver totalement bloqués, soit sauter après une cation réalisée par l’usager. Ces symptômes peuvent notamment être dus à des dommages subis par les coussinets positionnés sous le moteur et sous la boîte de vitesses, ou à des vibrations et à des mouvements importants provenant de l’axe situé entre la boîte de vitesses et le levier. Face à ce cas de panne, l’usager devra faire vérifier sa boîte de vitesses par son garagiste.    

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

L’importance de la maintenance de la boîte de vitesses

Pour éviter au maximum l’apparition de pannes sur une boîte de vitesses, il est conseillé aux usagers de la route de faire vérifier régulièrement le niveau d’huile dans la boîte de vitesses de leur automobile lors de chaque visite chez un garagiste. Il est également conseillé de vidanger cette huile après 30 000 km, sauf lorsque le constructeur le déconseille fortement, pour les boîtes de vitesses comprenant une huile synthétique dite “à vie”, qui est censée être capable de lubrifier la transmission pendant 300 000 km.

En dehors de la vérification et de la vidange de l’huile de la boîte de vitesses, la maintenance de cet équipement passe également par la vérification des différents roulements, des différents joints et de l’absence de jeu entre les éléments, qui pourraient causer certaines de pannes énoncées précédemment.

Nos villes couvertes par la conduite :